Le Couguyon (2147m) et le Laupon (2432m) par les Gorges de Saint-Pierre

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1430m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique randonnée en circuit, qui débute dans le grandiose avec la traversée des pittoresques Gorges de Saint-Pierre.

Accès

Sur la route du Col d’Allos, versant sud, prendre à Beauvezer, le pont qui traverse le Verdon. La route passe au petit village de Villars Heyssier, devient une piste carrossable mais étroite. Se garer au parking aménagé un peu avant les gorges.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte 1 : IGN TOP25 3540OT
  • Carte 2 : IGN TOP25 3541OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1300m
  • Sommets :
    • Couguyon : 2147m
    • Laupon : 2432m
  • Distance col de Couguyon en boucle : 15,5 km
  • Distance AR Couguyon : + 0,8 Km
  • Distance AR Laupon : + 1,6 Km

Balisage

  • Cet itinéraire est balisé en jaune avec poteaux indicateurs à chaque croisement.

Col de Couguyon

Du parking, prendre le sentier des gorges de Saint-Pierre. On commence par traverser le Ravin du Four sur une passerelle avant de pénétrer dans les gorges qui ressemblent plus à un canyon. C’est un sentier balcon magnifique, passant à mi-paroi en rive droite.

En rive gauche, de nombreux chamois dont des nouveau-nés, touchants de maladresse, commencent à regagner les hauteurs. Dans les gorges on peut voir une belle résurgence et une cascade.

Peu à peu, les falaises deviennent moins imposantes et on sort des gorges. Une bifurcation se présente avec une pancarte indiquant la direction du Couguyon. Montée en forêt par de nombreux lacets jusqu’à une petite prairie à 1905m, occupée par la cabane du Chabanal.

On découvre le cirque montagneux qui se termine par le ravin du Four que l’on a traversé le matin peu après le parking.

Le sentier va parcourir tout le cirque formant un C inversé en prenant peu d’altitude puisque, à l’autre extrémité, l’altitude n’est que de 1976m. Le décor d’abord bien boisé, devient minéral quand on se trouve en versant sud.

Mai 2014 : ce terrain constitué de passages dans des pierres délitées subit fortement les effets de l’érosion : attention donc aux passages dans des portions éboulées où le sentier est recouvert ou en dévers.

Du point 1976, le sentier effectue plusieurs lacets pour atteindre le Col de Couguyon à 2103m.

Le Couguyon

Du col un parcours facile amène au sommet qui est un satellite peu individualisé du Laupon 2432m, mais qui domine Beauvezer et la vallée du Verdon de 1000 mètres.

Le Laupon bouche un peu la vue mais le Petit Coyer et derrière lui le Grand, très enneigés, emplissent le ciel. Au nord-ouest le massif de l’Estrop et la Grande Séolane étincellent au Soleil.

Le Laupon

De retour au Col de Couguyon on descend en versant nord direction Beauvezer/Villars Heyssier vers les cabanes du Défens.

Celui-ci franchit de minces barres rocheuses au point coté 2134. C’est dans ces environs que l’on va le quitter et plus ou moins suivre la crête à main droite pour gagner le sommet par un cap au nord-est.

  • Attention selon la saison aux névés persistants pouvant poser quelques difficultés dans ces pentes assez raides. Il y en avait encore quelques-uns lors de mon ascension.

Au sommet la vue est assez sympathique, cependant un peu gâchée par la présence de l’immense pylône que vous n’avez pas manqué de remarquer à partir de la cabane de Chabanal.

Retour

Le retour s’effectue par le même itinéraire pour rejoindre le sentier, ou alors par une descente plus vers l’ouest dans le ravin des mélèzes.

On passe aux cabanes du Défens avant d’arriver à la bifurcation de la cote 1892.

Prendre à gauche, sud, le sentier bien balisé.

On arrive sur une piste que l’on suit à gauche sur une cinquantaine de mètres avant de prendre un sentier balisé à droite.

Suivre ce sentier sud-sud-ouest jusqu’au village de Villars Heyssier.

Du village on prend la piste que l’on a empruntée en voiture le matin sur 1,3 km jusqu’au parking.

Remarques

Si comme moi, vous êtes partis tôt le matin, alors vous avez traversé les gorges dans l’ombre. De retour au parking, vous pouvez faire l’aller-retour pour les visiter au Soleil, découvrir l’Arboretum et la Chapelle Saint-Pierre. Comptez 1h à 1h30 de balade supplémentaire à un rythme lent.

Le fait d’effectuer la balade tôt le matin vous donne de bonnes chances d’apercevoir des chamois dans les gorges, ainsi que dans les forêts sur le reste du parcours. Ce fut, comme pour Alain, mon cas, avec des mâles isolés en versant ubac, et des femelles avec leurs petits détalant autour de moi en versant adret.

Mise à jour

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommet du Carton (2614m) par les gorges de Saint-Pierre

La carte du topo « Le Couguyon (2147m) et le Laupon (2432m) par les Gorges de Saint-Pierre »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Couguyon (2147m) et le Laupon (2432m) par les Gorges de Saint-Pierre »

Les Gorges au petit matin. Montée en forêt. Le cirque à traverser dominé par le Laupon. Le sommet. Le Petit Coyer devant le Grand et le Carton entre les deux. Tête de l’Estrop à gauche, Gde Séolane au centre. La haute falaise qui garde l’entrée des gorges. Dans... ...la... ...somptueuse... ...traversée... ...des... ...gorges... ...de... ...Saint-Pierre. Traçé Google Earth La chapelle Saint-Pierre Ce qu’on peut trouver comme fleurs en mai : des orchis... ...de différentes sortes... ...des globulaires rampantes... ...des saxifrages granulées ou «casse-pierre»... ...de très nombreuses primevères officinales, dans les gorges comme dans les prairies ...des polygalas... ...du myosotis alpestre... ... d’innombrables pulsatilles des Alpes... ...des bulbocodes de printemps... ...et des gentianes de printemps La cabane du Chabanal La croix et le poteau au sommet du Couguyon Le Laupon vu du Couguyon Dans la montée du Laupon. Un des nombreux chamois aperçus ce jour. Vue au sommet Vue au sommet La pente de mon itinéraire de descente L’inesthétique pylône du sommet Soldanelle près d’un ruisseau Pulmonaires poudrées Les bois du défends à la neige devenant clairsemée La fin de la piste et le retour à Villars-Heyssier