Chirat Blanc ou Suc du Barry (1146m)

Randonnée, dans le Vivarais, au nord du département de l'Ardèche. Situé entre le Pilat et les massifs volcaniques de la Haute-Loire et de la haute Ardèche, ce massif qui domine la très belle vallée de la Cance, au sud-ouest d'Annonay, mérite d'être découvert. – Auteur :

Par l’ouest : de Saint-Bonnet-le-Froid, descendre la vallée de la Cance, par la D 121, en direction d’Annonay. On traverse le village de St-Julien-Vocance. Environ 4 km plus loin, soit 1 km avant le village de Vocance, prendre à droite une petite route en direction de Boiray. Attention, le panneau n’est pas lisible dans ce sens.

Par l’est : d’Annonay, remonter la vallée de la Cance, par la D 121, en direction de Saint-Bonnet-le-Froid. 1 km après le village de Vocance, prendre à droite une petite route en direction de Boiray. Panneau lisible dans ce sens.

La petite route, traverse le hameau des Parts. On arrive vers une intersection. A droite, une piste dessert les quelques habitations du Pâtural. Continuer la petite route, jusqu’aux premier hameau. Panneau Boiray avant le hameau. Après la première maison, prendre à droite, panneau le Serre. La petite route, se transforme en piste, que l’on suit jusqu’au col de la Croix de Boiray, à 939m d’altitude (1 km de piste en terre). Nombreux emplacements pour se garer.

Aucune, randonnée familiale, courte, en grande partie à l’ombre de la forêt.

Il peut être intéressant de faire dans la même journée la randonnée du Suc de Vent. Le site de la Croix de Boiray, étant idéal pour un pique-nique. Tellement idéal, que le plus difficile...sera de repartir pour faire la seconde randonnée.

• Carte IGN TOP25 2935OT
  • Départ  : 939m
  • Distance : 8 km
  • Horaire  : 2h00

Itinéraire

Les sucs

Dans le Massif Central, le terme "suc" désigne un sommet rocheux, volcanique ou non. Le Suc du Barry, tout comme ses voisins n’est pas volcanique

La Croix de Barry est un col d’où partent 6 pistes.

Redescendre la piste d’arrivée en véhicule sur environ 30m. Puis, prendre une piste a gauche. (photo) Pas de balisage.

Cette piste, qui suit presque les courbes de niveau, va rejoindre le chemin balisé blanc/jaune venant de Pâtural. (photo)

On va atteindre une première intersection. La branche de gauche, panneau le Chirat Blanc, monte à la Croix du Suc. Il est plus intéressant de prendre la branche de droite, qui continue à suivre les courbes de niveau.

On va atteindre une seconde intersection. Prendre à gauche, le chemin qui monte. Panneau "Croix des Signolles", écrit au pluriel. (photo) A la Croix de Signolle (au singulier), altitude 1039m, prendre à gauche. Panneau Chirat Blanc, balisage blanc/jaune.

On arrive à la Croix du Suc du Barry, non indiquée sur la carte IGN. Panneau informatif sur le Chirat Blanc. Prendre plein nord, le chemin qui monte derrière le panneau. (photo)

On arrive au sommet. Vestiges antiques. Panorama partiel. Pilat, Alpes.

Redescendre à la Croix du Suc du Barry. (photo) Continuer le chemin, plein est, pour arriver à la Croix du Suc, altitude 1032m. Prendre la piste plein est. On arrive à une bifurcation, prendre la branche supérieure, à droite, malgré les croix du balisage. En fait, la branche de gauche, descend et remonte pour rejoindre celle de droite.

On arrive au Col de la Supyère, pas de panneau, nouvelle intersection. Prendre la branche de droite. Les deux branches se rejoignent plus loin.

On arrive à la cote 984. Prendre deux fois à gauche, le sentier balisé qui revient à la Croix de Boiray.

Variante

500 mètres avant Boiray, prendre à droite, une piste, panneau Pâtural. Possibilité de parking après les habitations. Prendre ensuite, le chemin balisé blanc/jaune, qui va rejoindre l’itinéraire venant de la Croix de Boiray. Intéressant s’il y a de la neige au col. Autrement, il vaut mieux laisser les riverains en paix et aller se garer directement à la Croix de Boiray.

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 janvier 2022 par Yann

Le Pilat

Suc de Vent (1191m) et Roche des Vents (1015m)