Le Charmet de l’Aiguille (2826m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Beau sommet au-dessus du glacier du Gleyzin qui offre une vue imprenable sur le Puy Gris.

Accès

D’Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France puis à Pinsot, prendre une petite route à gauche, après le cimetière, menant au Gleyzin et à la Bourgeat Noire où se trouve le parking.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude départ : 1090m
  • Altitude sommet : 2826m

Matériel : de sécurité sur glacier selon enneigement

Itinéraire

Du parking, prendre la piste qui part plein Sud. On longe le ruisseau du Maître, en alternant prairie et petite partie en forêt.

Puis le chemin part plein Est pour prendre de l’altitude. Après quelques lacets, on repart plein Sud et l’on sort de la forêt.

C’est là que l’on arrive dans l’alpage de l’Oule, le chemin part à droite et longe le ruisseau avant de le traverser. Continuer en direction du Sud jusqu’au Refuge de l’Oule (1836m).

Ensuite, prendre le sentier bien marqué qui part derrière le refuge pour rejoindre le plateau à 2100m.

Du plateau, suivre les cairns en direction du Sud-Est pour gagner le glacier du Gleyzin, remonter le glacier jusqu’au col de Comberousse (2669m).

Du col, prendre à gauche et descendre légèrement pour passer juste sous les "falaises" puis remonter en direction du sommet. Une fois sous le sommet, passer sur la droite et escalader sur quelques mètres pour accéder au sommet.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix du Léat (1825m) et sa crête

La carte du topo « Le Charmet de l’Aiguille (2826m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Charmet de l’Aiguille (2826m) »

avertissement au départ au fond le Charmet de l’Aiguille le «vallon» du Gleyzin le Refuge de l’Oule est en vue la Pointe du Gleyzin et le Col du Morétan le Charmet de l’Aiguille dans les nuages la montée après le plateau regard en arrière sur le plateau la montée dans la neige le Col de Comberousse est en vue le Charmet de l’Aiguille un chamois l’ascension vers le sommet le Rocher Roux et le Roc du Pellegrin petit lac on se rapproche du but le Puy Gris le sommet au centre : la Selle du Puy Gris et le Col de la Valloire dernier regard sur les crêtes