Le Cuchon (2002m), Petite Autane (2519m) et Grande Autane (2782m) en traversée et en boucle, au départ de Rouanne Haute.

Sublime traversée de l'intégralité de la ligne de crête des Autanes qui domine la Vallée du Champsaur.

De Gap, rejoindre le village de Ancelle par le Col de Manse.
Traverser le village et prendre la route de St Léger-les-Mélèzes.
Dans un virage en épingle, laisser la route principale et prendre la direction de Roanne Haute par une bonne piste carrossable dirigée plein est.
Rejoindre et se garer sur le parking "terminus" de Rouanne Haute.

• Dénivelé total du parcours qui dépasse les 1600 mètres D+ à prendre en compte, très bonne condition physique requise pour cette traversée
  • Des montées très raides sous les deux Autanes (35 à 40° par endroits)
  • Les personnes sujettes au vertige peuvent être mal à l’aise sur ce parcours se déroulant à 50% sur des arêtes assez aériennes

• Carte : IGN TOP25 3437OT Champsaur - Vieux Chaillol
  • Dénivelé total : 1600m
  • Distance totale : 23km
  • Horaire du parcours : entre 6h30 et 7h30 de marche, hors pause

Itinéraire

Du parking terminal de Rouanne Haute (1620m), débuter la randonnée sur la piste empruntée tout à l’heure en voiture, (orientation ouest) sur environ 1,5km.

À l’altitude approximative 1480m, quitter la piste carrossable, tourner à droite afin d’emprunter le sentier balisé (orientation nord) en direction du Cuchon (panneaux).

Environ 10 minutes plus tard, rejoindre un carrefour de sentiers, et prendre à gauche, toujours direction le Cuchon.

Ce sentier traverse la Combe d’Autane et se dirige sur le haut, plein ouest afin de rejoindre le sommet du Cuchon (2002m).

Le Cuchon fait office d’arrivée des remonte-pentes de la petite station familiale du village de St-Léger-Les-Mélèzes.

À partir de là, suivre la ligne de crête vers l’est dont la pente s’élève doucement.

Rejoindre la jolie traversée des "Dents" représentée par un petit chaos rocheux en forme de couloir, sans grande difficulté.

Après celles-ci, un panneau nous indique la fin du sentier balisé et on se retrouve au pied de l’arête ouest de la Petite Autane.

La montée devient rapidement beaucoup plus sévère (35° environ) et l’arête de plus en plus effilée.

Elle se pratique sur un cheminement pierro-herbeux en forme d’escaliers, pas réellement technique, mais qui demande de gros efforts physiques.

Rejoindre le premier sommet de la Petite Autane (2511m) ou "antécime".

En descendre pour effectuer la montée finale vers le vrai sommet de la Petite Autane orné d’un cairn (2519m).

Par temps clair, la vue est prodigieuse, et permet notamment, d’appréhender l’ascension à venir, de la Grande Autane.

Poursuivre toujours plein Est sur l’arête qui perd de l’altitude et rejoint le Col du Seigneur.

Plusieurs ressauts de l’arête doivent être gravis avant de rejoindre le Col de Combeau (2303m).

Du col, le cheminement vers la Grande Autane est évident, et le sommet (2782m) est atteint par l’ascension d’une arête effilée dépourvue d’herbe, dont la couleur du minéral (Flysch) est bien plus sombre.

La vue du sommet de la Grande Autane est immense dans toutes les directions en dehors de l’Est où le Queyras, l’Embrunnais et l’Ubaye sont relativement cachés par l’ensemble Aiguille/Diablée/Mourre Froid.

Quitter le sommet de la Grande Autane en poursuivant le facile parcours de crête vers le sud et ce, jusqu’au Col de Rouannette (2403m).

Du col, descendre la sente évidente dirigée vers l’ouest.

Vers l’altitude 2100m, laisser à gauche le sentier dirigé plein sud vers le Col de la Coupa et poursuivre vers l’ouest.

Rejoindre une autre bifurcation de sentier (panneaux "Peyron Roux") et prendre la direction de Rouanne Haute.

30 minutes plus tard, on est accueilli par une jolie croix en bois qui surplombe Rouanne Haute et son parking.

La sortie de l’Auteur

Cette magnifique "course" en arêtes a été effectuée le 9 octobre 2014 sous un magnifique soleil, et sans un brin de neige.

Ceci dit, ce parcours se déroulant en grande partie sur des arêtes assez larges et relativement confortables peut être effectué en présence de neige, mais il est toujours préférable de choisir une météo favorable pour ce genre d’ascension.

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Cyril. #32 : je reste allergique à cette indication "Grande Autane 2 km" sans référence aucune au relief, à la difficulté et au dénivelé. Un chemin plat = 25 mn, 600 m de D+ = 2h. 1,5 h d’écart dans le "timing" peut avoir son importance, d’autant plus s’il s’agit d’un AR.
    Il serait bien que ceux qui installent les panneaux indicateurs prennent des mesures sur le terrain et non du fond d’un bureau sur une carte plane.

Le 11 mars 2017 à 18h24
  • Bonsoir hereme,
    C’est quand même marqué 2km et 2h00 et un rapide calcul indique env. 480m de D+.
    On peut toujours faire mieux, bien sûr...