Le Col de Rousset- Peyrus

Non renseigné
2 jours

Sur le GR 93, jolie traversée d'Est en Ouest de la partie Sud du Vercors.

Prendre le chemin qui part du petit parking situé avant l’entrée du tunnel du Col du Rousset quand vous venez de Die.

Itinéraire

1er jour : le col du Rousset - refuge de Tubanet

On passe près de la Via Ferrata et du site d’escalade. Le chemin est très joli avec vue sur la vallée de Chamaloc. Montée un peu raide dans les bois puis nous arrivons à un petit vallon qui nous amène au Col de Chironne (attention un peu avant le col de ne pas se laisser aller à la tentation de prendre le chemin qui va tout droit ouest : il amène au But de l’Aiglette).

Descente nord sur la plaine de Vassieux. Arrivée dans la plaine prendre la direction de l’ouest. Au début c’est un peu fastidieux : goudron, chemin carrossable ... Puis on entre de nouveau dans la forêt vers le col de Font Payanne.

De là, prendre nord d’abord un petit chemin forestier qui se transforme en sentier et monte dans les fayards vers les crêtes de la Gagère (jolie vue sur le Grand Veymont). Nous nous trouvons alors sur le plateau de Font d’Urle que nous traversons d’est en ouest pour rejoindre la station. Arrivé à celle-ci, prendre la montée pour rejoindre Le Pas de l’Infernet. Suivre sud le chemin qui amène au refuge de Tubanet. Attention : il n’y a pas d’eau. Vous pouvez en trouver au refuge d’Ambel à 1 heure de marche environ et qui se situe aussi sur le trajet mais du fait de la source il y a toujours plus de monde dans ce refuge (j’avoue que quelques jours auparavant j’étais venu déposer quelque bouteilles, d’eau principalement au refuge de Tubanet en passant par la clairière de Malatras, environ 1/2 heure de marche).

2ème étape : refuge de Tubanet- Peyrus

Continuer direction ouest, le chemin descend puis remonte vers le refuge d’Ambel. Rejoindre sud le Pas du Gouillat puis suivre nord le sentier qui longe le roc de Toulaud qui nous amène au Col de la Bataille. On retrouve un peu là la civilisation (c’était un dimanche ...). Traverser le tunnel et prendre chemin sur la gauche toujours vers l’ouest. Descendre parfois par les pistes de fond vers Léoncel. Attention, la dernière descente avant le village est assez raide.

Suivre la route du col de Tourniol sur environ 200m et prendre sur la droite un petit sentier ; nous rejoignons la route à la deuxième épingle à cheveux. De là, soit suivre la route goudronnée sur environ 500-700 m soit prendre le petit vallon sur la droite mais qui monte raide à la fin et prendre le chemin au sud dans une grande courbe à droite. Traversée du plateau, jusqu’au Pas du Touet et descendre en direction de Peyrus par le sentier des moines, descente assez raide surtout au début.

Voila une très jolie balade sur le Vercors Sud sur deux jours mais qui nécessite d’avoir des amis qui vous amènent au départ ou/et qui viennent vous rechercher.
Cette rando se fait entièrement sur l’itinéraire du GR 93.

La carte du topo « Le Col de Rousset- Peyrus »

Photos « Le Col de Rousset- Peyrus »

Départ du Col du Rousset En montant au Col de Chironne Col de Chironne Au loin la plaine de Vassieux Montée au Puy de la Gagère Arrivée aux crêtes des Gagères Le Veymont vu du Puy de la Gagère Il pleut au pas de l'infernet Le refuge de tubanet le matin Arrivée au refuge d'Ambel