Le Fourchat (1571m) - Montagne de l’Archier, Drôme Provençale

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
499m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Jolie randonnée, en aller-retour, qui permet l'accès à une belle crête panoramique entre Drôme et Hautes-Alpes. L'altitude, assez importante par rapport aux montagnes environnantes, offre un panorama magnifique.

Accès

  • De Die, prendre la direction de Luc-en-Diois par la D 93. 1,1 Km après le petit village de Montlaur-en-Diois, prendre la D 61 jusqu’à la Charce. Dans ce village, prendre au sud, la D 338 jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.
  • La Charce, peut aussi s’atteindre par la D 61 depuis la Motte-Chalencon.
  • De Rosans, sur la D 994, qui relie Nyons à Serres, prendre la D 25 jusqu’au Col de Pommerol - la Fromagère.

Itinéraire

Remarque préalable

Il est parfaitement possible de faire l’après-midi, la randonnée de la Montagne de Raton après avoir effectué, le matin, l’ascension un peu plus difficile du Fourchat.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3238OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1072m
  • Distance : 5 Km
  • Horaire : 2h30

Balisage

  • Trait jaune
  • A noter que le sentier balisé, passant en sous le versant nord du Fourchat, et tracé en rouge sur la carte IGN, semble avoir disparu.

Difficulté

  • Chemin raide dans la forêt, puis bonne sente jusqu’à l’antécime.
  • De l’antécime au sommet, une traversée de dalles calcaires lisses, peut être délicate par temps humide.

Ascension

Du parking, deux chemins se dirigent vers l’est. Prendre le chemin supérieur.

Il monte raide dans la forêt et atteint la ligne de crête à la cote 1294, jonction avec un sentier balisé du même trait jaune et qui vient du village de Rosans.

Continuer le chemin vers l’est, jusqu’à une petite clairière où se trouve actuellement une caravane, sans doute pour le berger.

On peut monter à droite, sur la crête, jusqu’au Rocher Pointu, alt. 1402, et qui offre un beau point de vue sur la vallée.

Revenir dans la clairière et prendre à gauche, le sentier qui sort de la forêt et gagne aisément les pelouses sommitales.

On atteint facilement l’antécime 1527m.

Continuer la crête en direction du sommet, triangulaire, qui semble présenter une arête étroite.

On traverse des dalles calcaires et des lapiaz lisses, délicats par temps humide, pour arriver au pied de l’arête finale un peu plus redressée mais sans réelle difficulté.

Le panorama est magnifique : Dévoluy (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure), Ecrins, le Mont Ventoux, le Grand Veymont, les Trois Becs, la Montagne Interdite, Miélandre, la Lance, la Montagne de Banne.....

Retour

Par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Fourchat (1571m) - Montagne de l’Archier, Drôme Provençale »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Fourchat (1571m) - Montagne de l’Archier, Drôme Provençale »

Sur la route du Col d'Ey : Départ du Col de Pommerol ou de la Fromagère. Au loin, le Mont Ventoux. Départ ensoleillé. La vue se dégage parfois. A gauche le sommet. A droite la descente sur Rosans. La Montagne de Raton et au centre, les Trois Becs. La piste fait place à une sente. Petit belvédère intermédiaire. Les alpages. Antécime et sommet. Le passage en dalles avant... ...l'arête finale. Le Col de Pommerol et la Montagne de Raton. Borne sommitale. En arrière-plan : le Dévoluy. Le sommet vu du nord-est. Le Mont Ventoux. La Montagne de Raton et en arrière-plan, Angèle la montagne interdite. Enarrière-Plan : du Taillefer aux Grandes Rousses. Le Col de Pommerol. Retour. Le passage en dalles. Montagne de Raton : elle m'attend ! Retour en forêt. Retour au Col de Pommerol. Le Fouchat vu du sommet de la Montagne de Raton. Le Fourchat vue de la route en redescendant sur Rosans. Sous cet angle, des environs de Rosans, le Fourchat mérite bien son nom. Tracé Google Earth.