1 jour

Sur les crêtes entre les vallées des Belleville et des Encombres. Une balade sans difficultés avec un très beau panorama.

Albertville direction Moutiers par N90.

Entrée de Moutiers sortie 40 (Saint Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).

A Saint Martin de Belleville, prendre à droite vers le Châtelard.

Dans le Châtelard suivre "Vallée des Encombres", puis les panonceaux "Via Ferrata".

Par la route en terre poursuivre jusqu’au parking de départ "Via Ferrata" (1600m). Lieu-dit Pralautray.

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Site IGN : Le Cochet et Pointe de la Fenêtre
  • Altitude Le Cochet (Croix des Prisonniers) : 2023m
  • Altitude Pointe de la Fenêtre : 2268m
  • Dénivelé cumulé : 710m
  • Durée  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles.
  • Précautions : Pas de difficultés techniques sur cette rando.
  • Sortie du 21/08/2016

De Pralautray au Cochet

Prendre le sentier de la Via Ferrata (sud) qui passe à coté du chalet de Pralautray.

Plus haut suivre à droite col de la Fenêtre. Panneau.

Vers 1900m, prendre le chemin à gauche, panneau "Sentier avec passage délicat, prudence". Ce chemin ne présente aucune difficulté par temps sec.

Montée raide en lacets pour rejoindre la crête du Cochet.

On aperçoit la croix des Prisonniers et les deux tables d’orientation en arrivant sur la crête. Panneau le Cochet (2023m)
Croix dominant St Martin de Belleville, érigée le 26 Juin 1955 par les Bellevillois en souvenirs des 31 prisonniers et soldats qui sont tous rentrés sains et saufs à la fin de la seconde guerre mondiale.

Du Cochet à la Pointe de la Fenêtre.

On poursuit (sud-ouest) sur la crête du Cochet et en direction du col de la Fenêtre. Panneau.
Sur la crête, on va passer au point culminant du Cochet, environ 2120m (non repéré sur la carte IGN).

Petite descente pour atteindre le col de la Fenêtre (2131m), panneau.

Poursuivre après le col (sud-ouest) par la petite route en lacets. Arrivé sur un petit replat grimper (ouest) sur la Pointe de la Fenêtre.
Pour éviter ce passage assez raide, il est possible de contourner le sommet par la gauche...

Vue assez bouchée aujourd’hui, on pourra apercevoir le Grand Perron des Encombres et quelques autres sommets. le Mont Blanc nous fera un petit clin d’œil...

De la Pointe de la Fenêtre à Pralautray, retour

Retour au col de la Fenêtre et prendre le sentier qui descend (nord-ouest). On trouve un panneau au passage, suivre à droite le Châtelard.
(A noter qu’il est possible de faire une plus grande boucle en passant par Lachat).

Vers 1900m on va croiser le sentier de montée, retour à Pralautray et le parking de la Via Ferrata.

La carte du topo « Le Cochet-Croix des Prisonniers (2023m) et Pointe de la Fenêtre (2268m) par le Châtelard. »

Photos « Le Cochet-Croix des Prisonniers (2023m) et Pointe de la Fenêtre (2268m) par le Châtelard. »

Sur le parking, chalet de Pralautray et le Cochet Panneau Via Ferrata Panneau col de la Fenêtre Vallée des Belleville Panneau sentier délicat ! Pointe de la Fenêtre Montée au Cochet Montée au Cochet Digitales Croix des Prisonniers et tables d'orientation Panneau le Cochet Vers le col et la Pointe de la Fenêtre Lachat Cime de Caron Panneau col de la Fenêtre Crête du Cochet Vue arrière vers la croix Sommet du Cochet (environ 2180m) Col et Pointe de la Fenêtre Panneau col de la Fenêtre Montée sur la pointe Pointe de la Fenêtre, sommet Grand Perron des Encombres Lachat Plan des Queux et Pointe de Daillait Dos de Crêt Voland et le Verdet Grand Perron et Pointe du Vallon Pointe du Vallon Le Chatelard et St Martin de Belleville Mont Blanc Le Cochet Croix des Prisonniers Retour au col de la Fenêtre Pointe de la Fenêtre Panneau le Chatelard Retour dans le vallon Centaurée Crépide blanchâtre Solidage Sorbier Retour au parking Vue Google