Le Cuchon (1903m), Pic de Charance (1825m), Pic de la Greysinière (1881m)

1 jour

Une traversée de crêtes belvédères du Gapençais en boucle par le canal du Drac – Auteur :

De Gap, prendre la direction de Veynes puis celle de Rabou par la D 503, parking à la cote 1127 juste au-dessus du hameau des Barrets.

La dernière crête avant d’arriver au Pic de la Greysinière est étroite. Un sentier passe 1 a 2 mètres en dessous de l’arête. Les bons montagnards passeront sans encombre sur la ligne.
Possibilité de contourner cette dernière difficulté en descendant au col de la côte Gelée (panneau).

• Cartes :
    • IGN TOP25 3338ET GAP - MONTAGNE DE CEUSE
    • IGN TOP 25 3437OT Champsaur Vieux-Chaillol Pays des Ecrins
  • Altitude min : 1126m
  • Altitude max : 1939m
  • Distance  : 20 km environ

Itinéraire

Le 08/04/2017

Balisage :

• Panneau et peinture jaune sur tout le parcours.
  • Cairn
  • Sente toujours présente, quelques fois moins visible.

Itinéraire

Du parking rejoindre la piste de l’autre côté de la route et rapidement prendre à gauche.

La montée bien guidée par le marquage commence plein Nord pour bifurquer à l’Est pour débuter la traversée des crêtes de Charance.

Il y a quelques passages d’inclinaisons soutenues et il faut veiller à ne pas perdre des yeux le sentier à cause des hautes herbes. Toutefois le cheminement reste évident.

Aucune difficulté pour la traversée des crêtes de Charance. Il suffit d’aller tout droit...

Une fois le Cuchon et le Pic de Charance atteint, on redescend sur la Brèche de Charance puis le col de Guisière.

Après plusieurs passages de descente puis de remontée en suivant toujours le sentier + marquage , on arrive au col de la côte Gelée.

Deux possibilités :

• Descendre le col pour rejoindre le Pic de la Greysinière et finir la boucle.
  • Continuer sur la crête qui peut être considérée comme "difficile". Un marquage "Danger" vous avertit que vous venez de prendre votre billet pour un moment qui régalera les plus montagnards d’entre vous. Cette crête est balisée, il y a un sentier mais vous pouvez marcher sur l’arête si vous vous en sentez capable.

On arrive au col de Gleize et son parking.

Prendre au Sud la piste forestière et suivre les panneaux.

Il y a beaucoup de sentiers dont le Rochasson à suivre. Trop de sentiers peut mener à confusion. L’essentiel est de rejoindre le canal du Drac, tous les sentiers finissent par y déboucher.

Longer le canal jusqu’au parking.

Vidéo

"Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper"

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• une magnifique boucle que j’ai failli faire au moins, une bonne dizaine de fois !!! mais bon ! je l’aurai ! tes photos sont sublimes, bravo !

Le 9 avril 2017 à 20h05
    Le retour n’est pas vraiment intéressant mais les 10 km de plat descendant permettent une bonne récupération des efforts fourni en début de circuit.
    Le pic de Gleize je me suis finalement résigné à l’enchainer avec mes ampoules. Mine de rien ca fait un beau morceau en plus.

Le 9 avril 2017 à 21h30

• Sortie du 10 avril 2022 par Agarock, ninigazelle
  • Sortie du 26 février 2022 par rab04

Pic de Charance (1825m)

Pic de Gleize (2161m)

Le Cuchon (1903m) et Pic de Charance (1825m) - Montagne de (...)