Le Coin du Châtel (2367m), le Grand Coin (2730m) et Crêt Lognan (2696m), en boucle par le col du Chaussy

Accès original et peu connu au Grand Coin, superbe belvédère. Que la Maurienne est belle vue d'en haut. – Auteur :

Col du Chaussy
Depuis St Jean de Maurienne, rejoindre Hermillon puis Le Châtel par la D77. Passer ensuite Monvernier, le Noirey, Montbrunal et enfin Montpascal. Traverser Montpascal et rejoindre le Col du Chaussy.

Aucune difficulté particulière si ce n’est l’orientation par moment.

• Carte IGN : TOP 25 - 3433 ET "St Jean de Maurienne / St François-Longchamp / Valmorel"
  • Altitudes
    • Col du Chaussy : 1533 m
    • Route du Torrent de la Ravoire (point bas) : 1474 m
    • Coin du Châtel : 2367 m
    • Grand Coin : 2730 m (altitude maximale)
    • Crêt Lognan : 2696 m
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 7 h
  • Balisage : vieux panneau de bois après le torrent, aucun balisage pour aller au sommet. Descente bien indiquée.

Itinéraire

Du Col du Chaussy au Coin du Châtel

Du Col redescendre la route vers Montpascal. A la première grande épingle (environ 880m sous le col, alt. 1474 m), prendre la piste qui conduit au barrage sur le torrent de la Ravoire.

Traverser le torrent au mieux... et reprendre le chemin qui part à flanc dans la forêt en direction du Col de la Baisse. Bien guetter un chemin qui part sur la gauche (vieux panneau de bois "Le Grand Coin"). Ce chemin remonte en lacets, dans la forêt, toute la croupe bordant le gigantesque ravin du torrent de la Ravoire, en s’approchant parfois très près du vide.

A la sortie de la forêt, au moment où le chemin part à flanc vers le chalet de l’Alpettaz et du Crêt du Carollier que l’on voit au loin, ne pas le suivre, mais prendre un autre bon sentier, qui grimpe droit sur la croupe, toujours en bordure du ravin précédent, en direction des petites falaises du Coin du Châtel.

Sous les rochers, le sentier part à l’horizontal pour gagner un petit couloir. Il le remonte et louvoie entre les barres rocheuses pour atteindre le sommet herbeux du Coin du Châtel (2367 m). Très belle vue sur Belledonne,

Du Coin du Châtel au sommet du Grand Coin

Suivre par des traces de moutons, la large crête herbeuse en direction de la Montagne des Coins et de la crête Sud issue du Bonzon. Sur la droite arrive un sentier, qui vient du chalet de l’Alpettaz et du Crêt du Carollier. Le suivre dans les alpages puis la caillasse. Il monte raide le long de la crête, se perd un peu dans les éboulis, et rejoint l’arête Sud du Grand Coin. Gagner alors facilement le sommet. Grand Coin, 2730 m, belvédère exceptionnel.

Pousser sur l’arête fine et détritique, mais facile jusqu’à la Pointe de la Pallaz (2709 m), voisine, et pourquoi pas jusqu’au Col du Bonnet du Prêtre. Il faudra néanmoins remonter...

Descente

Prendre vers le Nord vers Crêt Lognan, la belle arête. À Crêt Lognan, laisser sur la droite le sentier qui mène au Col de Valbuche, et plonger plein Ouest sur la crête de Coin Lognan (raide). Après quelques lacets en face Sud et une petite traversée à flanc, le sentier revient sur la crête. Laisser à main gauche le sentier de la Combe de l’Indrion.

À l’approche de la large croupe herbeuse cotée 2155, laisser partir à droite le chemin vers Fontaine Bénite, qui va contourner la croupe (panneau). Rejoindre le large dôme et redescendre au mieux hors sentier, toujours sur la croupe pour rejoindre peu avant la forêt, le chemin que l’on avait quitté plus haut, et qui arrive de la droite.

Le suivre d’abord en forêt, où se trouve de belles zones de gypse blanc, puis dans les alpages, jusqu’au Col du Chaussy.

Note :

En se garant vers le barrage, on peut raccourcir la randonnée. Pour cela redescendre par le sentier très raide de la Combe de l’Indrion, qui part directement du barrage. Il est également possible (peut-être moins de problème d’orientation) de faire le tour dans l’autre sens, mais c’est moins logique dans la progression et la découverte des paysages.

. Randonnée réalisée le 2 août 2008

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• mick

il y a des chamoix et des veautours dans ce coin de maurienne tres brumeux

Le 29 décembre 2017 à 05h23
  • Chamois et vautours ?

Le 29 décembre 2017 à 10h16

Pointe du Mont du Fût ou Le Bellachat (2822m) - Le Grand (...)