Le Cheval Noir (2832m) par le col de la Madeleine

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
910m
Durée :
5h30

Une randonnée de difficulté moyenne qui offre un panorama superbe sur les sommets des Alpes. En dépit d'une foule bruyante de "touristes" au sommet (les "vrais montagnards" sont des "taiseux" qui apprécient le silence et la beauté des lieux !), le Cheval Noir (alt. 2.832 m) est un très agréable but de randonnée, sans difficultés majeures, qui permet de profiter d'un immense panorama sur les Alpes, de toute beauté. – Auteur :

Accès

Col de la Madeleine (alt. 2.000 m) sur la D213, atteint par La Chambre (côté Maurienne) ou La Léchère (côté Tarentaise)

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1/25000° 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Dénivelée : 910 m
  • Temps de marche : 5 h 30 (dont 3 h 00 de montée)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Conditions  : très beau temps, température agréable, un peu de bise sur les crêtes.

Parking au Col.

Itinéraire


Nota  : plus soucieuse, semble-t-il, de privilégier l’activité "ski" plutôt que la randonnée, la Commune de St-François-Longchamp n’a pas jugé utile de baliser et de panneauter les sentiers. Sur le parcours qui suit on ne trouvera donc pour se diriger que d’anciennes marques jaunes, assez peu visibles, et quelques cairns dans les passages rocheux (ne pas oublier carte et boussole)

Prendre E la longue piste qui conduit à l’arrivée des remontées mécaniques (jonction Valmorel - St-François-Longchamp)

Au sommet de la croupe, faire quelques pas en descendant S et emprunter à gauche le petit sentier assez peu visible qui contourne, en suivant la courbe de niveau, l’épaulement herbeux dont le faîte marque l’arrivée du "Téleski de la Cote 2.305" (prudence dans la traversée, notamment par temps humide, car les pentes sont soutenues)

Nota  : veiller à ne pas s’engager sur le large chemin (piste ?) nouvellement tracé (flêches jaunes) qui part du même endroit et qui descend dans le vallon vers le changement de direction du téleski cité ci-dessus et qui ne mène nulle part, sauf à vouloir rejoindre le sentier montant des Chalets Penat (alt. 1.800 m) vers le Cheval Noir (détour sans intérêt en partant du Col de la Madeleine, représentant 100 m de dénivelée supplémentaire)

On passe sous la remontée mécanique et on poursuit E sur un petit replat au pied du vaste cirque de la Grande Combe où s’entassent les éboulis de la falaise du Cheval Noir, bien visible au-dessus.

La montée se fait ensuite plus soutenue en direction S/SE du Col du Cheval Noir marqué par une échancrure dans la falaise.

Par une succession de gradins et de chaos d’éboulis, le sentier s’élève au-dessus du Roc Blanc, du Lac Blanc (alt. 2.139 m) et du Lac Bleu (alt. 2.137 m) et atteint le Col du Cheval Noir (alt. 2.527 m).

Du Col, profiter de la belle vue, notamment sur la Pointe du Mont du Fût (ou Bellachat - alt. 2.822 m), le Mollard des Boeufs (alt. 2.761 m) ainsi que sur la Combe Noire et les Lacs du Cheval Noir avant de mesurer le chemin restant à parcourir (sentier bien visible) pour atteindre le sommet du Cheval Noir par une longue traversée N/NE puis une raide montée, assez rectiligne, (prudence par temps humide car sol glissant) sous l’arête qui conduit au cairn sommital .

Du haut du Cheval Noir (alt. 2.832 m) vue "époustouflante" par temps clair sur les sommets proches (Chaîne de la Lauzière, Grand Perron des Encombres, Pointe du Mont du Fût, Aiguilles de Peclet et de Polset, Mont Brequin, etc) ou plus lointains (Chaîne des Aravis, Massif des Ecrins, Glaciers de la Vanoise, Pic de l’Etendard, Mont-Blanc, etc) jusqu’à la Dent d’Hérens et le Cervin.

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 7 avril 2019
Le Cheval Noir (2832m) l’hiver par Saint-François-Longchamp

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 29 juillet 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par stephanLe 25 avril à 18h25

    Bonjour je souhaiterais effectuer cette randonnée mi mai prochain. pensez vous que cela est faisable ? faut il des crampons et ou des raquette a cette période de l’année ?
    Merci

  • par Le 26 avril à 02h17

    On est sur des pentes bien raides, notamment pour la montée au col. En rando, il vaut mieux attendre que la neige fonde, à cette altitude c’est encore un peu tôt.

    Si neige, raquettes ? Ça m’a l’air trop raide pour cela. A mon avis, c’est plutôt crampons + piolet + excellentes conditions de neige + horaire à tenir. Une course d’alpi, en somme...

  • par stephanLe 26 avril à 12h04

    Merci pour ce infos, peut être que nous montrons que jusqu’au col du cheval noir, sans doute moins raide que le pic ??

  • par Le 26 avril à 14h12

    Non, c’est le contraire : dans cette randonnée, les pentes les plus raides (et les plus complexes en termes d’itinéraire) sont celles qui conduisent au col du Cheval Noir. Entre le col et le sommet, c’est beaucoup plus simple.

  • par stephanLe 28 avril à 18h48

    ok nous amenerons une paire de crampons et piolet

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !