Le Couguyon (2147m) et le Laupon (2432m) par les Gorges de Saint-Pierre

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1430m
Durée :
5h00

Magnifique randonnée en circuit, qui débute dans le grandiose avec la traversée des pittoresques Gorges de Saint-Pierre. – Auteurs : et

Accès

Sur la route du Col d’Allos, versant sud, prendre à Beauvezer, le pont qui traverse le Verdon. La route passe au petit village de Villars Heyssier, devient une piste carrossable mais étroite. Se garer au parking aménagé un peu avant les gorges.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP25 3540OT
  • Carte 2 : IGN TOP25 3541OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1300m
  • Sommets :
    • Couguyon : 2147m
    • Laupon : 2432m
  • Distance col de Couguyon en boucle : 15,5 km
  • Distance AR Couguyon : + 0,8 km
  • Distance AR Laupon : + 1,6 km
  • Balisage
    Cet itinéraire est balisé en jaune avec poteaux indicateurs à chaque croisement.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Col de Couguyon

Du parking, prendre le sentier des gorges de Saint-Pierre. On commence par traverser le Ravin du Four sur une passerelle avant de pénétrer dans les gorges qui ressemblent plus à un canyon. C’est un sentier balcon magnifique, passant à mi-paroi en rive droite.

En rive gauche, de nombreux chamois dont des nouveau-nés, touchants de maladresse, commencent à regagner les hauteurs. Dans les gorges on peut voir une belle résurgence et une cascade.

Peu à peu, les falaises deviennent moins imposantes et on sort des gorges. Une bifurcation se présente avec une pancarte indiquant la direction du Couguyon. Montée en forêt par de nombreux lacets jusqu’à une petite prairie à 1905m, occupée par la cabane du Chabanal.

On découvre le cirque montagneux qui se termine par le ravin du Four que l’on a traversé le matin peu après le parking.

Le sentier va parcourir tout le cirque formant un C inversé en prenant peu d’altitude puisque, à l’autre extrémité, l’altitude n’est que de 1976m. Le décor d’abord bien boisé, devient minéral quand on se trouve en versant sud.

Mai 2014 : ce terrain constitué de passages dans des pierres délitées subit fortement les effets de l’érosion : attention donc aux passages dans des portions éboulées où le sentier est recouvert ou en dévers.

Du point 1976, le sentier effectue plusieurs lacets pour atteindre le Col de Couguyon à 2103m.

Le Couguyon

Du col un parcours facile amène au sommet qui est un satellite peu individualisé du Laupon 2432m, mais qui domine Beauvezer et la vallée du Verdon de 1000 mètres.

Le Laupon bouche un peu la vue mais le Petit Coyer et derrière lui le Grand, très enneigés, emplissent le ciel. Au nord-ouest le massif de l’Estrop et la Grande Séolane étincellent au Soleil.

Le Laupon

De retour au Col de Couguyon on descend en versant nord direction Beauvezer/Villars Heyssier vers les cabanes du Défens.

Celui-ci franchit de minces barres rocheuses au point coté 2134. C’est dans ces environs que l’on va le quitter et plus ou moins suivre la crête à main droite pour gagner le sommet par un cap au nord-est.

  • Attention selon la saison aux névés persistants pouvant poser quelques difficultés dans ces pentes assez raides. Il y en avait encore quelques-uns lors de mon ascension.

Au sommet la vue est assez sympathique, cependant un peu gâchée par la présence de l’immense pylône que vous n’avez pas manqué de remarquer à partir de la cabane de Chabanal.

Retour

Le retour s’effectue par le même itinéraire pour rejoindre le sentier, ou alors par une descente plus vers l’ouest dans le ravin des mélèzes.

On passe aux cabanes du Défens avant d’arriver à la bifurcation de la cote 1892.

Prendre à gauche, sud, le sentier bien balisé.

On arrive sur une piste que l’on suit à gauche sur une cinquantaine de mètres avant de prendre un sentier balisé à droite.

Suivre ce sentier sud-sud-ouest jusqu’au village de Villars Heyssier.

Du village on prend la piste que l’on a empruntée en voiture le matin sur 1,3 km jusqu’au parking.

Remarques

Si comme moi, vous êtes partis tôt le matin, alors vous avez traversé les gorges dans l’ombre. De retour au parking, vous pouvez faire l’aller-retour pour les visiter au Soleil, découvrir l’Arboretum et la Chapelle Saint-Pierre. Comptez 1h à 1h30 de balade supplémentaire à un rythme lent.

Le fait d’effectuer la balade tôt le matin vous donne de bonnes chances d’apercevoir des chamois dans les gorges, ainsi que dans les forêts sur le reste du parcours. Ce fut, comme pour Alain, mon cas, avec des mâles isolés en versant ubac, et des femelles avec leurs petits détalant autour de moi en versant adret.

Mise à jour

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Vraiment très joli !

    Le 7 juin 2010 à 16h29
  • Un magnifique endroit, les gorges de Saint Pierre sont splendides (je suis allé au Sommet du Carton). Merci pour le topo Alain.

    Le 5 février 2012 à 17h09
  • Merci Jérémy.

    Le 5 février 2012 à 17h16
  • stéphanie

    Bonjour, y a-t-il des refuges à proximité ? Merci

    Le 14 août 2014 à 20h19
  • Bonjour,
    Contactez ce site :
    http://www.mafouxdallos.fr/2011/08/20/la-maison-du-pays-a-beauvezer-val-dallos-photo/

    Le 14 août 2014 à 23h12
  • Denis Rozier

    Un oubli des topos et aménageurs sur le terrain (probablement volontaire ! Certains veulent que tout le monde passe aux mêmes endroits) : on peut éviter sans trop de problème de revenir par les cabanes du Défens !
    En effet : du sommet du Couguyon descendre à vue directement par la croupe NW (en pointillés sur la carte), en restant toujours à main droite de la crête . Ancien sentier "abandonné", vieilles marques jaunes, mais balises récentes de trail (sic !) que l’on repérera jusqu’au sentier classique retrouvé au point 1806 m. Terrain très raide, mais pas dangereux dans le mélézin clairsemé. 40 mn environ de descente ce qui raccourcit pas mal le retour au village.

    Le 6 août 2019 à 22h41
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 juin 2022 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 13 mai 2014 par afkalizebone

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet du Carton (2614m) par les gorges de Saint-Pierre

Petit Coyer (2580m) par les gorges de Saint-Pierre

Grand Coyer (2693m) par les Gorges de Saint-Pierre