Le Château (882m) par Monteynard la Ville

Courte balade panoramique, étant une parfaite mise en jambe avant d'attaquer des objectifs plus ambitieux dans cette belle région de la Matheysine. – Auteur :

Se garer au parking du hameau de la Ville à proximité de la D529 non loin de l’église (837m).
Transport en commun : Bus Transisère n° 4110 arrêt "Monteynard - la Ville". Horaires sur www.transisere.fr

• Durée : 1h environ.
  • Balisage : jaune avec panneaux indicateurs au début du chemin de la Combe, puis aucun.
  • Carte : IGN TOP 25 n°3336 OT - La Mure Valbonnais.
  • Précaution : les vaches peuvent venir pâturer les prairies autour de l’itinéraire. Bien respecter les clôtures.

Itinéraire

Du parking, longer la départementale pour rejoindre l’église de la Ville. Tout de suite après, suivre le chemin de la Combe à l’ouest (passant notamment à proximité d’une table d’orientation admirablement aménagée).
200m après, à proximité d’un terrain vague, prendre à gauche un chemin parfois envahi par les hautes herbes. Il nous amène à la croupe des Neys.
En la descendant de quelques mètres, vue vertigineuse sur la retenue du Drac et les falaises déchiquetées qui la bordent.
Il suffit de la suivre plein nord où, après la bosse 855m, un sentier finit par être bien marqué.

Arrivé à un col où démarrent les falaises du Grand Tapa, remonter une sente effectuant de courts lacets et menant à une ouverture entre les clôtures barbelés. Rejoindre alors rapidement la bosse débonnaire du Château jalonnée d’une borne IGN.
Vue magnifique sur le Vercors qui déploie sa longue barrière rocheuse, sur Grenoble et sur la Chartreuse.

Retour par le même itinéraire.

Remarque

Vu la courte durée de cette balade, elle se couple parfaitement avec la découverte de la Pierre Percée, située non loin entre la Motte-d’Aveillans et Pierre-Châtel.

Sortie du samedi 3 juin 2017 (au matin)

À la base, notre halte au hameau de la Ville est essentiellement prétexte à rechercher la mystérieuse arche double de Monteynard.
Ayant très peu d’indices sur sa localisation, on ne s’attend pas à un miracle pour la trouver du premier coup.
Quittant les chemins balisés du secteur, nous traversons des champs à vache puis suivons de vagues sentes de bestiaux dans les bois. Et là, arrivé à un replat herbeux et boisé, c’est tout bonnement incroyable : elle nous tend les bras de l’autre côté d’un couloir !
Mais la coquine ne se laisse pas approcher si facilement : c’est sur un terrain escarpé constitué de conglomérat, pénible avec la présence de ronces et de hautes herbes cachant quelques pièges, que l’on y arrive tant bien que mal. Et, arrivé à sa base, je me dis que ces courts mais intenses efforts en mode sanglier valaient le détour, en restant béat devant ce travail de l’érosion.

N’ayant finalement pas mis beaucoup de temps pour la trouver, nous en profitons ensuite pour faire un tour à la bosse herbeuse du Château. Sur ce très modeste parcours en aller-retour, la vue qui se présente à nous, des gorges du Drac en contrebas aux crêtes du Vercors, ne laisse pas indifférent.

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Sugar,
    Cela fait plaisir de revoir ici tes topos et sorties. À bientôt…

Le 4 juin 2017 à 05h31
    Très belles photos. Et même étonnantes pour certaines, comme l’ophrys abeille et l’arche double.
    Très belle idée de topo aussi ! Je ne connaissais pas cet endroit et je n’aurais pas imaginé qu’on puisse trouver de belles gorges comme celles-ci en plein cœur des Alpes près de Grenoble. Ton topo apporte du dépaysement en peu de temps. Idéal quand on n’a justement qu’un peu de temps. Je sens qu’il pourrait séduire d’autres membres du site habitant dans les parages et qui ne connaissaient pas l’existence de ce bijou caché. C’est fou ! Même quand on imagine que tout a déjà dû être fait, il reste encore de belles choses à découvrir !

Le 4 juin 2017 à 09h06
  • Très bonne idée de rando. J’avais repérer celle-ci, hélas, loin de chez moi.
    Avis aux amateurs.
    Ce topo permet en consultant la carte d’admirer le tracé spectaculaire de la ligne du petit train de la Mure.

Le 4 juin 2017 à 10h39
  • Merci à vous trois. A noter que, comme il est précisé sur sa fiche dans le site archmillenium, l’arche qui s’est créée dans ce conglomérat est "fragile et probablement éphémère".

Le 5 juin 2017 à 10h49
  • Salut la ballade à l’air super dans cette magnifique région, la pierre percée, indiquée sur Ign est elle l arche double du Monteynard ou une autre curiosité ?

Merci

À bientôt, Laurent

Le 6 août 2021 à 19h53
  • Bonsoir Laurent non c’est une autre curiosité.

Le 6 août 2021 à 21h16
  • Salut ok merci du coup pourrais tu me situer cette double arche car j ai aucune info d accès dessus ,à priori elle a proximité de ton petit circuit mais ......

Laurent

Le 7 août 2021 à 07h30
  • Salut Laurent.
    Il faut attendre d’autres explications de l’auteur du topo et lire le compte rendu de sa sortie plus haut !
    patrice

Le 7 août 2021 à 07h49
  • Bonjour Laurent,

Je ne vais pas être précis concernant la localisation de cette double arche car elle se mérite. Juste deux indices : c’est au sud des Broudes sur la carte IGN et les images satellites peuvent t’aider.
    A noter que c’est blindé de clôtures dans le secteur, donc la principale difficulté est de trouver le bon passage en hors-sentier. Et attention aux tiques, elles sont gourmandes dans ce secteur !

Le 7 août 2021 à 17h33
  • On y verrait presque une trace !

Le 7 août 2021 à 17h50
  • Salut ok supet merci c est déjà bien comme indice , j irai prospecter dans le secteur mais effectivement les tiques 😡 quel fléau !

A plus et merci

Le 7 août 2021 à 18h04

• Sortie du 7 avril 2022 par ThF

La Peyrouse Montagne du Conest (1710m) par Le Grand Lac

Traversée de la montagne du Conest, en boucle par (...)