Le Col des Bataillères (2804m) et le Col du Cheval Blanc (2791m) au départ du Refuge du Thabor.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Deux cols faciles d’accès, dans un environnement avec de beaux lacs plus ou moins grands, que l’on peut combiner pour meubler agréablement une demi-journée lorsqu’on séjourne au Refuge du Thabor. Un secteur qui incite à la flânerie.

Accès

Le départ de la rando est au Refuge du Thabor lui-même qui s’accède de nombreuses manières non décrites ici.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor")
  • Altitude minimum : 2500 m (au Refuge du Thabor)
  • Altitude maximum : 2804 m (au Col des Bataillères)
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : trois à quatre heures en flânant (ce que justifie l’environnement)
  • Balisage : type GR de Pays pour l’accès au Col des Bataillères, nombreux cairns pour l’accès au Col du Cheval Blanc

Itinéraire

Du refuge, monter quelques mètres vers l’Ouest pour surmonter le Lac Rond, un des deux lacs Ste Marguerite. On est très vite sur le GR de Pays du Tour du Mont Thabor.

Le sentier bien marqué passe au Nord du lac pour ensuite longer par le Sud le deuxième grand lac, à savoir le Lac Long.

Continuer quasiment à plat pour arriver à un passage un peu plus raide qui amène à un nouveau petit replat où on traverse très facilement à gué un petit ruisseau.

Arriver à une bifurcation où on prend d’abord à droite pour rejoindre le Col des Bataillères (2804m), point de passage avant la descente sur le Refuge des Marches lorsqu’on effectue le Tour du Mont Thabor.

On bénéficie alors de la vue sur les sommets qui surplombent la rive gauche du Ruisseau de Bissorte et d’une très large vue vers l’Est.

Si l’on s’en tient aux sentiers, revenir à la bifurcation évoquée ci-dessus et cette fois partir à gauche sur une sente marquée avec de nombreux cairns, pour atteindre le Col du Cheval Blanc (2791m) d’où l’on a, entre autres, une vue sur le Cheval Blanc différente de la vue ‘habituelle’.

NB : il est tout à fait possible de traverser ‘à vue’ du Col des Bataillères au Col du Cheval Blanc en gardant une direction Sud-sud-ouest.

Revenir au refuge en ponctuant, pourquoi pas, ce retour d’une baignade dans un des deux Lacs Sainte Marguerite. On peut aussi prendre le temps de flâner en contournant le Lac Long par le Nord et le Lac Rond par le Sud pour terminer cette facile balade

Dernière modification : 16 septembre 2018
Col des Bataillères (2787m) en aller-retour par le Lavoir (1923m)

La carte du topo « Le Col des Bataillères (2804m) et le Col du Cheval Blanc (2791m) au départ du Refuge du Thabor. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Col des Bataillères (2804m) et le Col du Cheval Blanc (2791m) au départ du Refuge du Thabor. »

Le sympathique Refuge du Thabor, point de départ de cette facile rando. Vue depuis la rive Sud du Lac Rond ; le sentier du GR de Pays passe sur l’autre rive. Vue sur le Cheval Blanc depuis la partie commune à l’accès aux deux cols. Vue arrière sur le secteur des Lacs Sainte Marguerite. Et encore un lac ! Celui-ci surplombé par la Pointe des Roches (3014m). Partie finale de la montée au Col des Bataillères. On surplombe le lac de la cote 2657m (voir carte IGN) Col des Bataillères tout proche. Le temps se gâte du côté de la Roche Bernaude (3222m). Au Col des Bataillères ; début de la descente sur le Ruisseau de Bissorte. Le ’carrefour’ : à droite on va au Col des Bataillères (sentier balisé), à gauche on va au Col du Cheval Blanc (sente + cairns). Sente de montée au  Col du Cheval Blanc. Et encore un bien sympathique petit lac. Vu d’ici, le Cheval Blanc n’a pas vraiment une forme de cheval ? Au Col du Cheval Blanc, d’où l’on pourrait certainement continuer vers le Col du Peyron, vue sur Mont Thabor et Pic du Thabor. Vue largement dégagée vers les sommets qui surplombent Modane. Un lac qu’on ne voit pas si on va seulement au Col des Bataillères. Vue vers la Pointe des Roches (3014m). Voilà pourquoi il y a de quoi flâner ! Le Cheval Blanc ... pas pour nous ! C’est chouette ... il n’y a personne ! Le Col des Bataillères est tout à droite. Un peu minéral ... mais pas trop ! De nombreux cairns bordent la sente qui mène au Col du Cheval Blanc. Vue sur la ligne de crête allant de la Pointe des Roches (3014m) au Mounioz. Retour au beau et sauvage lac de la cote 2657m. Plein de zones humides et donc de linaigrettes. Le support du cairn, on dirait un tronc fossilisé ? Endroit propice au bivouac.