Le Crêt (888m) par Saint-Romain-en-Jarez (Circuit communal N°3 : Pomme Melrose)

Cette randonnée en boucle commence dans le village de Saint-Romain-en-Jarez sis sur un plateau des monts du Lyonnais exposé au sud et très favorable à la fructiculture. Nous remontons ensuite des coteaux ensoleillés aux influences méditerranéennes et traversons un bois avec de nombreux rochers, peut-être mégalithiques. Après la traversée d'une large crête panoramique, une raide descente entre bois et prairies ramène au village. – Auteur :

Village de Saint-Romain-en Jarez dans les monts du Lyonnais.
Parking devant la salle polyvalente. Accès fléché.

• Randonnée sur chemins et petites routes désertes
  • Pas de traversées de départementales

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ  : 530m
  • Point bas : 525m
  • Distance : 12km
  • Durée de la randonnée : 3h30 env.
  • Balisage : jaune (signe distinctif : pomme violette avec n°3)

Itinéraire

De Saint-Romain à la ligne de crête

Du parking, continuer la petite route à droite, nord-est, dépasser un carrefour.

250m plus loin, après avoir ignoré une route à droite, à la croix, monter un raide sentier à gauche, nord-ouest.

Traverser le hameau de la Péraya en continuant à monter.

La petite route effectue un virage à 90° à gauche. Dans le virage, prendre un chemin à droite, balisage blanc/jaune.

Le chemin rejoint une petite route, prendre à droite, nord-ouest.

Continuer cette petite route qui traverse le hameau de la Bâtie puis on arrive au hameau de la Cordelière, cote 619m.

À l’entrée du hameau, prendre un chemin à gauche, passant derrière une habitation, balisage blanc/jaune peu visible.

On arrive au carrefour de la cote 684m, vers un promontoire surmonté de blocs rocheux.

Environ 10 mètres avant le carrefour, prendre un chemin à gauche, nord, angle aigu, balisage blanc/jaune.

Le chemin traverse une forêt avec de nombreux amas rocheux à droite, sans doute mégalithiques.

On arrive au carrefour de la cote 774m. Prendre à droite, nord, balisage blanc/jaune.

• À gauche, le chemin rejoint la croix du carrefour près de la cote 867m et raccourcit la boucle d’environ 1,7km

Après la traversée d’un bois, on atteint un carrefour sur la ligne de crête.

Traversée de la ligne de crête jusqu’aux Quatre Vents

Prendre à gauche, ouest, balisage plaquette N°3 et blanc/rouge. L’itinéraire quitte la ligne de crête pour passer sous le Crêt du Fayard.

On arrive au carrefour du Fayard, balise. Prendre à gauche, ouest, direction les Quatre Vents, balisage blanc/rouge.

On atteint un carrefour avec une croix, continuer tout droit, ouest, et rejoindre une petite route à la cote 867m.

Suivre la petite route à droite, ouest, balisage blanc/rouge.

Environ 450 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche, balisage jaune.

On passe à 50 mètres au sud du Crêt et à une altitude presque égale.

On rejoint un chemin à la cote 860m, lieu-dit les Quatre Vents.

Des Quatre Vents à Saint-Romain

Prendre un chemin à gauche, sud-est, balisage plaquette N°3 et commencer la descente.

Au niveau de la maison isolée de Trinque-Barra, le chemin est revêtu.

On arrive à un carrefour, cote 734m. Traverser la petite route et prendre en face, sud-est, un chemin qui ressemble à l’entrée d’un pâturage.

Descendre ce raide chemin qui rejoint une petite route à la Réatière Haut.

Prendre la petite route à droite, sud, et rejoindre le village.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 mars 2016

. Dernière modification : 10 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 janvier 2022 par BA42

Croix du Châtelard (855m)

Lamure - Saint Apollinaire en boucle

Circuit des Chapelles - Larajasse N°2 (sens antihoraire)