Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières

1 jour

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée familiale peu difficile et sans dangers avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Ecrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

De Briançon, prendre la route du col d’Izoard jusqu’à Cervières. Prendre sur la gauche la route des Fonts (panneaux, passer devant l’église).
Se garer au parking après les Aîttes près des anciennes fermes La Chau.

Parcours entièrement sur sentiers peu difficile.

• Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude sommet : 2650m
  • Distance : 9,5 km
  • Balisage : Quelques panneaux

Itinéraire

Curiosité géologique du Chenaillet

Les fermes de La Chau sont visibles de la piste et accessibles par une allée que l’on prendra lors du retour.

Laisser ce sentier à droite et prendre la sente située à gauche (au nord) en direction du lac des Sarailles.

Passer le lac et à la prochaine intersection (Cabane de douaniers) prendre à droite en direction du Chenaillet.

Au sommet, descendre vers le Collet Vert vers l’est (non indiqué sur la carte, mais panneau).

Vous verrez des escaliers et vous aurez à passer une main courante (voir vidéo).

Vers 2519m et à l’intersection, prendre la sente située à votre droite (au sud).

Passer un premier lac sans nom (situé sur votre droite) puis le Lac Noir.

Passer la Bergerie des Fraches puis dévaler sur La Chau.

Rentrer dans le hameau des vieilles fermes et emprunter l’allée direction sud-ouest de façon à rattraper la route puis le parking.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage. Régler la qualité sur la partie supérieure droite de l’image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

Mont Chaberton (3131m), à la frontière avec l’Italie

La carte du topo « Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières »

Photos « Le Chenaillet (2650m) par les Fonts de Cervières »

Le Col des Ourdéis, les Peygus et la crête des Granges. Col d’Izoard, clot de la Cime et les Peygus (sommets que l’on aperçoit sur la gauche en montant).  Le Lac des Sarailles et en toile de fond la cime de la Charvie, la Turge de Peyron et le Lasseron.  Du Chenaillet, Montgenèvre dominé par le Mont Chaberton. Les Ecrins en toile de fond. Le Lac Noir. Sur le chemin du retour, la pittoresque Bergerie des Frasques.