Le Clot de Bouc (1962m) et le Moure Bouchard (1788m) – à raquettes

1 jour

Sommets d'accès facile en mode hivernal, permettant un joli panorama vers la Chaîne de la Blanche et les Monges.

De Digne-les-Bains, prendre la direction de Barles (D900a) puis celle d’Auzet (D7) et de Seyne.
Au col du Fanget, se garer sur le parking aménagé sur la gauche.

Pas de difficulté technique.
Secteur peu exposé, avec une pente d’environ 30/35°.
Exposition Nord-Est.
Ce qui n’empêche pas de vérifier les conditions météo et risques d’avalanche du secteur.

• Carte : IGN 3439 ET Seyne - Chabanon - Grand-Puy - Tête de l’Estrop
  • Altitude arrivée : 1962m
  • Durée : 5h
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : toute l’année, l’hiver en fonction de l’enneigement, nécessité de raquette, pour ma part à préférer l’hiver
  • Fréquentation : fréquenté (ski de randonnée/raquettes)
  • Couverture GSM : oui
  • Balisage : le balisage jaune est présent au début. On emprunte une partie du Tour des Monges. Au départ on prend une piste utilisée pour le ski nordique.
    Après le Lauzerot, hors sentier mais terrain découvert, repérage facile.

Itinéraire

Du col du Fanget, prendre la piste en direction du Plateau d’Iroire, on va passer devant une cheminée.

Il y a quelques changements de piste mais bien balisés.
L’hiver, on emprunte une piste de ski nordique, bien rester sur le côté.

On va laisser à droite, à la cote 1689, le sentier allant vers Chabanon et poursuivre vers la ferme du Négron.

Après avoir traversé un torrent avec une barrière pour animaux, on se dirige vers le carrefour du Claus (1715m).

On va se diriger tout droit en direction d’Auzet.

Au Lauzerot, prendre hors balisage vers le Col de la Bournée (1725m).

Du col, monter à vue vers le sommet (1962m). Pente relativement raide.

Joli panorama vers les Monges, les Cloches de Barles, la Chaîne de la Blanche. Par le Col des Tomples, on aperçoit Ceüse.

Redescendre jusqu’au Col pour gagner le sommet du Mourre Bouchard (1788m) situé dans le prolongement de la descente, et retour au Claus (1715m).

Ensuite retour par l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 13 février 2018

La carte du topo « Le Clot de Bouc (1962m) et le Moure Bouchard (1788m) »

Photos « Le Clot de Bouc (1962m) et le Moure Bouchard (1788m) »

Piste Le Blayeul Le Moure Bouchard et le Clot de Bouc Ferme de Négron (vue rétro)   Vers le Lauzerot Le Lauzerot Vers le Col de la Bournée Sommet des Tomples Chaine de la Blanche Vers le sommet... Vers le sommet... Le Marzenc et au fond les Monges Les Cloches de Barles Le Blayeul Cairn sommital Les Tomples (à gauche) Ceüze (au fond) Vers Chabanon Moure Bouchard