Le Chiran ou Mont Chiran (1905m) par les Chauvets et la chapelle Saint-Pierre

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Changement radical après plusieurs jours de randonnées au fond du Grand Canyon du Verdon, que cette balade presque dépourvue de végétation arbustive.

Accès

De la route panoramique en rive droite des Gorges du Verdon, se rendre au Point Sublime. Prendre la D17 qui se dirige sur le village de Rougon.
À la première bifurcation, laisser à droite la route qui mène au village et continuer la petite route qui amène aux Chauvets et à Périer.
Se garer face à la Chapelle St-Pierre.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3442OT
  • Tracé IGN
  • Temps de montée : 1h30
  • Départ : 1255m
  • Distance : 10,5km

Ascension

Prendre la piste balisée en jaune à gauche de la chapelle. Après 600 m, un virage de la piste est coupé pour prendre le sentier qui, plein nord, va rejoindre le Portail de Blieux, col bien visible situé entre le Grand Mourre à droite et le Chiran à gauche.

On va alors rejoindre la large piste qui monte au sommet. Par cette piste, ou par les raccourcis, on gagne le petit plateau sommital qui offre un large panorama des Alpes à la Méditerranée.

Le sommet est occupé par un observatoire astronomique et un refuge gardé. Le lac de Sainte-Croix est visible, mais le Grand Canyon, lui, est trop encaissé, il ne se laisse que deviner.

Après les sentiers de l’Imbut, du Bastidon et des Pêcheurs , cette petite ascension permet de se libérer de l’ambiance oppressante imposée par l’univers assez particulier du Grand Canyon. Un petit tour en altitude bienvenu pour clore mon séjour.

Descente

Par le même itinéraire.

Notes personnelles

  • J’ai eu la chance de faire cette ascension hors saison touristique. La piste du sommet doit être tentante pour les pollueurs de la nature que sont les motos, 4x4 et autres quads. Sans doute pas mal de VTT aussi, mais eux carburent à la sueur tout comme nous, les randonneurs.
  • Durant ce séjour dans le Verdon, je n’ai pas fait le Sentier Martel, que j’avais déjà parcouru le 28 mai 1979. Par contre j’ai fait une superbe mais difficile randonnée en vélo : l’intégrale des routes panoramiques. Moustiers-Sainte-Marie, la rive droite, le circuit de la route des crêtes de la Palud à la Palud, le pont sur l’Artuby, et retour rive gauche jusqu’à Moustiers, soit 125 km et 2500m de dénivelée positive.}
Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

La carte du topo « Le Chiran ou Mont Chiran (1905m) par les Chauvets et la chapelle Saint-Pierre »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Chiran ou Mont Chiran (1905m) par les Chauvets et la chapelle Saint-Pierre »

Le Chiran, domine le Portail de Blieux. Montée au Chiran avec les Ecrins pris dans les nuages. Montée au Chiran avec le lac de Ste-Croix dans la vallée. L'observatoire astronomique. Sommet du Chiran et Alpes au loin. Zoom sur les Alpes lointaines. Au sommet avec les Alpes au loin. Le Mourre de Chanier au centre. Tracé Google Earth. Une dernière vue du Grand Canyon depuis le tunnel du Fayet.