Le Cougoir (1214m) par Teyssières-Vieux-Village, Drôme Provençale

Agréable promontoire sur les Baronnies, le Cougoir offre de magnifiques points de vue sur le Mont Ventoux, la Montagne de la Lance, la Montagne de Miélandre et la Montagne interdite d'Angèle. En chemin, le randonneur appréciera l'ambiance si intime et si particulière d'une Drôme provençale qui semble s'être figée dans le temps.

• De Montélimar :
  • Prendre la direction de Dieulefit par la D540.
  • A Dieulefit, prendre à droite la direction de Valréas par la D538.
  • Après 3km environ, prendre à gauche la direction de la Paillette par la D130.
  • Traverser la Paillette et continuer tout droit en direction de Teyssières par la D130.
  • A Teyssières, prendre à droite la direction du vieux-village.
  • Se garer sur le parking à l’entrée du vieux-village. Non loin de la balise de départ visible en bord de route sur la droite.
  • De Valréas :
  • Prendre la direction de Taulignan par la D10.
  • Après 1 à 2km, prendre à droite la direction de Peyrol par la D10 puis la D24.
  • A Peyrol, prendre à gauche la D538 en direction de Dieulefit.
  • 7km après avoir passé Roche-St-Secret. Prendre droite la direction de Montjoux puis de la Paillette.
  • A la Paillette, prendre à droite la direction de Teyssières par la D130.
  • De Teyssières, prendre à droite la direction du vieux-village.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3139 OT Nyons
  • Tracé IGN : Le Cougoir
  • Point Haut : 1221m
  • Distance : 12 Km
  • Horaire : 3h30 à 4h

• Parking - Balise avant ferme : Jaune/Rouge (GRP)
  • Balise avant ferme - Adret de la Lionne : Jaune (PR)
  • Adret de la Lionne - Col la pause : Jaune/Rouge (GRP)
  • Col la pause - Cougoir : Jaune (PR)
  • Cougoir - Col la pause : Jaune (PR)
  • Col la pause - Parking : Jaune/Rouge (GRP)

• Aucune pour qui a l’habitude de marcher.

Du parking, revenir sur la route pour rejoindre la balise de départ.

Suivre la direction du Cougoir par la piste (balisée jaune/rouge). Cette piste monte sur 1,5km en direction d’une ferme.

200m avant la ferme, repérer la balise et le sentier sur votre gauche. Le prendre sur quelques mètres, pour repérer à droite le sentier de descente (balisé jaune/rouge).

Continuer alors tout droit en direction du Cougoir par le sentier balisé jaune et qui va rapidement longer une clôture avant de rejoindre le GRP précédemment délaissé au niveau de l’Adret de la Lionne (présence d’une balise aux distances farfelues).

Prendre à gauche en direction du col la Pause et du Cougoir.

Au col la Pause, continuer en longeant l’alpage sur la gauche pour rejoindre le sentier qui traverse une courte portion de forêt et retrouver une balise en début d’alpage de la Grande Montagne.

Suivre alors à gauche la direction de la Grande Montagne (ignorer l’indication Cougoir par le col de Venterol qui effectue un détour de 1,5km pour rejoindre le sommet.)

Notre itinéraire monte donc directement par la Grande Montagne, puis la cote 1221 pour rejoindre le sommet du Cougoir.

La descente s’effectuera par le même itinéraire jusqu’à l’Adret de la Lionne.

Là on laisse à droite le sentier que l’on avait pris au début de la montée pour emprunter tout droit la portion du GRP que l’on avait gardé pour la descente et qui nous amène jusqu’aux abords de la ferme du départ.

Il ne reste plus alors qu’à descendre la piste pour rejoindre le parking et son arrivée.

La carte du topo « Le Cougoir (1214m) par Teyssières-Vieux-Village, Drôme Provençale »

Photos « Le Cougoir (1214m) par Teyssières-Vieux-Village, Drôme Provençale »

L'ambiance du départ Vue sur la montagne de la Lance Vue arrière sur la montagne de Miélandre Sur le sentier Vue arrière sur Miélandre et «l'Interdite» Sur le sentier Vu arrière sur la montagne de la Lance Ambiance du sud Au col la Pause Vautour Fauve Vue vers la vallée du Rhône Solitude ? Faucon Crécerelle Vue sur la Montagne de la Lance Troupeau Non loin de la cote 1221 Vue vers les Baronnies Cote 1221 et Cougoir en vue Le Cougoir depuis la cote 1221 Vue sur les Baronnies depuis le Cougoir Vue vers la cote 1221 et la montagne de la Lance en arrière-plan Crète sommitale Vue vers les Baronnies Panorama sur les Baronnies Panorama Nord - De la Lance à «l'Interdite» Trace GPS