Charmant Som (1867m) par l’Arête de Bérard

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Itinéraire sauvage pour accéder au Charmant Som, depuis Valombré, puis passant par "les dalles", retour par la forêt de Valombré. – Auteur :

Accès

De St-Laurent-du-Pont, direction St-Pierre-de-Chartreuse.

Au pont de Valombré (un peu avant la Porte de l’Enclos), prendre la route forestière sur 100m (jusqu’à la barrière d’interdiction).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

S’engager sur cette piste, et quelques 200m plus loin, ne pas manquer une sente bien marquée qui monte à gauche (cairn) et qui nous emmène, par de beaux lacets, au pied de l’arête de Bérard (panneau "Trou Roux").

Par un sangle confortable on se dirige ensuite vers "le collet", avec des points de vue inhabituels sur le Charmant Som, les crêtes de Chamechine, et la combe de l’If.

On retrouve au "Collet" (1530) le GR "tour de Chartreuse".
Traversée des "dalles" toujours aussi belle.

Au panneau "Sous le Charmant Som ", soit monter à droite "dré dans l’pentu" pour rejoindre la croix, soit continuer en direction de l’auberge, pour reprendre les lacets menant au sommet.

Retour par le même itinéraire, jusqu’au "Collet".

En basculant au Collet, on ne reprend pas le sangle emprunté à l’aller, mais on se laisse descendre, par un sentier bien marqué, dans les nombreux lacets de la forêt de Valombré dessous "Le Promontoire" où il n’est pas rare d’apercevoir chamois, mouflons et chevreuils.

On rejoint tranquillement la route forestière de Valombré.
Plus qu’à rejoindre le parking du matin.

Dernière modification : 16 mai 2018
Charmant Som (1867m) par les Revols

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 1er juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 2 juin 2015 à 21h41

    Bien vu comme topo, je dois dire que ça motive pour aller au Charmant Som...

  • par Le 25 septembre 2016 à 16h38

    Bonjour Alain,

    Je trouve ton topo franchement vague dans la partie entre le pied de l’Arête de Bérard et le Collet, d’autant plus que c’est un secteur plutôt accidenté et très sauvage. Un randonneur local m’a d’ailleurs déconseillé cette traversée qui passe, parait-il, par des lapiaz des plus désagréables. Mais tu parles d’un sangle confortable : où le prend-on exactement ? Près du Trou Roux ?

    Merci d’avance pour ces précisions.

  • par Le 25 septembre 2016 à 17h25

    Je ne suis pas Alain, mais j’ai suivi son topo pour faire cette rando il y a quelques temps, et je n’ai eu aucun problème ; j’avais simplement repéré les points de passages cités sur la carte et voilà. Le sangle confortable est inratable pourvu qu’on ait bien pris la "sente bien marquée qui monte à gauche (cairn), laquelle amène au pied de falaises que la bonne sente se contente de longer ; et ne présente pas de difficulté.

  • par Le 25 septembre 2016 à 19h31

    Merci. En fait, je me suis emmêlé les pinceaux : Je pensais que l’itinéraire de montée d’Alain passait par le flanc est de l’arête de Bérard où une sente grimpe jusqu’au Trou Roux, alors qu’il parle du bon sentier grimpant dans le bois de Valombré en versant nord.

  • par Le 25 septembre 2016 à 21h20

    Sugar moutain,j’allais justement te demander s’il n’y avait pas erreur de versant !
    Pour le flanc est, un topo existe (C2C entre autres :http://www.camptocamp.org/routes/581430/fr/arete-de-berard-sentier-ne ) .
    Je l’ai tenté, en partie seulement. Je confirme qu’il est paumatoire et accidenté. Bonnes randos à tous

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !