Le Cheval Noir (2832m) en boucle par l’arête nord-ouest et la voie normale, du Col de la Madeleine

1 jour

Le point culminant du Massif des Encombres par un itinéraire snobé des foules. Ascension par la ligne de crête Maurienne/Tarentaise et retour par la voie normale ! – Auteur :

Col de la Madeleine (alt. 2.000 m) sur la D213, atteint par La Chambre (côté Maurienne) ou La Léchère (côté Tarentaise)

• Cotation : T5 (randonnée alpine sans grande difficulté)
  • Itinéraire hors-sentier après avoir passé la côte 2305m.
  • Terrain délité dans les pentes finales.
  • Raides pentes herbeuses pour de rejoindre le point 2613m.
  • Randonnée réalisable à la demi-journée suivant le rythme entrepris...

• Carte IGN : IGN 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Altitude minimum : 1993m - Col de la Madeleine
  • Altitude maximum : 2832m - Le Cheval Noir
  • Période : entre juin et novembre.

Itinéraire

Préface

Le Massif des Encombres est culminé par le Cheval Noir. Ce sommet est un grand classique du coin. Il est cependant possible, pour les amateurs de solitude, d’atteindre ce sommet par un itinéraire tombé en désuétude... Cette arête N.-O. possède de nombreux atouts comme le panorama, la progression en crête, le terrain varié, etc...

L’approche : Entre le Col de la Madeleine au sommet du TK Côte 2305m

Au départ du Col de la Madeleine (1993m) emprunter la piste longeant la crête herbeuse en direction du Cheval Noir.

Contourner la Montagne du Frêne (2104m) par la gauche et atteindre la liaison des stations Valmorel/Saint-François -Longchamp (point 2185m).

Depuis le point 2185m il faut gravir la "Piste du Mur" qui suit la ligne de crête jusqu’au sommet (haut du TK côte 2305m).

De là c’est la fin de l’approche dans les pistes de ski. Cette partie est assez rébarbative mais il faut bien y passer...

Ascension de l’arête N.-O.

Gravir le court ressaut d’éboulis raide à main gauche pour arriver sur le fil de l’arête herbeuse où une légère trace se dessine.

Suivre la sublime ligne de crête en forme de montagnes russes...

Atteindre le point 2352m avant d’attaquer la raide face d’accès à l’arête N.-O. (point 2613m).

Ce versant paraît difficile mais en s’y approchant, on découvre des belles pentes herbeuses confortables avec un splendide cheminement !

Deux passages nécessitent les mains sur les derniers mètres sans être exposé ni difficile !

On rejoint alors le point 2613m qui marque le début de l’arête N.-O. qui va nous permettre d’atteindre le sommet du Cheval Noir (2832m).

Au point 2613m, louvoyer entre les deux versants du fil afin de contourner certaines parties encombrées de blocs.

Se reporter à l’aplomb d’un grand ressaut vertical.

Contourner alors ce ressaut par une rampe d’éboulis à main droite (en versant E, juste en dessous de la dalle lisse).

Derrière la rampe, on découvre une facette assez raide encombrée de gros blocs en équilibre précaire.

Remonter cette partie délitée en diagonale montante afin de reprendre pied sur l’arête juste en dessous du ressaut terminal !

La partie sommitale se remonte avec prudence à main droite afin d’emprunter un dernier couloir d’éboulis raide et délité qui amène non loin du sommet !

Il ne reste alors plus qu’a traverser aisément jusqu’au sommet, orné d’une splendide et très originale croix qui n’est pas sans rappeler une certaine marque de voitures italiennes ...

Le point de vue du sommet

Vue époustouflante par temps clair sur les sommets proches (Chaîne de la Lauzière, Grand Perron des Encombres, Pointe du Mont du Fût, Aiguilles de Péclet et de Polset, Mont Brequin, etc) ou plus lointains (Chaîne des Aravis, Massif des Écrins, Glaciers de la Vanoise, Pic de l’Étendard, Mont-Blanc, etc) jusqu’à la Dent d’Hérens et le Cervin.

La descente

Par l’itinéraire classique retournant au Col de la Madeleine...

Liste des voies d’accès

• Versant S (voie normale) : T3+, sublime randonnée, très fréquentée pouvant se faire soit par la Tarentaise ou la Maurienne...
  • Arête S de la Frasse : T4, variante intéressant de la voie normale côté Tarentaise.
  • Arête E : T4, superbe arête randonnable côté Tarentaise.
  • Arête N.-O. : T5, voir topo.
  • Couloirs N.-E. : F, couloirs à faire en conditions hivernales. Pente de 40-42° max.
  • Couloir N.-O. : PD/PD+, deux magnifiques couloirs rejoignant directement le sommet, dans le raide et austère Versant N.-O. ! Pente de 45-50° pour les deux couloirs !

. Randonnée réalisée le 14 octobre 2018

. Dernière modification : 15 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je découvre ce Topo qui évoque pour moi un triste souvenir.
    Dans les années 2000, j’avais tenté cette traversée que je n’ai pu boucler : pas de problème pour la montée à la crête mais le parcours de crête apparemment facile s’est transformé en cauchemar : lors d’un passage sur un rocher, celui-ci s’est détaché du terrain sous moi pour débarouler dans le versant Belleville. J’ai juste eu le temps de sauter de côté, pour débarouler sur quelques mètres dans les rochers bordant le couloir où s’engouffrait le rocher dans un gros fracas.

Résultat : des contusions multiples, une légère entorse et surtout fracture simultanée des deux poignets (dont un déplacé) !

Je suis arrivé quand même à redescendre par mes propres moyens de la crête jusqu’au Col de la Madeleine, où on est venu me chercher pour me mener à l’hôpital : opération le lendemain matin, plusieurs mois de rééducation...
    Aujourd’hui j’ai une revanche à prendre avec le Cheval Noir.

Remarque : dans les topos des années 80, après remontée de la crête, le ressaut bien visible se contournait par la gauche (descente pour traversée d’un couloir) pour remonter la croupe rocheuse Est du sommet.

Le 23 septembre 2019 à 14h43
  • joseph

@ rapha où vous etes passé vous pouvez vous prendre une belle pavasse sur la tête vers la petite croix rouillee si elle y est toujours j’ai vu partir de gros blocs ...... avec de la chance on passe
    mais ça ne marche pas toujours

Le 23 septembre 2019 à 19h28
  • Charlie Vannoo

Rando-Course effectuée début aout 2021 , sur terrain sec.
    Quand j’ai vu cette alternative à un potentiel A/R sur le sentier classique, j’ai trouvé ca assez cool.
    90% de la montée est accessible et ne présente pas de difficulté technique particulière. Il faut parfois poser les mains comme indiqué dans la description mais c’est pas de gaz.

Par contre dès qu’on accède à la crête, le cailloux commence a s’effriter et la le pied est moins sur. Quelques pierres se son dérobées sous mes pieds , pas topitop. Je pense que c’est à éviter totalement par temps pluvieux.

Le 31 août 2021 à 18h45
  • Nous sommes montés samedi dernier au Cheval Noir par cette arête Nord ouest.
    Passés à droite du ressaut par la rampe d’eboulis décrite dans l’itinéraire (côté ouest et non est).
    Repassé côté est de l’arête pour passer quelques difficultés.
    Encordés à 2 + qques sangles et dégaines.
    Rocher plutôt instable.
    La croix est toujours présente.