Le Clergeon (1025m) par Clarafond et le bois de Serrières

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
525m
Durée :
demi-journée

Une montée tranquille au-dessus de la Chautagne pour accéder à ce joli belvédère jurassien sur les Alpes et le Bugey. Les prairies sommitales sont très agréables, et les hameaux de Montclergeon tout proches, avec leurs maisons en pierre bien restaurées, méritent le détour. – Auteur :

Accès

Serrières-en-Chautagne est situé sur la D991, entre Aix-les-Bains et Seyssel. De Serrières, rejoindre Chevignay par la D56. Prendre à gauche la petite route qui mène au hameau de Clarafond ; quelques places de stationnement au bord de la route, avant les habitations (alt. 500m env.).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3331 OT : RUMILLY/ SEYSSEL/ LE GRAND COLOMBIER
  • Altitude départ : 500m
  • Altitude arrivée : 1025m
  • Horaire total : 5h
  • Balisage : assez bon
  • Site de l’IGN : Le Clergeon

Suivre la route, passer au-dessus de la maison et entrer dans la forêt. À la bifurcation, prendre à droite en suivant les directions "La Montagne - Sentier du 4". À la bifurcation suivante, la Pichelle, garder ces directions. Suivre sans problème la piste jusqu’à une cabane de chasseurs ouverte en permanence et bien aménagée.

Prendre le chemin à droite de la cabane (on peut prendre à gauche, mais il faudra dans ce cas reprendre à droite au carrefour suivant). Rejoindre une piste et la suivre à droite, en direction sud. Poursuivre sur la piste en direction sud, en laissant à gauche un chemin sans indication.

Plus loin, un poteau fléché à un carrefour signale de tourner à gauche, et l’on atteint les premières prairies près du point coté 868m. Passer devant les panneaux indicateurs du Mollard Gris (892m) et de la Combe de Vertu (990m) en suivant la direction de la croix du Clergeon. Déboucher dans les prés sommitaux et garder la même direction, même si la trace se perd un peu dans l’herbe. Atteindre aisément la croix sommitale et la table d’orientation.

Descente  : du sommet, un sentier descend à l’ouest vers le hameau nord de Montclergeon. En suivant la piste à gauche, on atteint le hameau sud à la cote 984. On peut aussi descendre directement du sommet vers le hameau sud, en coupant à travers prés. Ensuite, suivre la piste vers le nord, contourner la butte sommitale, entrer en forêt et atteindre un croisement où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Revenir ensuite par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Chindrieux, croix de Beauvoir et circuit de Rochetaillée

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 14 décembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par nanouLe 31 mars 2017 à 19h05

    merci pour les photos , de belles bâtisses en pierre la quiétude règne sur ce hameau cela devient si rare

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !