Le Garlaban (714m) par Lascours

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une ascension tranquille dans le versant est au-dessus de la vallée de l'Huveaune.

Accès

Depuis Roquevaire, au nord d’Aubagne sur la N96, se rendre à Lascours par la D44e. Traverser le village et poursuivre sur la route jusqu’au quartier "l’Antique". On peut se garer au bord de la route, ou plus loin sur un parking à la cote 210m, au départ des sentiers de randonnée.

Itinéraire

Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne - La Ciotat

Itinéraire :

Revenir sur la route en direction de Lascours, traverser le quartier "l’Antique" et arriver à un carrefour de routes à 230m, où l’on trouve des indications de sentiers. Prendre la route à gauche en direction du Garlaban par le Grand Vallon et suivre fidèlement le balisage. Le chemin côtoie des champs d’oliviers puis s’élève dans la montagne.

Arrivé à un carrefour de chemins à 567m, prendre à gauche en direction de la source du Barquieu et du Garlaban. À la source du Barquieu, prendre à droite un sentier qui remonte une combe assez raide dans un pierrier, puis franchit des barres rocheuses par un passage câblé. On arrive sur un grand replat près du col de Garlaban. Suivre ensuite à droite le sentier qui mène au sommet.

Descente :

Revenir au col de Garlaban, puis trouver à droite un sentier qui descend dans le versant nord, puis après un grand lacet ramène à la source du Barquieu (attention à ne pas prendre à droite vers un col à 574m, ce sentier descend sur Aubagne).

La suite de la descente se fait normalement par le sentier des Dansaïres, qui part à droite à la source du Barquieu : malheureusement, ce sentier est interdit depuis le 16 février 2011 suite à des chutes de rochers. En ce jour d’avril 2011, il n’y avait aucun panneau là-haut, et j’ai donc en toute ignorance fait la descente par le dit sentier ; beaucoup plus bas, j’ai trouvé une barrière, un panneau d’interdiction, et l’arrivée du sentier que j’aurais dû prendre...

Le bon itinéraire de descente est donc le suivant : depuis la source du Barquieu, revenir sur ses pas en direction du Grand Vallon, et prendre le premier sentier à droite. Ce sentier rejoint le ravin de Garlaban, puis le sentier des Dansaïres au-dessous de la zone dangereuse, et enfin ramène à la route au niveau du parking à 210m.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Garlaban (714m) par le mont du Marseillais

La carte du topo « Le Garlaban (714m) par Lascours »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Garlaban (714m) par Lascours »

Le Garlaban depuis l'Antique. Culture de l'olive. Champs d'oliviers tracés au cordeau. Le bas du Grand Vallon. Le bas du Grand Vallon. On ne va pas se perdre ! Le hameau des Escanebières. Lascours et le massif de la Sainte-Baume. Montée au-dessus du Grand Vallon. Les barres rocheuses qui dominent le Grand Vallon. Vue sur le Garlaban, pendant la traversée vers la source du Barquieu. Versant nord du Garlaban. La source. Depuis la source, vue sur les barres dominant le ravin de Garlaban. Oratoire au pied du Garlaban. La croix de Garlaban et la table d'orientation. Depuis le sommet, vue au sud-ouest : Bau des Gouttes, Ruissatel et mont Carpiagne. Au nord-est : le versant est du massif et le mont du Marseillais. Le Taoumé depuis le Garlaban. Sommet du Garlaban. Au fond, Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et le mont Carpiagne. Vue brumeuse sur Marseille. Descente sur le sentier du versant nord. Descente sur le sentier des Dansaïres. L'orage arrive... Vallée de l'Huveaune et massif de la Sainte-Baume depuis le sentier des Dansaïres. Le ravin de Garlaban après l'orage. Le ciel s'éclaircit sur le ravin de Garlaban, on peut finir la descente.