Le Gâteau (1588m) et Signal du Sac (1683m) par la Touvière

Une rando accessible à tous, avec une petite boucle très sympa et une vue bien dégagée à la montée. Dès le départ, très beau panorama sur le massif du Mont Blanc et au sommet vers la chaîne des Aravis, Bauges et Beaufortain... – Auteur :

Dans le Val d’Arly, entre Flumet et Praz-sur-Arly, au lieu-dit Panloup, bifurquer vers le Parchet et la Touvière (panneau).
Parking à la Touvière, vers le panneau départ rando (1154m).

Aucune difficulté sans neige....

• Période conseillée pour cette boucle :
    Pas avant début Mai, il peut rester beaucoup de neige sur le versant nord du Signal du Sac, 60 à 80cm par endroits vers 1600m ce jour (17/04/19).
    Le passage entre le sommet du Signal du Sac et plus bas le panneau Signal du Sac étant un sentier (sous la neige et non visible ce jour), pas évident de se repérer...
    Pas de problème sur le reste du parcours (pistes forestières).

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève / Col des Aravis
  • Départ  : 1154m
  • Le Gâteau : 1588m
  • Signal du Sac : 1683m
  • Dénivelé cumulé : 550m
  • Distance : 9km environ
  • Durée moyenne : 3h30 (marche)
  • Balisage  : Panneaux et balisage jaune
  • Sortie du 17/04/2019

Itinéraire

Le parcours

De la Touvière (panneau) suivre le Gâteau, en prenant la route (nord-est), puis la piste vers le Sciozier.

Rester sur la piste principale pour atteindre le hameau du Sciozier.

Au dessus du Sciozier, bifurquer à gauche vers le Gâteau (point coté 1354) et panneau.

En passant sous les falaises du Signal du Sac on atteint la table d’orientation du Gâteau et son très beau panorama sur le massif du Mont Blanc et Beaufortain
Des chamois m’observent puis détalent sans les vertigineuses falaises sous le Signal du Sac.

Après avoir profité de la vue vers la table d’orientation, revenir sur le plateau du Gâteau pour profiter du panorama sur la chaîne des Aravis, et trouver un panneau Le Gâteau (1558m) suivre la piste (nord-est), direction la Crête du Sciozier.

Au panneau suivant, Pied de la Crête (1584m), prendre le sentier à droite vers la Crête du Sciozier.

Suivre la crête pour arriver sur le sommet du Signal de Sac (1683m), et profiter à nouveau d’un beau panorama, au bord de la vertigineuse falaise !

Poursuivre vers le nord, pour entamer la descente et trouver le panneau Signal du Sac, suivre la Bonne Fontaine par la piste.

Plus bas, au panneau Bois des Ecuellés (1641m) toujours suivre la Bonne Fontaine par la piste.

Bifurcation suivante au lieu-dit les Stozalets (1502m), panneau, suivre la route forestière à droite vers la Touvière et Sciozier.

Retour vers le Sciozier et la Touvière par l’itinéraire de montée.

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 17 avril 2019

. Dernière modification : 1er mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 mai 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 4 mai 2021 par Jicé

La Tête du Torraz (1930m) et le Gâteau (1588m) par la (...)