Le Châtel (912m) et Riverie par le lac de la Madone

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
6h

Une randonnée agréable et variée dans la partie sud des Monts du Lyonnais, ponctuée par la visite du village médiéval de Riverie. – Auteur :

Accès

Se rendre à Mornant par la D30. Juste après le rond-point de la Trillonnière (ou juste avant, si l’on vient du sud), prendre, à droite (ou à gauche si l’on vient du sud), la route de la Plaine et se laisser ensuite guider par les panneaux marrons indiquant "site de la Madone".

Stationner sur le parking aménagé à proximité du plan d’eau.

NB : en cas de fermeture du site (comme durant tout l’hiver 2018-2019), il est possible de se garer le long de la large piste qui y conduit.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté particulière.
  • L’itinéraire traverse ou emprunte quelques routes, dont la D34 et la D113 : prudence d’usage.

Les infos essentielles

  • TOP 25 - 2932 ET "Monts du Lyonnais"
  • Altitude minimale : 390m
  • Altitude maximale : 912m
  • Distance : environ 21km
  • Horaires : comptez entre 4 et 6 h
  • Balisage : jaune entre Saint-Sorlin et Saint-André-la-Côte / blanc et rouge (GR 7) entre Saint-André-le-Côte et Riverie / de nouveau jaune entre Riverie et l’arrivée.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du site de la Madone, remonter vers l’intersection de Pré Baron (nord-est) et prendre la voie de gauche, dite "chemin des Côtes", en direction de Saint-Sorlin.

Gagner le centre du village puis emprunter, plein nord, la route de Chaussan sur environ 200m, jusqu’au point coté 505m (itinéraire balisé en jaune). Là, prendre la voie de gauche puis, à l’intersection de Malval (517m), le chemin qui part à droite et descend à travers bois sur Chaussan.

Traverser le ruisseau de Malval et monter vers le hameau de la Saignette puis suivre, à gauche, la direction du Baudoy (panneau indicateur).

Au bout de la route, passé le hameau du Baudoy (566m), prendre la piste de droite (nord-ouest), vers Saint-Genoux.

Là, emprunter la D34 sur une quarantaine de mètres et, à l’intersection (panneau indicateur, 626m), prendre la route de Saint-André-la-Côte. Quitter celle-ci après le premier virage en tête d’épingle pour gravir le coteau par le sentier balisé.

À l’intersection de Larevin (816m), poursuivre tout droit vers Sagnirand, entre le Signal de Saint-André et le Châtel, on l’on croise le GR7. Prendre celui-ci à gauche, en direction du village de Saint-André-la-Côte.

Le chemin se transforme en route à hauteur des premières maisons. Environ 50m plus loin, repérer à gauche la piste qui borde un lotissement puis s’élève à travers champs afin de gagner le sommet du Châtel.

Du sommet, revenir sur ses pas jusqu’à la croix commémorant le centenaire des apparitions de Lourdes et descendre sur le village de Saint-André-la-Côte par le chemin qui fait face à ce monument.

On retrouve, aux abords de l’église, le GR7, qui emprunte sur 500m environ la D113, puis la quitte au point coté 826m pour contourner par la droite le Crêt de Chantalois et se diriger, plein sud, vers Riverie.

  • Classé "petite cité de caractère", le village médiéval de Riverie, perché sur son promontoire dominant la vallée du Gier, mérite qu’on s’y attarde. Ne pas manquer, à tout le moins, d’en faire le tour par le chemin de ronde, qui offre par beau temps un panorama magnifique.

Après la visite, regagner en haut du village l’intersection de la D63 et de la D113 et se diriger, d’où part, en direction de l’est, le sentier balisé (jaune) de Saint-Didier-sous-Riverie.

À l’intersection de la Croix Bachasse, au nord du bourg de Saint-Didier, prendre à gauche en direction de Verzieux et du lac de la Madone (panneau indicateur, 525m).

Parvenu au hameau de la Fillonnière, on peut soit suivre l’itinéraire balisé du lac de la Madone, qui fait un crochet par le sud et fait ainsi un détour de quelques centaines de mètres par Fond Mathieu, soit aller tout droit vers le Roulat.

Le site de la Madone, plan d’eau artificiel dont les abords ont été aménagés en espace de détente (pelouse, parcours de santé, arboretum...), offre à la belle saison, au terme de cette randonnée, un cadre idéal pour se reposer.

. Randonnée réalisée le 23 décembre 2018

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 août 2021 par BFM

Ces randos pourraient vous intéresser :

Saint-Didier-sous-Riverie - Lac de la Madone en boucle

Mornant - Lac de la Madone, Circuit du Sanctuaire

Saint-Sorlin, circuit des Châtaigniers