Le Crêt des Mouches (2033m) - Pointe de Banc Fleury (2009m), par Plan Montmin.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Deux beaux sommets au sud de la Tournette, peu fréquentés, et offrant des paysages fantastiques. À leur pied, la combe d'Arclosan, terriblement sauvage et isolée, vaut le déplacement à elle seule. Prévoir du temps si on veut s'attarder là-haut, car l'endroit en vaut la peine. – Auteur :

Accès

Sur la D1508 entre Doussard et Faverges, bifurcation de la D42, direction Vesonne-Montmin-col de la Forclaz. Suivre la D42 jusqu’à la Perrière, puis bifurquer à droite pour Plan Montmin. Juste avant le village, une piste en terre part à gauche vers le parking (alt. 1060m env.).

On peut aussi venir par le col de la Forclaz et Montmin depuis Talloires.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN Top 25 3431 OT - Lac d’Annecy
  • Altitude départ : 1060m
  • Altitude arrivée : 2033m
  • Horaire total : 7h
  • Balisage : suffisant
  • Conditions requises : pour la randonnée à pied, il vaut mieux que le terrain soit déneigé, car la traversée entre l’Arpettaz et l’Arclosan peut devenir très dangereuse.
  • Site de l’IGN : Plan Montmin-Crêt des Mouches

Au-delà du parking, suivre la piste forestière en direction de l’alpage du Mont. Juste avant celui-ci, un sentier part à gauche dans la forêt en direction de l’Arclosan. Si ce sentier est barré par l’exploitation forestière, entrer dans l’alpage du Mont, puis au premier carrefour, prendre la piste de gauche qui passe au-dessus des prés. Ensuite, suivre les panneaux indiquant la direction de l’Arclosan.

Dans les deux cas, on arrive à l’Arpettaz, ancien alpage envahi par les framboisiers, à recommander au mois d’août ! Suivre la direction de l’Arclosan, avec un balisage vert. Le sentier contourne la pointe de Chauriande par la droite, avec deux passages en sous-bois, puis effectue une longue traversée vers la combe d’Arclosan dans des pentes parfois très raides.

Après avoir franchi un petit col, le sentier débouche dans la combe d’Arclosan et descend aux chalets homonymes, anciennes cabanes de bergers. Le crêt des Mouches est bien visible au fond, et chacun peut choisir son itinéraire dans la combe en fonction de ses préférences.

L’itinéraire que j’ai choisi permet de profiter au mieux des crêtes qui entourent la combe : poursuivre au-delà des chalets sur le sentier, puis partir à droite pour rejoindre la crête près de la croix d’Arclosan dominant la vallée. Suivre à gauche le sentier de crête vers le nord. À une bifurcation, prendre le sentier de droite. Par un large détour à droite, celui-ci atteint l’arête sud-est du crêt des Mouches. Remonter celle-ci prudemment jusqu’au sommet, en profitant de la vue saisissante sur les abîmes du versant est. Au sommet, on pourra observer l’arête tranchante qui relie le crêt des Mouches à la pointe de la Becca, et dont le parcours en escalade tend à devenir classique.

Au sud-ouest, la pointe de Banc Fleury toute proche est facilement accessible par l’arête herbeuse qui relie les deux sommets, en contournant par la gauche un rognon rocheux infranchissable. Ensuite, descendre par l’arête sud-est de la pointe jusqu’à un col, et basculer à gauche dans la combe d’Arclosan. Rejoindre au mieux, en suivant de vagues traces, le fond de la combe, où l’on retrouve un bon sentier qui ramène aux chalets d’Arclosan. Ensuite, revenir par l’itinéraire de montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguille de Serraval (1847m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 22 août 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par LINAIRELe 16 septembre 2014 à 15h50

    sur les photos, ce sont des mouflons et non des bouquetins !!! mais c’est vraiment un endroit sauvage, mais sans point d’eau....

  • par cecileLe 22 décembre 2014 à 11h53

    est ce accessible en raquettes ? si bien sur la neige arrive cet hiver !
    merci

  • par Le 22 décembre 2014 à 15h29

    Je n’y suis pas allé en hiver, mais je pense que la traversée entre l’Arpettaz et l’Arclosan est dangereuse pour des raquettistes (pentes raides en dévers). De plus, les pentes sont orientées plein est. Donc je conseillerais plutôt de s’arrêter à l’Arpettaz, et de partir du Fontany, car la piste venant de Plan Montmin peut être atteinte par les coulées d’avalanches du versant ouest ; dans ce cas, la dénivelée est de 800m, ce qui est déjà correct en raquettes.

  • par CédricLe 3 avril 2015 à 22h50

    Magnifiques images. J’aurais une question sur le temps de parcours : 7h annoncées, c’est pour l’aller-retour, la boucle, l’aller simple ? J’aime bivouaquer lors de mes sorties, et je ferais bien ça aux chalets que tu as photographiés, mais si ça pouvait faire 7h aller-retour max, ce serait pas mal. ;) Merci pour la réponse !

  • par Le 4 avril 2015 à 00h09

    Merci, Cédric. Les 7h sont bien sûr pour l’aller-et-retour, pauses comprises, horaire donné à titre indicatif. Bon bivouac !

  • par luluLe 3 janvier 2016 à 12h16

    très belles photos d’un secteur qui ne doit pas recevoir beaucoup de visiteurs,vos photos me permettent de découvrir ce lieu , depuis la roche pourrie j’avais vu briller les tôles du chalet ; le groupe de mouflons est magnifique il a dû émigrer de la réserve des bauges c’est plutôt le secteur du chamois et bouquetin
    un beau point de vue

  • par Le 3 janvier 2016 à 18h53

    Merci, Lulu. J’ai gravi ce sommet une paire de fois, et je me suis dit qu’il méritait un beau topo.

  • par TimLe 4 octobre à 19h45

    Bonjour,
    Dans la description de l’accès au parking, Est-ce que la bifurcation de la perrière vers Plan Montmin n’est pas plutôt à gauche ?
    Sportivement

  • par Le 4 octobre à 20h02

    À gauche si l’on vient par le col de la Forclaz, à droite si l’on vient par Vesonne.
    Cordialement.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !