Le Col de la Traversette (2947m)

1 jour

Randonnée insolite dans le Parc Naturel Régional du Queyras ! Belle approche pour admirer le Mont Viso !

De Guillestre prendre D 902 direction Aiguilles, Abriès puis Ristolas.
Départ du Parking de la Roche Ecroulée, après le village de Ristolas.

Itinéraire

Lampe de poche indispensable...

20 km - 1200 mètres de dénivelée - 2950 mètres !

Prendre la direction du Belvédère du Mont Viso : chemin large et en fond de vallée le long du Guil.

A partir du Grand Belvédère, suivre la direction du refuge du Viso. Montée dans les alpages et petite traversée de troupeaux de brebis...

Puis laisser la direction du refuge vers la droite et prendre à gauche vers le col de la Traversette (itinéraire du Tour du Mont Viso).

Montée dans les éboulis et pierriers d’où l’on peut facilement apercevoir le col.

Avant d’atteindre le col, arrivée devant le tunnel de la Traversette. Un peu d’histoire  : tunnel creusé sous le col à la fin du Moyen-Age pour relier le Piémont italien au Dauphiné. Long de 60 mètres environ, il permettait ainsi aux mulets chargés de marchandises (et notamment de sel) de passer la montagne plus aisément !
On peut imaginer la difficulté pour creuser un tel passage à cette altitude et à cette époque !

Conseil : continuer jusqu’au col - et de là admirer la vue sur les Ecrins et le Mont Viso - pour descendre ensuite de quelques mètres côté Italien, puis s’engager dans le tunnel. Côté français, l’entrée est partiellement bloquée par un névé, il est alors plus facile de se dégager du tunnel dans ce sens... Attention, il faut se courber et prévoir une lampe de poche car le sol est un peu glacé...

De nouveau côté français, redescendre par le même itinéraire !

Une semaine autour du Mont Viso

La carte du topo « Le Col de la Traversette (2947m) »

Photos « Le Col de la Traversette (2947m) »

Chamois- Attention : chamois pris lors d'une autre randonnée Jeune Bouquetin- Lors d'une autre randonnée Patou Tunnel de la Traversette Col de la Traversette- En direction du col.. Tunnel de la Traversette -En sortant du tunnel côté français ! Le Mont Viso - Vue dégagée sur le Viso à partir du col ! Le Massif des Ecrins - Depuis le col , panorama sur le Massif des Ecrins