Le "Château" (2530m) du lac de Ruburent

Le but de la balade est la visite d’un sommet sans nom évoquant les ruines d’un château. Situé en Italie, il fait face au col de Ruburent et domine le lac du même nom. Ce petit sommet très caractéristique et présent sur toutes les photos du site avait attisé ma curiosité depuis un moment. – Auteur :

De Barcelonnette, prendre la D900 (route du col frontalier de Larche ou de la Madeleine), et gagner le village de Larche.

En ce qui me concerne j’ai rejoint à pied le parking de la Clapière en partant du Camping de Larche.

Sortie facile. La montée finale dans de la caillasse, est un peu raide mais se déroule sur une bonne sente.

• Carte IGN : TOP 25 - 3538 ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
  • Distance : environ 21.6 km (On peut raccourcir la balade en montant en voiture jusqu’au parking de la Clapière. Ce faisant, on supprimera 8 km)
  • Horaires : comptez 7 h
  • Dénivelée totale : 1120m (840m en partant du parking de la Clapière)
  • Balisage : Départ VTT Rouge / puis GRP Rouge et Jaune / Final : sente non balisée mais facile à suivre.

Itinéraire

Départ du camping de Larche vers la droite sur la petite route du Lauzanier.

Au bout de 450m, prendre la piste à gauche. Passer sous le hameau de Maison-Méane et devant son petit cimetière.

Après un pont en bois, dans un virage au milieu de ruines, quitter la piste principale et continuer tout droit sur une piste moins marquée jusqu’à rejoindre la D900 à la cote 1909m.

Suivre cette route sur 600m (Prudence ! Grosse circulation en été) jusqu’au parking de la Clapière (Alt 1944m) (Antenne). Ici, prendre le sentier (GR de pays "Tour de l’Oronaye") vers le lac de l’Orrenaye et le col de Ruburent.

Avant d’arriver au lac de l’Orrenaye, on longera un lac intermittent (2346m) sans nom.

Lorsque le lac de l’Orrenaye (2423m) est en vue, continuer à monter vers la gauche et atteindre ainsi le col de Ruburent (2522m)

Franchir ce col (par la même occasion, la frontière) et descendre vers le lac éponyme (2426m).

Contourner le lac par la droite jusqu’à un petit collet situé, entre une butte et notre objectif.

Quitter alors le sentier pour se diriger vers la droite. On repérera assez vite la sente qui va mener jusqu’au sommet (2530m).

• En fait, ce sommet n’est que la proue d’une crête assez déchiquetée... Et dont je n’ai toujours pas trouvé le nom.
  • De là-haut, perspective intéressante vers le lac et le col de Ruburent.
  • On se trouve face à un cirque dominé par la Cime de Peyrassin (2757m), la Tête de Ruburent (2628m), la Tête de Vauclave (2878m) et le Monte Scaletta (2840m).
  • Vue, également, sur les deux autres lacs de Ruburent situés en enfilade, plus bas que le premier.

Retour par le même chemin en terminant le tour du lac de l’Orrenaye.

Sortie du 29 juin 2017 :

Au départ, temps maussade et ciel très changeant, avec tendance aux nuages.

Vent glacial, grésil et flocons au sommet, et tempête de vent et de pluie au retour.

Nombreux lys orangés à l’endroit où la piste rejoint la D900 mais attention ! Présence d’aspics dans les cailloux.

La plus grande partie de la sortie se fait en territoire Français, dans la Haute Ubaye, mais le lac de Ruburent et le "Château de pierre" se situent en Italie en Val Stura.

Au col de Ruburent, on peut voir deux anciennes bornes frontière. Elles y ont été installées en 1718 à la suite de la signature du Traité de Londres. Sur une face est gravée la Fleur de Lys du Royaume de France et sur l’autre face la Croix de Savoie. En effet, si la vallée de Barcelonnette était dans le Royaume de France, le Val Stura appartenait, lui, au Royaume de Savoie.

. Randonnée réalisée le 29 juin 2017

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Randonnée réalisée le 17/08/2023 au départ du parking situé moins d’un km sous le col de Larche ; temps un peu gris mais acceptable avec contemplation des deux lacs, celui de Roburent étant le plus beau, dans son écrin de montagnes admirables. Regret à posteriori de n’avoir pas osé descendre à ses rives, la météo n’étant pas franche ce jour là !