Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Lac Verdet

Deux sommets au départ de la route de la Bonnette, deux très beaux points de vue pour une dénivelée modeste. – Auteur :

De Jausiers, prendre la route de la Bonnette et se garer au parking situé à 2406m (immédiatement après le Lac des Essaupres)

facile, sentier ou crête simple

Carte : IGN TOP25 3540 OT Haute Vallee du Var
Site IGN : Le Chevalier - Ventebrun
Altitude départ : 2406m
Altitude du sommet : 2886m
Dénivelée : 650 m
Durée : 4h environ
Distance : 10,5km

Itinéraire

Ascension

Du parking, prendre la piste balcon sur 1,2km. À 2450 m suivre un sentier qui atteint le lac Verdet (2503m).

De là, monter, toujours par un sentier bien tracé , jusqu’au Pas de Touréis (2674m).

Du col, prendre un sentier à droite qui mène par un parcours en balcon à un col sans nom coté 2758m.

De ce point, monter à droite par un sentier, pour atteindre le Chevalier (2886m). Le cône terminal nécessite un peu de vigilance.

Redescendre au col sans nom puis par un sentier, atteindre Ventebrun (direction ouest depuis le col).

De ces deux sommets, vue splendide sur le vallon du Bachelard, l’Ubaye et le Mercantour.

Descente

Par le même chemin.

Remarques

1) Du pas de Touréis, on peut suivre la crête direction ouest vers le Chevalier et atteindre le point coté 2804m, mais l’ascension du Chevalier depuis ce point est difficile (terrain rocheux instable et raide).

2) Du Pas de Touréis, on peut, en suivant la crête vers l’est, atteindre la Tétasse (2749m), puis le point coté 2823m : belles vues sur la Cime de la Bonnette.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour André ! Je reconnais bien là les paysages arides et austères de cette zone septentrionale du Mercantour. Le panorama compense l’absence de prairies verdoyantes 🙂

Le 5 juillet 2013 à 08h07
  • Bonjour André, effectivement cette randonnée permet une bonne mise en jambe pour le début de saison, et on peut voir à coup sur des animaux des sommets, en revanche, sur votre photo, il s’agit d’une femelle bouquetin (ou d’un jeune ) et non d’un chamois.

Le 19 août 2013 à 22h42
  • cotation F sup

Le 17 juillet 2014 à 13h56
  • Randonneurs très peu expérimenté, nous avions fait cette rando en 2014 (uniquement le ventebrun)
    La première partie est assez raide. Apres avoir passé le Pas de Touréis, la sensation d’être seul au monde (pas forcement sur terre d’ailleurs) sans trace de vie humaine. La dernière partie est également raide, pas forcement évidente niveau balisage et il faut faire attention dans les pierres.

Avons également croisé un bouquetin ou un chamois de taille imposante .. Planté à proximité du sentier, il n’a pas bougé et s’est contenté de nous regardé faire un petit détour à une dizaine de mètres, en émettant des "cris" pas rassurant quand on est aussi loin de la civilisation humaine .. ;)

Le 13 août 2019 à 15h24

• Sortie du 5 août 2018 par Rapha06
  • Sortie du 13 octobre 2013 par kevin

Traversée du Sommet de Caire Brun (2823m) aux Pointes du (...)

Jas du Chamois (2811m)

Tête des Fanêts (2568m) et la Rouchinière (2709m)