Le Christomet (1853m) par le Jaillet – à raquettes

1 jour

Un parcours sans difficulté particulière, ni risque, qui mène au Christomet : ce sommet offre de belles vues sur le Mont Blanc, les Aravis, les Fiz, le Beaufortain, les Bauges, etc. – Auteur :

De Praz-sur-Arly ou Combloux, rejoindre Megève. Emprunter ensuite la télécabine du Jaillet.

• Pas de difficulté particulière
  • Itinéraire entièrement sécurisé, pas de risque d’avalanche

• Carte IGN TOP 25 3531 OT - Megève / Col des Aravis
  • Altitude point haut : 1853m
  • Dénivelé cumulé : 640m
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : 3h45 (marche)

Sortie réalisée le 31/01/2019

• Panneaux raquettes sur tout l’itinéraire

Itinéraire

En sortant de la télécabine du Jaillet, longer la piste Nord/Ouest qui passe à proximité d’une table d’orientation et d’une croix, en suivant la direction du Christomet, balise.

Après avoir parcouru une forêt, traverser la piste de ski et continuer en face.

On rencontre la balise du Plan des Crêtes. Continuer tout droit, toujours en direction du Christomet.

La piste damée sort de la forêt et arrive à un carrefour où il est possible de rejoindre le Col de Jaillet en 5 minutes. Tourner à gauche et suivre la direction du Christomet.

On parcours des crêtes, avant de rejoindre les pistes du domaine skiable et la gare amont du télésiège du Christomet.

Se diriger Sud-Est et longer sur 150m la piste rouge du Gypaète.

La montée finale jusqu’au sommet est évidente.

Le retour

Revenir au Jaillet par le même itinéraire en sens inverse.

Sortie du 31/01/2019

Départ du Jaillet à 10h10, après avoir emprunté la télécabine.

Il neige mais des éclaircies sont prévues en fin de matinée. Je suis plutôt sceptique, mais on verra bien...

Je remonte la piste damée à travers la forêt, avant de trouver le carrefour où il est possible de rejoindre le Col de Jaillet. Je fais l’aller-retour pour atteindre ce dernier. Pour l’instant, le massif du Mont Blanc est dans les nuages... J’espère que ça va un peu se lever d’ici mon arrivée au Christomet.

C’est ensuite sur des crêtes que le parcours évolue, avant d’arriver à la gare amont du télésiège du Christomet. Les chutes de neige cessent peu à peu entre temps...

Il me reste alors à longer sur 150m la piste rouge du Gypaète, puis de rejoindre le sommet, que j’atteins à 12h30.

La météo ne s’est finalement pas trompée. Les éclaircies sont bien au rendez-vous et plus aucun massif n’est dans les nuages.

Du coup, je profite d’un magnifique panorama sur les massifs environnants : Mont Blanc, Aravis, Beaufortain, Chablais, Aiguilles Rouges, Fiz, Bauges, etc. C’est beau ! Et en plus il ne fait pas trop froid... Je vais rester ici un moment pour manger et profiter des paysages.

Il est 14h10 lorsque je quitte le Christomet.

Peu à peu, le ciel se couvre à nouveau et les nuages envahissent le massif du Mont Blanc.

J’emprunte la piste damée qui évolue sur les crêtes puis traverse la forêt, avant de retrouver par la suite le Jaillet à 15h45.

Il neige au loin sur les Fiz et le Beaufortain. Le soir, d’importantes chutes de neige tomberont sur toute la région.

. Randonnée réalisée le 31 janvier 2019

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Christomet (1853m) par Megève

L’Éperon (1778m) et le Christomet (1853m) en boucle par le Plan

Tête de Bonjournal (1754m), Tête des Charmots (1833m) et (...)