Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et la Crête des Baumes

Dans le cadre départemental des itinéraires de promenades et de randonnées, le Conseil Général de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays de Corps mettent à votre disposition 247 km d’itinéraires. La petite région du Beaumont accueille de nombreux pâturages qui invitent aux déambulations avec des visions panoramiques à la fois vers les sommets du Parc des Ecrins et ceux du Vercors. En gravitant autour et sur le plus haut sommet du Beaumont, vous passez en revue les paysages les plus variés. (Texte relevé sur le panneau d’informations au Col de l’Holme.) – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, au Col de l’Holme sur la commune de Sainte-Luce.
  • À la Mure, prendre la direction de Gap par la N.85. Dépasser la Salle-en-Beaumont, puis parcourir 5 km environ, pour prendre à gauche au niveau d’un arrêt de bus, la D.212a en direction de Sainte-Luce. Au village, prendre à gauche la direction de Saint-Michel-en-Beaumont.
    Faire 500 mètres pour se garer au Col de l’Holme.

• Pas de difficulté particulière pour le tour du Chauvet.
  • La difficulté, pourrait survenir en cas de brouillard, à partir du lieu-dit le Chauvet, pour gagner le sommet.
  • Randonnée praticable avec des raquettes.

• Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Altitude atteinte : 1705m
  • Point bas de la randonnée : point IGN 1056m
  • Distance : environ 13,2 km en boucle
  • Positions GPS du Chauvet
    • Longitude : 5. 890° - Latitude : 44. 851°
    • Traits jaune et poteaux directionnels pour le Tour du Chauvet.
    • Aucun pour le sommet par la Crête des Baumes.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 19/03/2017.
  • Participant : seul.

LE CHAUVET

Prendre derrière l’abri du Col de l’Holme, le large chemin se dirigeant nord-ouest. Il passe une première patte d’oie au lieu-dit Palanfrai 1238m, et une seconde au lieu-dit La Draye 1268m. Le chemin s’oriente alors sud-ouest, en direction du lieu-dit Le Chauvet.

Il contourne ainsi le sommet sur son flanc nord, relativement peu pentu, le chemin se dirige au sud et sort dans l’alpage. Rejoindre le lieu-dit Le Chauvet 1450m, à l’extrémité ouest de la Crête des Baumes en 5 minutes. Laisser descendre le chemin de droite, en direction du lieu-dit Le Gros Bois.

Prendre le chemin montant à gauche, barrer d’une croix jaune. Il remonte l’alpage vers l’est, et atteint un enclos à vaches et son chalet d’alpage. Suivre la trace animalière bien érodée qui remonte la croupe de la Crête des Baumes.

Vers 1600 mètres d’altitude, la trace s’oriente alors à gauche sur le flanc nord du Chauvet. Resté sur la croupe, la pente s’adoucit, on aboutit au sommet coiffé d’une borne et d’un petit cairn. Le panorama est époustouflant sur 360°…

RETOUR TOUR DU CHAUVET

Revenir au lieu-dit Le Chauvet 1450m pour prendre la direction Le Gros Bois. Le chemin d’alpage descend paisiblement, jamais raide, il passe par des citernes et abreuvoirs, sous la Baraque des Lauzes, franchit plusieurs coudes avant d’atteindre celui du point IGN 1056m, point bas de la randonnée au lieu-dit Le Gros Bois.

Un bon sentier s’engage sous les pins vers l’est, bien marqué, il franchit la Combe de Bouge, et poursuit sa traversée panoramique vers le nord. Il atteint après être passé sous la ligne à haute tension, une petite route au le lieu-dit Les Chazellets 1165m.

Suivre la petite route, passant le lieu-dit Les Peyrouses 1148m, le village de Sainte-Luce devient alors visible, elle prend pied sur la D.212a. Traverser le village et remonter vers le Col de l’Holme, en prenant la direction de Saint-Michel-en-Beaumont.

Mont Chauvet 1705 m du col de l’Holme – Ste-Luce-en-Beaumont

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

la brume et une meteo qui ne donne pas envie d’aller vers les sommets ne vous rebute pas ...... vous etes un GRAND randonneur

Le 24 mars 2017 à 16h44
  • Randonneur tout court nanou ... merci cela dit j’y retourne bientôt vers cette butte.

Le 24 mars 2017 à 17h16
  • Salant

En vidéo un autre circuit plus court avec une traversée complète de ce joli dôme herbeux sous un soleil printanier : http://www.matvpratique.com/video/28786-mont-chauvet-1705-m-du-col-de-lholme-ste-luce-en-beaumont

Le 26 mars 2017 à 10h59
  • Je vous remercie Mr Salvi, je n’ai pu lire la vidéo. Alors je ne sais pas si ça vient de chez moi ou pas.

Le 26 mars 2017 à 18h10
  • ça vient de toi Patrice !

Le 26 mars 2017 à 21h00
  • Merci Joëlle. Je viens de faire une autre tentative, sans succès. Apparemment ça vient bien de chez moi. Tant pis, je vais y retourner là haut..

Le 26 mars 2017 à 21h12
  • Salant

Bon Jour Patrice cela peut arriver. Aussi j’ai toujours un recours avec Dailymotion moins fréquenté (83 vues) car non pris en charge par mon blog qui totalise 1983 vues. Espérant donc que tu puisses ainsi la visionner : http://www.dailymotion.com/video/x2plijk_traversee-du-mont-chauvet-1706-m-du-col-de-l-holme-sainte-luce-en-beaumont-38970_travel
    Amitiés montagnardes.

Le 27 mars 2017 à 15h28
  • Merci Mr Salvi. Ca marche. C’est vrai que le panorama est époustouflant sur l’Obiou.

Le 27 mars 2017 à 20h57

Le Colombier (1948m) par la Combe du Villard et la Vacherie

Canal de Beaumont – Croix de la Roche (1492m) – Crête de la (...)

Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et les sentiers (...)