Col des Bataillères (2804m) et Col du Cheval Blanc (2791m) au départ du Refuge du Thabor

Deux cols faciles d’accès, dans un environnement avec de beaux lacs plus ou moins grands, que l’on peut combiner pour meubler agréablement une demi-journée lorsqu’on séjourne au Refuge du Thabor. Un secteur qui incite à la flânerie. – Auteur :

On peut accéder au refuge du Thabor (2500m), soit depuis le versant Névache par les Granges de la Vallée Étroite, soit depuis le versant Modane en allant au parking du Lavoir au-delà de Valfréjus.

Aucune difficulté.

• Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor")
  • Altitude minimum : 2500 m (au Refuge du Thabor)
  • Altitude maximum : 2804 m (au Col des Bataillères)
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : trois à quatre heures en flânant (ce que justifie l’environnement)
  • Balisage : type GR de Pays pour l’accès au Col des Bataillères, nombreux cairns pour l’accès au Col du Cheval Blanc

Itinéraire

Du refuge, monter quelques mètres vers l’Ouest pour surmonter le Lac Rond, un des deux lacs Ste Marguerite. On est très vite sur le GR de Pays du Tour du Mont Thabor.

Le sentier bien marqué passe au Nord du lac pour ensuite longer par le Sud le deuxième grand lac, à savoir le Lac Long.

Continuer quasiment à plat pour arriver à un passage un peu plus raide qui amène à un nouveau petit replat où on traverse très facilement à gué un petit ruisseau.

Arriver à une bifurcation où on prend d’abord à droite pour rejoindre le Col des Bataillères (2804m), point de passage avant la descente sur le Refuge des Marches lorsqu’on effectue le Tour du Mont Thabor.

On bénéficie alors de la vue sur les sommets qui surplombent la rive gauche du Ruisseau de Bissorte et d’une très large vue vers l’Est.

Si l’on s’en tient aux sentiers, revenir à la bifurcation évoquée ci-dessus et cette fois partir à gauche sur une sente marquée avec de nombreux cairns, pour atteindre le Col du Cheval Blanc (2791m) d’où l’on a, entre autres, une vue sur le Cheval Blanc différente de la vue ‘habituelle’.

NB : il est tout à fait possible de traverser ‘à vue’ du Col des Bataillères au Col du Cheval Blanc en gardant une direction Sud-sud-ouest.

Revenir au refuge en ponctuant, pourquoi pas, ce retour d’une baignade dans un des deux Lacs Sainte-Marguerite. On peut aussi prendre le temps de flâner en contournant le Lac Long par le Nord et le Lac Rond par le Sud pour terminer cette facile balade

. Randonnée réalisée le 22 août 2018

. Dernière modification : 21 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Jean-Marc,
    Jolis lacs dans ce coins...
    Photo 5 : le "Sommet sans nom 3014m" est appelé Pointe des Roches par le guide local Patrick Col dans de ses opuscules.

Le 10 septembre 2018 à 00h02
  • Salut Alain.
    Oui, l’appellation n’est pas illogique compte tenu de la proximité du Col des Roches.
    Rectification faite. Merci.
    A+
    Jean-Marc

Le 10 septembre 2018 à 08h57

• Sortie du 12 octobre 2023 par Jérôme Dauvergne Photographie
  • Sortie du 20 août 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse

Col des Bataillères (2787m) en aller-retour par le Lavoir (1923m)

Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des (...)

Boucle Col des Sarrasins (2844m) - Col des Bataillères (2787m)