Le Clot de Bouc (1962m) et le Moure Bouchard (1788m) – à raquettes

1 jour

Sommets d'accès facile en mode hivernal, permettant un joli panorama vers la Chaîne de la Blanche et les Monges. – Auteur :

De Digne-les-Bains, prendre la direction de Barles (D900a) puis celle d’Auzet (D7) et de Seyne.
Au col du Fanget, se garer sur le parking aménagé sur la gauche.

Pas de difficulté technique.
Secteur peu exposé, avec une pente d’environ 30/35°.
Exposition Nord-Est.
Ce qui n’empêche pas de vérifier les conditions météo et risques d’avalanche du secteur.

• Carte : IGN 3439 ET Seyne - Chabanon - Grand-Puy - Tête de l’Estrop
  • Altitude arrivée : 1962m
  • Durée : 5h
  • Difficulté technique : aucune
  • Période : toute l’année, l’hiver en fonction de l’enneigement, nécessité de raquette, pour ma part à préférer l’hiver
  • Fréquentation : fréquenté (ski de randonnée/raquettes)
  • Couverture GSM : oui
  • Balisage : le balisage jaune est présent au début. On emprunte une partie du Tour des Monges. Au départ on prend une piste utilisée pour le ski nordique.
    Après le Lauzerot, hors sentier mais terrain découvert, repérage facile.

Itinéraire

Du col du Fanget, prendre la piste en direction du Plateau d’Iroire, on va passer devant une cheminée.

Il y a quelques changements de piste mais bien balisés.
L’hiver, on emprunte une piste de ski nordique, bien rester sur le côté.

On va laisser à droite, à la cote 1689, le sentier allant vers Chabanon et poursuivre vers la ferme du Négron.

Après avoir traversé un torrent avec une barrière pour animaux, on se dirige vers le carrefour du Claus (1715m).

On va se diriger tout droit en direction d’Auzet.

Au Lauzerot, prendre hors balisage vers le Col de la Bournée (1725m).

Du col, monter à vue vers le sommet (1962m). Pente relativement raide.

Joli panorama vers les Monges, les Cloches de Barles, la Chaîne de la Blanche. Par le Col des Tomples, on aperçoit Ceüse.

Redescendre jusqu’au Col pour gagner le sommet du Mourre Bouchard (1788m) situé dans le prolongement de la descente, et retour au Claus (1715m).

Ensuite retour par l’itinéraire de montée.

. Randonnée réalisée le 11 février 2018

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De jolies photos et un bien joli cadre (en tout cas sous la neige) !
    Si j’habitais par là, j’emprunterais volontiers cet itinéraire !

Le 13 février 2018 à 19h17
  • Merci de ces commentaires, effectivement comme je le signalais dans mon topo, je conseille cette sortie en période hivernale.

Le 13 février 2018 à 20h05
  • Bonsoir,

Effectué mi janvier dans un environnement sauvage et dans un calme absolu....en cette période de Covid : aucun risque en venant dans le coin.
    Nota : cet hiver 2021/22 le foyer de ski de fond est fermé.

J’étais parti pour faire le circuit du Plateau d’Iroire puis le prolongement au sommet du Mourre Bouchard à été trop tentant.
    Au retour possibilité de rejoindre le tracé du plateau en descendant sur le cours d’eau ce qui fait une petite boucle