Le Cheval Blanc (2831m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet frontalier entre la France et la Suisse, il offre une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc et sur les lacs de barrage d'Emosson.

Accès

De Chamonix, passer le col des Montets, aller jusqu’à Finhaut en Suisse puis prendre la route du barrage d’Emosson jusqu’au parking à 1970m.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte 1 : IGN TOP25 3630 OT Chamonix ou 3530 ET Samoëns.
  • Carte 2 : Swisstopo 1324 Barberine 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Le Cheval Blanc

Difficulté

Randonnée classique avec un passage plus raide à la fin (chaînes).

Remarque

L’itinéraire passe par les traces de dinosaures, empreintes laissées il y a 250 millions d’années, avant l’émergence de la chaine alpine.

Ascension

Du parking, traverser la voute puis se diriger vers le lac du Vieux Emosson. Remonter par les gorges de la Veudalle jusqu’à 2500m puis redescendre environ 100m jusqu’aux traces de dinosaures.

Continuer ensuite vers le col du Vieux et remonter la pente finale (4h de montée).

Descente

Redescendre jusqu’aux traces de dinosaures, puis prendre la direction du lac du Vieux Emosson (beaux points de vue). Pour rejoindre le premier lac, la descente s’effectue en 1h30 environ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Cheval Blanc (2831m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Cheval Blanc (2831m) »

Le lac d'Emosson et le Pic de Tenneverge Emosson et la Tour Sallière Les traces de dinosaures Le site des traces Vue sur le sommet Le sommet Le lac du Vieux Emosson Le massif du Mont Blanc Les lacs d'Emosson Le bassin d'Argentière Les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc Le sommet et le Buet Vue sur le Tenneverge et le Mont Ruan Le Buet et le Mont Blanc Les Dents Blanches Le refuge du Vieux Emosson Le lac du Vieux Emosson Le Vieux Emosson et le Cheval Blanc Le lac