Charmant Som (1867m) par l’Arête de Bérard

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Itinéraire sauvage pour accéder au Charmant Som, depuis Valombré, puis passant par "les dalles", retour par la forêt de Valombré.

Accès

De St-Laurent-du-Pont, direction St-Pierre-de-Chartreuse.

Au pont de Valombré (un peu avant la Porte de l’Enclos), prendre la route forestière sur 100m (jusqu’à la barrière d’interdiction).

Itinéraire

S’engager sur cette piste, et quelques 200m plus loin, ne pas manquer une sente bien marquée qui monte à gauche (cairn) et qui nous emmène, par de beaux lacets, au pied de l’arête de Bérard (panneau "Trou Roux").

Par un sangle confortable on se dirige ensuite vers "le collet", avec des points de vue inhabituels sur le Charmant Som, les crêtes de Chamechine, et la combe de l’If.

On retrouve au "Collet" (1530) le GR "tour de Chartreuse".
Traversée des "dalles" toujours aussi belle.

Au panneau "Sous le Charmant Som ", soit monter à droite "dré dans l’pentu" pour rejoindre la croix, soit continuer en direction de l’auberge, pour reprendre les lacets menant au sommet.

Retour par le même itinéraire, jusqu’au "Collet".

En basculant au Collet, on ne reprend pas le sangle emprunté à l’aller, mais on se laisse descendre, par un sentier bien marqué, dans les nombreux lacets de la forêt de Valombré dessous "Le Promontoire" où il n’est pas rare d’apercevoir chamois, mouflons et chevreuils.

On rejoint tranquillement la route forestière de Valombré.
Plus qu’à rejoindre le parking du matin.

Dernière modification : 16 mai 2018
Charmant Som (1867m) par les Revols

La carte du topo « Charmant Som (1867m) par l’Arête de Bérard »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Charmant Som (1867m) par l’Arête de Bérard »

face nord du Charmant Som et de Chamechine Petit som, Mauvernay et Grand Som. Dans son écrin de verdure : le monastère depuis les dalles éclosion de jonquilles avec Chamechaude en fonds Mouflons retour par Valombré