Le Garlaban (714m) par le mont du Marseillais

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une longue traversée de plateaux sauvages pour arriver au célèbre sommet dominant Aubagne.

Accès

De Peypin (10km à l’ouest d’Auriol), prendre la D46a en direction de la Rouvière. La suivre jusqu’au Régage et prendre à gauche une petite route menant à un lotissement : les Mies. Se garer à l’extrémité de la route.

Itinéraire

Carte : Top25 3245 ET Aubagne-La Ciotat

Suivre le chemin empierré qui prolonge la route. Après un virage, le chemin s’oriente au sud et monte au mont du Marseillais (628m), planté de nombreux pylônes.

Depuis le mont du Marseillais, poursuivre sur le chemin en restant toujours sur le plateau. Passer près du sommet du Défens (648m), au col à 586m, au sommet à 631m, au carrefour de chemins à 638m, à proximité du puits de l’Aroumi, et parvenir au col du Tubé (689m).

Prendre à gauche le chemin qui traverse le Plan de l’Aigle en passant à proximité de plusieurs pylônes, puis descend au col de Garlaban. Gravir ensuite les pentes raides qui mènent au sommet.

Retour : par le même itinéraire. Divers raccourcis et variantes sont possibles par les nombreux sentiers à proximité. Depuis le puits de l’Aroumi par exemple, on peut suivre le fond de la combe au N-E, puis remonter au col à 586m.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Taoumé (667m) en circuit au départ de la Treille

La carte du topo « Le Garlaban (714m) par le mont du Marseillais »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Garlaban (714m) par le mont du Marseillais »

Le plateau du Défens et le Garlaban au fond. Arrivée au col du Tubé. Vue sur le mont du Marseillais avec ses émetteurs. Au fond, le mont Aurélien. Au col du Tubé : vue sur Marseille et le Taoumé. Garlaban depuis le plan de l’Aigle. Le plan de l’Aigle. Au fond, la chaîne de l’Étoile et la tête du Grand Puech. Massif de la Sainte-Baume depuis le plan de l’Aigle. Parcelle cultivée au plan de l’Aigle. Randonneurs au plan de l’Aigle. Montée finale au Garlaban. Au sommet du Garlaban : vue au nord sur le plateau du Défens et le mont du Marseillais. Au fond, la Sainte-Victoire. Vallée au nord d’Aubagne et massif de la Sainte-Baume depuis le Garlaban. Garlaban Retour au col du Tubé : vue sur mont du Marseillais, Régagnas et mont Aurélien. À droite, Saint-Zacharie. Chemin de terre rouge, pin et genévriers. Fleurs de rocaille. Fleurs de rocaille. Vues du col sous le Défens. Vues du col sous le Défens. Vues du col sous le Défens. Descente sur le Régage. Au fond, la Sainte-Victoire.