Le Chirat Blanc ou Suc du Barry (1146m) par Saint-Symphorien-de-Mahun

Jolie boucle ardéchoise dans la vallée du Nant qui permet de visiter deux villages perchés, l'oppidum du Suc du Barry et les vestiges du château de Mahun. – Auteur :

Village de Saint-Symphorien-de-Mahun.

Par Satillieu, à 11km au sud-ouest d’Annonay.

Dans Satillieu, au niveau du pont sur le Nant, prendre la D480, nord, direction Saint-Symphorien-de-Mahun.

Parking au-dessus du village, à l’entrée nord-ouest

Parking 100m après la cote 609, à 3,9km de Satillieu, au niveau de containers de tri.

• Ce parking, proche du point bas du circuit, évite une remontée en fin de rando dans cette belle et souvent chaude Ardèche ; option choisie pour ce circuit

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales

• Carte IGN : TOP 25 - 2935 OT Le-Chambon-sur-Lignon / Saint-Agrève
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune
    Quelques balises
    Quelques sections non balisées

Itinéraire

De la cote 609 à Saint-Symphorien

• Pas de balisage jusqu’à la balise l’Hermuzière

Du parking, descendre au carrefour de la cote 609.

Prendre la Route de Fontanes, droite, ouest puis sud, direction l’Hermuzière.

Franchir le Nant, passer sous le château de l’Hermuzière, atteindre la balise homonyme dans un virage.

Prendre le chemin à droite, ouest, direction Veyrines 0,4km.

Franchir un affluent du Nant et monter à Veyrines, balises.

• L’église actuelle est le seul bâtiment subsistant du prieuré bénédictin fondé au XIe siècle
  • Lors de mon passage, l’accès au clocher était possible par un escalier en pierre, en colimaçon sur le bas, étroit, bas de plafond, très raide, très sombre (une marche manquante et surprenante dans la partie la plus sombre...)
  • La tradition veut que celui qui grimpe en haut du clocher sonne la cloche

Traverser le hameau d’est en ouest, direction St-Symphorien-de-Mahun 2,7km.

Descendre, nord-ouest, jusqu’au Moulin de Faure, traverser le Nant.

Prendre la petite route à droite, est. 50m plus loin, prendre un chemin à gauche, nord.

Atteindre la Route de Mahun / D480. La longer sur 85m, gauche, ouest. Remonter un chemin à droite, nord-est, atteindre Saint-Symphorien.

Remonter le village jusqu’au parking, panneau info-rando de l’Ardèche verte.

De Saint-Symphorien à la Croix du Suc

Remonter la petite route à droite du parking, nord, direction Mialier.

Atteindre un carrefour, croix, balise du Crouzet. Prendre à droite, nord-ouest, direction Croix du Suc 1,3km et Mialier.

100m plus loin, prendre un chemin à gauche, sud-ouest, revenir sur la petite route à 100m de la ferme de Mialier.

Continuer par un chemin à droite, est.

Atteindre un carrefour de 4 chemins.

Prendre à gauche et remonter dans la forêt vers l’ouest.

Ignorer les deux premiers chemins à droite qui vont rejoindre une piste calibrée au bulldozer.

Après une petite descente, remonter à droite pour atteindre la Croix de Signolle, balise.

Prendre le chemin de crête (le second chemin à droite), nord-est, direction Croix du Suc 1,1km.

Atteindre la Croix du Suc de Barry. AR au suc à gauche, Croix du Suc tout droit.
Panorama sur le Pilat et une partie des Alpes, mont Blanc occulté par le suc de Vent.

Poursuivre, nord-est, jusqu’à la Croix du Suc, balise.

De la Croix du Suc à la cote 609

À la Croix du Suc, prendre la piste de droite (en face en descendant du suc), nord, direction Croix de Boiray.

Suivre la piste sur la crête boisée jusqu’à la balise de la Celle.

Descendre à droite, nord-ouest, direction St-Symphorien-de-Mahun 2,2km.

À une intersection, prendre à droite, ouest, passer au-dessus d’un ravin.

Au panneau info du Château de Mahun une sente permet d’accéder aux maigres vestiges, deux pans de murs.

• Le château était bâti sur le plus élevé de trois promontoires rocheux ; celui du centre est accessible par une sente ; celui au nord, semble d’accès compliqué

Atteindre le hameau de Gonnet, descendre la petite route de desserte, balise.

• Pas de balisage jusqu’au parking de la cote 609

Prendre la petite route à gauche, est, sur 20m.

Descendre un sentier à droite, sud-est puis sud.

• Parfois étroit, parfois encombré par la végétation, ce sentier reste bien visible

Franchir un ruisseau à gué, remonter pour rejoindre la piste de desserte des Affortis.

Descendre cette piste, droite, sud, jusqu’au parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 juin 2019

. Dernière modification : 27 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Chirat Blanc ou Suc du Barry (1146m)