Abonnez-vous à notre newsletter !

Le Cheval Noir (2832m) par le lac du Loup

Cette rando se passe à 90% sur un sentier balcon et des arêtes. Vue à 360° sur : Belledonne, les Écrins, le Mont Blanc – Auteur :

De Saint-Jean-de-Maurienne :

• Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Pas de difficultés techniques mais distance et dénivelé conséquents...

• Carte IGN  : TOP25 3433ET St-Jean-de-Maurienne / St-François-Longchamp
  • Le Cheval Noir : 2832m
  • Dénivelé cumulé : 1350m
  • Durée moyenne  : 8h30 (marche)
  • Distance : 22km (environ) A/R
  • Balisage : Panneaux, balisage jaune. En partie hors sentier pour le retour (option)

Itinéraire

Montée

Du lac du Loup prendre rive droite ou rive gauche par la route. Aux Gorgettes continuer sur la route goudronnée jusqu’à la Chapelle Sainte-Marguerite.

Poursuivre ensuite sur la piste d’alpage (Longchamp 1650) jusqu’à la Buffaz. Après la Buffaz, monter sous le téléski du Grand Shuss (raidillon).

À l’arrivée du Téléski du Grand Shuss, partir sur la droite par l’arête jusqu’à la Roche Cornue. Un seul sentier jusqu’au lac Bleu.

Après le lac Bleu passer à côté du lac Blanc et attaquer la montée en passant à droite du Roc Blanc jusqu’au col du Cheval Noir (bien, bien raide).

Du col du Cheval Noir, encore un petit effort pour arriver au sommet du Cheval Noir par le sentier (sculpture au sommet).

Retour

Faire attention à la descente, beaucoup de petit cailloux sur le sentier et c’est glissant.

Après avoir passé les lacs et la Roche Cornue continuer jusqu’à l’arrivée du téléski du Grand Schuss.

Ensuite, possibilité de redescendre par les crêtes pour éviter la piste de l’aller (2 km en moins). Au téléski descendre sur la gauche dans les alpages jusqu’à un gros rocher en contrebas avec un petit arbuste à ses côtés. Passer sur la gauche et suivre l’arête jusqu’aux chalets «  Le Cadet » et la Chapelle Sainte-Marguerite.

Retour au lac du Loup

Dernière modification : 21 juillet 2019
Le Cheval Noir (2832m) par le col de la Madeleine

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean