Le Folly (1730m) par Saumont et le vallon d’Orgevaux – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
752m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Facile et d’accès rapide avec des raquettes, Le Folly est un point haut très appréciable pour observer Léman et sommets environnants au soleil couchant.

Accès

Sur l’A9, sortir à Montreux (sortie n°15). En sortie d’autoroute, suivre d’abord la direction "Château du Châtelard". Ensuite, par une route sinueuse, suivre la direction "Orgevaux – Les Avants – Chamby" puis "Orgevaux – Sonloup". Au niveau de la gare CFF de Chamby (voie ferrée, altitude 748m), prendre à gauche vers "L’Alliaz – Vallon de Villard". Après 3km sur une route forestière, se parquer au hameau Saumont (commune de Montreux), en face du restaurant du Montagnard (978m).

Précisions sur la difficulté

Lors de la descente, quelques pentes assez fortes jusqu’aux chalets Lautaret (1320m) ainsi que certaines sections de l’itinéraire non tracées.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1244 Châtel-St-Denis 1:25000
  • Office Fédéral de Topographie : Le Folly
  • Altitude de départ : 978m
  • Altitude du sommet : 1730m
  • Dénivelé cumulé : 752m
  • Distance : 10,5km

Balisage

  • Balises jaunes (losanges) et quelques panneaux directionnels.
  • Le sentier raquette est très bien tracé entre le panneau du départ (1307m) et le chalet La Forcla. Au-delà, la présence de traces est incertaine.

Itinéraire

Ascension

Continuer la route sur courbe de niveau et prendre à droite après 460m de distance.

Après la bifurcation et au bout de 250m, un petit sentier discrètement indiqué par un panneau en bois, s’engage sur la droite entre 2 chalets.

Le sentier bordé d’arbres mène au col de Sonloup (point 1149), tout près de la station d’arrivée du funiculaire Les Avants – Sonloup.

Du col de Sonloup, suivre au nord-nord-est la route (déneigée) qui après 2 lacets, arrive au hameau Cergniaule. Au point 1283, prendre à droite sur 175m pour trouver le départ du sentier raquette (panneau, altitude 1307m).

Ce large et bon sentier raquette est orienté nord-nord-est et remonte le vallon d’Orgevaux par la forêt du Revers de Baret.

Le suivre jusqu’au chalet La Forcla (point 1622).
Passer un peu en aval du chalet pour arriver au pied du flanc est du Folly. Cette montée finale est assez raide pour les raquettes et possiblement non tracée.

Partir d’abord sud-ouest dans les sapins. Après 100m parcourus dans les sapins, obliquer nord-est puis nord jusqu’à atteindre l’aval de la crête.

Une fois la crête en vue, la parcourir au sud-ouest.

Juste avant le sommet, on passe en bordure du couloir nord, très raide et convoité par les skieurs de randonnée.

Le sommet du Folly se situe sur la crête forestière, à l’altitude 1730m. Continuer sur 150m jusqu’à l’altitude 1715m pour une vue bien dégagée vers le Chablais, le Léman, Les Pléiades, Teysachaux et Le Moléson.

Descente

Suivre au sud la crête forestière jusqu’au point 1610 (panneau directionnel). À cet endroit, la vue s’ouvre davantage sur le Chablais et permet d’apercevoir les Dents du Midi.

Prendre alors au nord-ouest la traversée en dévers. Une fois à l’altitude 1530m, rejoindre par le sud-sud-ouest le chalet Plan de Châtel. Celui-ci se situe en aval (point 1474) et est bien visible.

Du chalet, l’itinéraire poursuit au sud puis oblique à l’ouest à partir de l’altitude 1400m. On passe ensuite entre les 2 chalets Lautaret (point 1320 pour le chalet amont).

Après le chalet aval, on repart plein sud sur un large sentier (dans les alpages puis en lisière de forêt) en direction du hameau Adversan.

Au point 1153, on atteint une route. Suivre sur 1,8km cette route descendante qui ramène à Saumont, point de départ de la randonnée.

Dernière modification : 26 mai 2018

La carte du topo « Le Folly (1730m) par Saumont et le vallon d’Orgevaux »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Folly (1730m) par Saumont et le vallon d’Orgevaux »

Peu après le départ, vue en direction du col de Sonloup. A droite, le départ du sentier vers Sonloup. Sur le sentier qui mène au col de Sonloup. Les Avants (en bas), la Dent de Jaman et les Rochers de Naye, vus du col de Sonloup. Chalet sur la route menant au hameau Cergniaule. Panneau directionnel en amont du hameau Cergniaule. Le départ du sentier raquette. Sentier raquette dans la forêt du Revers de Baret. Sentier raquette dans la forêt du Revers de Baret. Sentier raquette dans la forêt du Revers de Baret. Le vallon d'Orgevaux, vu du sentier raquette. Chalet La Forcla. Vue arrière du chalet La Forcla. La montée finale sur le flanc est. L'arrivée sur la crête. Teysachaux, Le Moléson et Dent de Lys, vus de la crête du Folly. La vue se dégage en aval du sommet, à l'altitude 1715m. Soleil couchant au Folly. Vue en direction du Chablais. Cape au Moine (1941m) et Corbé (1898m). Soleil couchant au Folly. Soleil couchant au Folly. Soleil couchant au Folly. Le Léman et les Pleiades à droite. Soleil couchant au Folly. Soleil couchant au Folly. Descente vers le chalet Plan de Châtel. Le final.