Le Colombier (1948m) en traversée par les 4 Cols, Haut Col - Nodry - Lière - Parquetout

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
6h00

Dans le cadre départemental des itinéraires de promenades et de randonnées, le Conseil Général de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays de Corps mettent à votre disposition 247 km d’itinéraires. La petite région du Beaumont accueille de nombreux pâturages qui invitent aux déambulations avec des visions panoramiques à la fois vers les sommets du Parc des Ecrins et ceux du Vercors. En gravitant autour et sur le plus haut sommet du Beaumont, vous passez en revue les paysages les plus variés. Texte relevé sur le panneau d’informations au Col de l’Holme. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au Col de l’Holme sur la commune de Sainte-Luce.
  • A la Mure, prendre la direction de Gap par la N.85. Dépasser la Salle-en-Beaumont, puis parcourir 5 km environ, pour prendre à gauche au niveau d’un arrêt de bus, la D.212a en direction de Sainte-Luce. Au village, prendre à gauche la direction de Saint-Michel-en-Beaumont. Faire 500 mètres pour se garer au Col de l’Holme.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune au début, jusqu’au lieu-dit Haut Col, sur pistes, chemins d’alpages balisés.
  • Sur traces d’alpages pour la suite jusqu’au Col Nodry dans un premier temps, et Col de Lière ensuite.
  • Sur pente herbeuse pour Côte Belle.
  • Randonnée praticable avec des raquettes.
  • A éviter par une journée de pluie et surtout de brouillard.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
  • Altitude de départ : 1208m
  • Altitude atteinte : 2027m
  • Distance : environ 14 km en boucle
  • Positions GPS de la Porte du Vallon.
    • Longitude : 5. 943° - Latitude : 44. 870°
  • Balisage :
    • Jaune jusqu’au Col de Lière.
    • Aucun pour les crêtes.
    • Jaune et jaune/rouge pour la fin du parcours, au moment où on retrouve le sentier au nord du Colombier.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 08/04/2017.
  • Participant : seul.

LE COL NODRY PAR HAUT COL

Prendre la petite route vers le nord, en direction du Col Nodry. Au lieu-dit Champ Rond, à 0,6 km au point IGN 1273m, prendre le chemin montant vers l’est en laissant celui de gauche vers le Col de Parquetout.

Il remonte sous une hêtraie, contournant le flanc nord de Robeyrettes avant d’atteindre une fontaine et abreuvoirs. Ici, l’itinéraire part sur la droite, contrairement à l’IGN, dessine un coude à gauche et remonte dans l’alpage jusqu’au lieu-dit Le Plainet 1480m. Rejoindre à 0,7km le lieu-dit Haut Col 1567m.

  • Les lieux-dits Le Plainet et Haut Col sont inversés sur l’IGN, à moins que ce ne soit sur le terrain.

Le chemin d’alpage suit la clôture vers l’est, et vire au sud pour la franchir une première fois par une première chicane. Il la franchit une deuxième fois 1683m sous le flanc ouest du Mont de Rousse.

Il va contourner son arête sud, et poursuit vers le nord par une trace peu marquée sur son flanc est cette fois-ci. La trace rejoint le vaste Col Nodry 1827m dominant au nord le superbe Vallon d’Aiguebelle.

COTE BELLE LE COLOMBIER PAR LE COL DE LIERE

Prendre la direction du Col de Lière. Le chemin d’alpage file vers nord-est sous le flanc ouest de Côte Rouge, et va contourner son arête nord au-dessus de Puits de Jacob. Sous son flanc nord-est désormais, suivant la clôture, il va chercher le Col de Lière 1917m.

Remonter en pleine pente herbeuse vers la gauche au nord, jusqu’à atteindre un peu à gauche sur l’arête, le véritable sommet de Côte Belle 2027m.

D’ici, le Mont Colombier est visible au nord-ouest. La crête est facile, elle descend vers le large col 1917m au lieu-dit Porte du Vallon. Poursuivre jusqu’au Mont Colombier 1948m à proximité.

LE COL DE PARQUETOUT ET RETOUR

Plonger sur son arête nord, dégarnie, une trace la longe, et se faufile plus bas dans la végétation avant de pénétrer plus franchement en sous-bois.

Vers l’altitude de 1600m, alors qu’elle butte sur une clôture, et dominant le sentier balisé, elle effectue un petit crochet à gauche pour y prendre pied rapidement à proximité immédiate d’une chicane.

Balisé de traits jaune, et jaune/rouge, le suivre à gauche sud-ouest. Pratiquement à plat, ou très peu pentu, il franchit combes, en balcon au-dessus de Valbonnais, il aboutit dans le coude d’une piste au lieu-dit Combe du Châtelard 1520m.

Descendre à droite le Chemin des Pères, en direction du Col de Parquetout. Il effectue 750 mètres plus bas la jonction avec la D.212f 1435m, reliant les Angelas à Saint-Michel-en-Beaumont. Descendre alors à gauche vers l’ouest, pour passer au Col de Parquetout à 400 mètres.

Garder la route une centaine de mètres, pour prendre à gauche un chemin au lieu-dit Les Chaumettes. Prendre ici la direction de Champ Rond, lieu-dit passé au début de la randonnée.

Journée du 08/04/2017 suite et fin.

Il est 12h30 je casse la croûte sur Côte Belle, en contemplant le paysage.

13h00, il fait toujours beau, j’ai encore du temps devant moi je continue sur l’arête.

Je descends vers la Porte du Vallon, des restes de corniches de neige entament leurs fontes sur le rebord ouest. Je laisse un sentier descendre vers le Clos de l’Alpe, et poursuis pour une dernière montée vers le Mont Colombier.

Je regarde sa longue arête nord, déjà montée un certain 22/02/2008 avec Manu, raquettes aux pieds. Aujourd’hui c’est sec, je descends longuement en suivant une vague trace, elle se fraye plus bas un passage dans la végétation. J’arrive devant une clôture, et aperçois en contrebas mon sentier balisé.

Je le suis vers la gauche sous l’arête nord à son tour, il prend pied sur la piste au lieu-dit Combe du Châtelard. Puis en suivant la piste à droite, par le Sentier des Pères, sur la D.212f elle m’emmène rapidement au Col de Parquetout où quelques voitures sont garées aujourd’hui.

Je rentre par le sentier balisé, et retrouve le Pré Rond et le Col de l’Holme. Voilà une longue journée enchainant le Chauvet, Côte Belle, et le Colombier.

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Nadine

    Chapeau ! J’arpente souvent ces coins mais jamais tout le même jour !! Et merci pour les noms sur les photos, j’en apprends encore........Bonne continuation.

    Le 20 avril 2017 à 22h21
  • Merci Nadine. Je suis là pour transmettre mes connaissances, le site sert à cela. Et je poursuis mon aventure. Je suis revenu dans ce coin le 16/04 pour enchainer cette fois-ci le Colombier par son arête ouest, Côte Belle Côte Rouge et le Mont de Rousse. La météo n’était pas parfaite. Le 18/04 je suis monter au https://www.altituderando.com/Rocher-du-Baconnet-1808m-par-le,3106 par mon couloir du Roc de Cognère et demain ça continue.

    Le 21 avril 2017 à 12h17
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Colombier (1948m) par la Combe du Villard et la Vacherie

Le Chauvet (1705m) par le Col de l’Holme et les sentiers (...)

Côte Belle (2027m) par le Col Nodry et le Col de Lière