Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, du Péchal

1 jour

Le passage dans les Rochers du Barrioz au Col de la Pierre Luminet, le sentier taillé à flanc dans la roche pour gagner le sauvage Vallon de l'Infernet, la vue sur les Ecrins, le Dévoluy et le Vercors , sont inoubliables depuis ce beau sommet.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau le Péchal sur la commune de Valbonnais.
  • De La Mure, prendre la direction de Valbonnais. A la sortie du village, à une patte d’oie, prendre à gauche la direction du petit et paisible hameau du Péchal. Garez vous au mieux pour ne pas gêner.

• Course de montagne au dénivelé conséquent et long.
  • Sentier souvent aérien, notamment sous le Col de la Pierre Luminet sur son versant sud, et en balcon sur son versant nord ou le sentier est taillé dans la roche.
  • Sentier balisé, mais remontant des éboulis, et une portion ou le sentier est consolidé et en balcon pour gagné la crête issue de la cote 2537m.
  • Le sentier est également taillé dans la roche et en balcon pour gagné le Col du Coiro.
  • Du Col du Coiro, la montée vers le sommet demande une vigilance totale, les derniers mètres demandent de sortir les mains des poches.
  • Choisir une belle journée ensoleillée et plutôt stable.

• Randonnée effectuée le 12/10/2007.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Altitude atteinte : 2607m
  • Horaire : à peu près 9h00
  • Distance : environ 17kms
  • Dénivelé : environ 1770m
  • Positions GPS : du sommet du Coiro
    • Longitude : 5.91°
    • Latitude : 44.93°
    • Jaune/rouge du GR. du Tour du Valbonnais Beaumont jusqu’aux ruines de la Cabane de l’Infernet.
    • Blanc/rouge du GR.50 jusqu’au Col du Coiro.
    • Aucun pour l’ascension finale.

Itinéraire

LE COL DE LA PIERRE LUMINET

Prendre la variante du Tour du Valbonnais Beaumont qui entre dans la Combe de la Grande Dreyre vers le nord. Ce sentier est bien balisé et remonte en rive droite du ruisseau ; à l’altitude 1150m environ il change de rive, s’écarte du ruisseau et remonte en lacets jusqu’à un croisement à l’altitude 1550m (panneau).

Laisser à droite l’ancien sentier du GR plus en service, traverser le ruisseau à gué et rejoindre la cabane un peu plus haut. Notre sentier reprend son ascension en forêt et en sort après quelques lacets. Il effectue une traversée en balcon dominant Les Fontanelles, puis retrouve la variante sous le Col de la Pierre Luminet.

Effectuer une montée vers le nord en plusieurs lacets pour franchir une croupe, les lacets deviennent plus serrés à l’approche du Col de la Pierre Luminet, passage obligatoire pour franchir les Rochers du Barrioz.

L’ ASCENSION DU COIRO

Après un court passage en balcon sur le sentier taillé dans la roche, dominant le Vallon de l’Infernet et la Combe de la Pisse, on prend pied au col sans nom à la cote 2239m.

Poursuivre votre ascension dans le haut du vallon, dessinant quelques larges lacets, et une traversée au sud de la cote 2608m, ou le sentier est consolidé, il rejoint l’arête issue de la cote 2545m.

• Aller pour la vue jusqu’à la cote 2545m en bout de l’arête.

Continuer sur le GR, par un sentier taillé à flanc sur le versant dominant Les Fonds de Plaines , jusqu’au Col du Coiro.

• Du col, Le Coiro est en vue.

S’engager ouest dans l’éboulis sous la roche, jusqu’à un petit couloir qui se remonte facilement, et qui permet de sauter sur le versant sud.

A droite, repérer de bonnes prises pour l’ascension finale du sommet du Coiro avec sa croix de bois posée à terre ce jour-là.

DESCENTE

Dernière modification : 9 septembre 2018
Sommet de la Cavale (2147m) par le Col du Plan Collet et la Crête de Côte Belle

La carte du topo « Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, du Péchal »

Photos « Le Coiro (2607m) par le Col de la Pierre Luminet, du Péchal »

sortant de la forêt sous le col de la pierre luminet en balcon avec le dévoluy au fond dernier mètres avant le col col de la pierre luminet versant sud versant nord du col et le sentier en balcon jusqu’au col 2239 col de la pierre luminet rochers du barrioz et col haut du vallon de l’infernet passage vers le premier col sur l’arête sur l’arête issue du point 2545 premier col et l’arête 2545 direction le col du coiro dominant les fonds de plaines le coiro vu du col du col le massif tabor grand serre petit couloir cairn au sommet avec sa croix à terre nous vue du col 2239 à l’est dévoluy dans la brume vercors à l’ouest