Le Crêt des Mouches (2033m) - Pointe de Banc Fleury (2009m), par Plan Montmin.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Deux beaux sommets au sud de la Tournette, peu fréquentés, et offrant des paysages fantastiques. À leur pied, la combe d'Arclosan, terriblement sauvage et isolée, vaut le déplacement à elle seule. Prévoir du temps si on veut s'attarder là-haut, car l'endroit en vaut la peine.

Accès

Sur la D1508 entre Doussard et Faverges, bifurcation de la D42, direction Vesonne-Montmin-col de la Forclaz. Suivre la D42 jusqu’à la Perrière, puis bifurquer à droite pour Plan Montmin. Juste avant le village, une piste en terre part à gauche vers le parking (alt. 1060m env.).

On peut aussi venir par le col de la Forclaz et Montmin depuis Talloires.

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3431 OT - Lac d’Annecy
  • Altitude départ : 1060m
  • Altitude arrivée : 2033m
  • Horaire total : 7h
  • Balisage : suffisant
  • Conditions requises : pour la randonnée à pied, il vaut mieux que le terrain soit déneigé, car la traversée entre l’Arpettaz et l’Arclosan peut devenir très dangereuse.
  • Site de l’IGN : Plan Montmin-Crêt des Mouches

Au-delà du parking, suivre la piste forestière en direction de l’alpage du Mont. Juste avant celui-ci, un sentier part à gauche dans la forêt en direction de l’Arclosan. Si ce sentier est barré par l’exploitation forestière, entrer dans l’alpage du Mont, puis au premier carrefour, prendre la piste de gauche qui passe au-dessus des prés. Ensuite, suivre les panneaux indiquant la direction de l’Arclosan.

Dans les deux cas, on arrive à l’Arpettaz, ancien alpage envahi par les framboisiers, à recommander au mois d’août ! Suivre la direction de l’Arclosan, avec un balisage vert. Le sentier contourne la pointe de Chauriande par la droite, avec deux passages en sous-bois, puis effectue une longue traversée vers la combe d’Arclosan dans des pentes parfois très raides.

Après avoir franchi un petit col, le sentier débouche dans la combe d’Arclosan et descend aux chalets homonymes, anciennes cabanes de bergers. Le crêt des Mouches est bien visible au fond, et chacun peut choisir son itinéraire dans la combe en fonction de ses préférences.

L’itinéraire que j’ai choisi permet de profiter au mieux des crêtes qui entourent la combe : poursuivre au-delà des chalets sur le sentier, puis partir à droite pour rejoindre la crête près de la croix d’Arclosan dominant la vallée. Suivre à gauche le sentier de crête vers le nord. À une bifurcation, prendre le sentier de droite. Par un large détour à droite, celui-ci atteint l’arête sud-est du crêt des Mouches. Remonter celle-ci prudemment jusqu’au sommet, en profitant de la vue saisissante sur les abîmes du versant est. Au sommet, on pourra observer l’arête tranchante qui relie le crêt des Mouches à la pointe de la Becca, et dont le parcours en escalade tend à devenir classique.

Au sud-ouest, la pointe de Banc Fleury toute proche est facilement accessible par l’arête herbeuse qui relie les deux sommets, en contournant par la gauche un rognon rocheux infranchissable. Ensuite, descendre par l’arête sud-est de la pointe jusqu’à un col, et basculer à gauche dans la combe d’Arclosan. Rejoindre au mieux, en suivant de vagues traces, le fond de la combe, où l’on retrouve un bon sentier qui ramène aux chalets d’Arclosan. Ensuite, revenir par l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Crêt des Mouches (2033m) - Pointe de Banc Fleury (2009m), par Plan Montmin. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours