Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Lac Verdet

Deux sommets au départ de la route de la Bonnette, deux très beaux points de vue pour une dénivelée modeste.

De Jausiers, prendre la route de la Bonnette et se garer au parking situé à 2406m (immédiatement après le Lac des Essaupres)

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3540 OT Haute Vallee du Var
  • Site IGN : Le Chevalier - Ventebrun
  • Altitude du sommet : 2886m
  • Durée : 3h30 environ
  • Distance : 8,5km

Ascension

Du parking, prendre la piste balcon sur 1,2km. À 2450 m suivre un sentier qui atteint le lac Verdet (2503m).

De là, monter, toujours par un sentier bien tracé , jusqu’au Pas de Touréis (2674m).

Du col, prendre un sentier à droite qui mène par un parcours en balcon à un col sans nom coté 2758m.

De ce point, monter à droite par un sentier, pour atteindre le Chevalier (2886m). Le cône terminal nécessite un peu de vigilance.

Redescendre au col sans nom puis par un sentier, atteindre Ventebrun (direction ouest depuis le col).

De ces deux sommets, vue splendide sur le vallon du Bachelard, l’Ubaye et le Mercantour.

Descente

Par le même chemin.

Remarques

1) Du pas de Touréis, on peut suivre la crête direction ouest vers le Chevalier et atteindre le point coté 2804m, mais l’ascension du Chevalier depuis ce point est difficile (terrain rocheux instable et raide).

2) Du Pas de Touréis, on peut, en suivant la crête vers l’est, atteindre la Tétasse (2749m), puis le point coté 2823m : belles vues sur la Cime de la Bonnette.

Dernière modification : 10 juillet 2018
Traversée du Sommet de Caire Brun (2823m) aux Pointes Le Chevalier (2886m), par les arêtes

La carte du topo « Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Lac Verdet »

Photos « Le Chevalier (2886m) et Ventebrun (2872m) par le Lac Verdet »

Bouquetin, au fond le Cimet. Vue sur le Col de la Cayolle avant le col sans nom. Au sommet du Chevalier. Vue vers le sud Vue vers le nord, en contrebas, le lac de Terres Pleines. Vers le col de la Cayolle. En montant à Ventebrun, vue sur le Chevalier. De Ventebrun, vue sur les vallées du Bachelard et de l'Ubaye séparées par le Chapeau de Gendarme. La croix au sommet de Ventebrun. Le Lac Verdet (cliché pris lors d'une précédente randonnée).