Le Chaulet (1622m) et les Roches des Cuzets (1557m et 1558m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
270m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Courte randonnée, qui permet d'admirer, entre autres, le Mont Mézenc, avec de la hauteur et du recul. Les Roches des Cuzets, offrent un petit parcours plus aérien au-dessus du magnifique Cirque des Boutières.

Accès

  • Des Estables, le plus haut village du Massif Central avec 1330 m d’altitude, prendre la direction du col de la Croix de Boutières. Parking au col.

Itinéraire

Le Cirque des Boutières

Ce lieu absolument magnifique, est un cratère égueulé à la suite d’une explosion volcanique. Orienté au nord-est, d’une altitude élevée, il bénéficie d’un microclimat favorisant, au printemps, une flore abondante et d’une grande diversité, colorant le paysage comme une mosaïque.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Tracé IGN
  • Départ  : 1506m
  • Point Bas : 1490m
  • Distance : 6 Km
  • Horaire  : 2h20

Difficulté

  • La randonnée est presque entièrement hors des sentiers balisés et souvent hors sentiert. La sente de crête, peut être glissante par temps humide ou quand elle est enneigée. Randonnée à faire "carte en main".

Descriptif

Du parking, redescendre la route en direction des Estables, sur 200m. Prendre à gauche, plein sud, et remonter chemin dans la prairie, qui longe la lisière de la forêt.

En haut de la prairie, prendre le sentier qui part à droite, plein ouest et qui traverse en lisière sur environ 130m. A gauche, on trouve une saignée dans la forêt, sans doute due au téléski qui autrefois balafrait la montagne. (photo)

Remonter cette saignée jusqu’au plateau sommital qui offre un beau panorama sur les Alpes, le Mont Mézenc et les nombreux volcans de l’Ardèche et de la Haute-Loire.

Se diriger vers l’est et atteindre des escarpements rocheux. (photo) Descendre un couloir à gauche de ces escarpements. (photo) Une sente traverse la forêt et atteint un sentier en lisière de forêt. (photo)

Prendre à gauche, au nord. Le sentier pénètre en forêt et atteint une bifurcation. Prendre à droite, un chemin qui passe dans la forêt, mais non loin de la lisière. On passe près d’une saignée qui s’ouvre au nord, site de décollage en parapente, puis le sentier traverse une parcelle forestière et débouche dans une vaste prairie, avec une ferme ruinée au milieu. (photo)

Suivre la lisière vers le sud-est, jusqu’à une large saignée dans la forêt. Remonter le sentier dans cette saignée. (photo) Ce sentier vire à l’est , il redescend un peu et arrive au pied d’une butte, c’est le Suc 1517m que l’on gravit et qui offre une belles vue sur la pyramide du Suc de Sara et son arête nord-ouest, haute de 450m.

Revenir par le même sentier, qui remonte, et un peu avant qu’il ne redescende, trouver sur la droite une sente qui monte sur la crête des Roches des Cuzets qui nous domine.

Suivre la crête jusqu’au point coté 1557m, descendre dans la brèche entre les deux rochers et remonter au point coté 1558m. Attention, des sentes descendent directement dans le Cirque des Boutières.

Revenir un peu sur ses pas et descendre à la brèche suivante. Contourner un rocher par le sud et traverser la forêt, hors sentier, jusqu’à rejoindre le sentier en lisière pris à l’aller.

  • Il y a sans doute d’autres solutions.
  • On doit pouvoir rejoindre le bord de l’escarpement sur lequel j’ai vu une sente, mais je n’ai pas trouvé l’accès, la forêt étant enneigée.
  • Il doit exister une sente dans la forêt, mais là encore, je ne l’ai pas vue à cause de la neige.

Suivre le sentier de lisière, qui va pénétrer dans la forêt. (photo) On arrive à la saignée qui sert de site de décollage en parapente. (photo)

Aller chercher la sente qui suit le bord de l’escarpement rocheux. Attention si elle est enneigée ou verglacée.

On finit par rejoindre le GR 7 qui amène au parking du col.

Volcans en Haute-Loire et en Ardèche

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Mézenc (1753m)

La carte du topo « Le Chaulet (1622m) et les Roches des Cuzets (1557m et 1558m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Chaulet (1622m) et les Roches des Cuzets (1557m et 1558m) »

Chaulet : itinéraire de départ. Montée en lisière de forêt. Le Mont d’Alambre. Le Mont Mézenc. Traversée en lisière de forêt. Regard arrière sur le chemin parcouru. La saignée à remonter. Regard arrière. Sous le plateau sommital. Plateau sommital. Plateau sommital et Mont Mézenc. Le sommet avec le pain de sucre du Mont Gerbier de Jonc. Le Mont Mézenc. Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer, Ecrins. Le Mont d’Alambre. Les escarpements rocheux que l’on descend par la gauche. Petit couloir de descente. Arrivée sur un chemin. Chemin enneigé. Traversée en lisière de forêt. Dans la saignée, regard arrière. Le «Suc 1517m». Le Suc de Sara. A l’extrême droite, le Mont Gerbier de Jonc. Roches des Cuzets, qu’il faut atteindre. Le Mont Mézenc et le Cirque des Boutières. Sente de crête. Sur la crête, vue imprenable sur le Mont Mézenc. La ligne de crête des Roches des Cuzets, jusqu’à la Croix de Boutière. La pointe 1557m, vue arrière. Le Mont Mézenc et le Cirque des Boutières. La Pointe 1558m, vue arrière. Le Chaulet et les escarpements des Roches des Cuzets. Traversée en forêt. Retour en lisière de forêt. Le sentier pénètre en forêt. Le site de décollage en parapente. On voit bien, grâce à la neige, qu’il y une sente en bord de crête, entre la pointe 1558m et le site de décollage en parapente. Sente de bord de crête. Eperon rocheux. Il me regarde d’un œil noir, l’aurait-on rusé pour lui dérober son fromage ? Du Suc de Sara au Mont Gerbier de Jonc, avec entre les deux, les Roches des Cuzets. Retour sur le GR. Sur la route du retour : l’incontournable passage au Lac de Saint-Front, gelé. Tracé Google Earth.