Le Crêt de Longes (775m), par la Chartreuse de Sainte-Croix et les Roches de Marlin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
690m
Durée :
1 jour

Randonnée en boucle (en 8) dans la partie nord, moins élevée du Massif du Pilat. Visite de deux beaux villages et des Roches de Marlin. – Auteur :

Accès

  • De Rive-de- Gier, prendre la D 30 en direction de Châtelneuf. On remonte la vallée du Couzon. On longe le Barrage de Couzon avant d’arriver au village de Sainte-Croix-en-Jarez doté de vastes parkings.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Topo associé

De Sainte Croix en Jarez à la Croix de Marlin, la Chartreuse de Sainte Croix, les Roches de Marlin, la Pierre qui Chante, cliquer ICI

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 18 km par l’itinéraire d’hiver ou 19,5 Km
  • Horaire : 5h00/5h30
  • Départ : 419m
  • Point bas : 380m
  • Crêt de Longes : 775m
  • Croix de Marlin : 655m

Balisage

Balisage trait jaune intermittent. Quelques poteaux indicateurs.

La carte est indispensable pour cette randonnée qui s’effectue en partie sur des chemins non balisés et comprenant un e partie hors sentier. Dans le bocage agricole, les pistes et chemins sont nombreux.

De Sainte-Croix-en-Jarez à la Croix de Longes

Du parking, passer devant la grande façade de l’ancienne Chartreuse et prendre à droite, une petite route, qui monte plein nord, indiquée Rochassieux et le Cognet.

On passe près des fermes du Cognet. A la cote 560, la petite route, prend une direction est et redescend à la Croix du Trève, carrefour de 5 routes, panneaux. (photo)

Deux routes se dirigent vers l’est : la D 625 qui se dirige vers Longes et la route desservant les fermes de la Garde. Prendre cette dernière (photo), sur 100m, panneau, puis prendre un chemin à droite, panneau Croix de la Garde.

A la Croix de la Garde, prendre le chemin de droite (photo), plein sud, jusqu’aux premières habitations de Combechèvre.

  • Itinéraire d’hiver

Avant les habitations, prendre un chemin à gauche (photo), qui monte raide, le long d’une clôture. (photo) On arrive dans une prairie. Prendre à droite, pour rejoindre la lisière du bois.

Monter le long de cette lisière (photo), sortir de la prairie par un "pas de chasseurs" (photo), traverser le bois par une large saignée due à l’enfouissement d’un gazoduc et rejoindre une autre prairie.

Partir à droite, pour rejoindre la lisière de bois, que l’on suit jusqu’à une autre saignée, toujours due au gazoduc, qui passe par le sommet du Crêt de Longes.

Panorama sur les Alpes, les Crêts du Pilat, les Monts du Forez, les Monts du Lyonnais, et sans doute, par temps clair, les Alpes.

Continuer vers l’est, un chemin qui descend sur la Croix de Longes.

  • Itinéraire autres saisons

L’itinéraire d’hiver, traverse des prairies de fauche ou de pacage.

Après les premières habitations de Combechèvre, rejoindre la D 625 et la suivre vers l’est, sur 1,6 Km environ. C’est une petite route, peu fréquentée, mais qui demande quand même de la vigilance.

Dans une courbe, prendre la petite route desservant le hameau de Remilleux.

Traverser le hameau et au niveau de la dernière ferme, qui se trouve à gauche, prendre un large chemin à droite, qui monte à la Croix de Longes.

De la Croix, prendre à gauche, et faire l’aller-retour au Crêt de Longes, pour profiter du panorama.

De la Croix de Longes à la Croix du Trève

Suivre le chemin qui descend plein nord, jusqu’au village de Longes, balisage blanc/jaune. On peut faire un détour par la Madone, à droite, au-dessus du village.

Traverser le village, très pittoresque avec ses maisons en schistes. On traverse la D 625 et on continue au nord. Un peu avant la sortie du village, prendre à gauche, une ruelle : le Chemin de Suzieux.

Avant la dernière habitation, le chemin se divise. La branche de droite est balisée blanc/jaune, mais il faut prendre la branche de gauche.

On descend vers un ruisseau, que l’on franchit par un petit pont rudimentaire. (photo) Un sentier remonte et va suivre la lisière d’un bois.

On arrive vers un carrefour de quatre chemins. Tout droit, le chemin mène au hameau de la Balasserie. Prendre à gauche puis, à la cote 468, prendre à droite. On passe vers une mare et on rejoint le chemin venant de la Balasserie à la cote 481.

  • On peut aussi passer par le hameau de la Balasserie où l’on prend à gauche. Un petit peu plus long.

De la cote 481, prendre le chemin qui part plein sud et atteint la Croix du Trève. (photo)

De la Croix du Trève à Sainte-Croix-en-Jarez

La route de Rive-de-Gier, part vers nord. Prendre celle de Sainte-Croix-en-Jarez, qui part vers l’ouest, sur 30m, puis prendre à droite la large piste qui monte vers le hameau de Marlin. (photo) Ne pas passer par ce dernier, mais le contourner par le nord-est.

On arrive à la cote 610, panneau. Suivre le direction des Roches de Marlin. (photo)

On passe près de la grande Croix de Marlin. On peut choisir de faire le détour ou non. Le sentier se continue vers l’ouest, en crête jusqu’à la cote 657. (photo)

Continuer vers l’ouest, pour voir toutes les roches et notamment la Pierre qui Chante, laquelle peut évoquer un visage.

Revenir à la cote 657, et prendre à droite (à gauche sen venant de Marlin), plein sud, le sentier qui descend raide jusqu’au carrefour de la cote 588, panneau.

Prendre à droite, le sentier qui continue la descente en direction de Jurieux.

On atteint les première habitations, le chemin devenant une petite route. On arrive à un un carrefour. Les deux chemins ramènent à Sainte-Croix-en-Jarez.

Prendre à droite, puis 50 mètres plus loin, à gauche. On passe ainsi devant la très belle et très ancienne Chapelle de Jurieux.

Continuer la petite route qui rejoint la D 30 et atteint le village. Un petit chemin, traverse le Couzon sur un vieux pont (photo) et se dirige vers le façade nord-est de la Chartreuse. Il pénètre par un passage voûté dans la Cour des Pères. (photo) Un passage permet de gagner la cour principale, la Cour des Frères et on peut sortir par le porche de la façade sud-est, la plus belle, communément appelée Façade Est.

Sainte-Croix-en-Jarez et les croix au centre des cours de la Charteuse, la Croix du Trève, la Croix de la Garde, la Croix de Longes, la Croix du Trève bis, la Croix de Marlin et plusieurs calvaires, Madone, Chapelle, font de cette randonnée un vrai...chemin de croix.

D’autres itinéraires dans le Pilat

Informations

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pilat

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 13 mars 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 mars 2015 à 10h51

    ballade faite hier dimanche en suivant les indications trés précises à la variante prés que nous avons fixé le départ à Longes, belle journée, rando facile a faire sur la journée environ 18 km merci à Alain pour le "road-book" cartes et photos.

  • par souadLe 27 septembre 2015 à 21h01

    Randonnée sympa cependant nous avons du apporter quelques modifications afin de ne pas passer sur les 1,6 KM de départementale.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !