Le Gâteau (1588m) et le Signal du Sac (1683m) par la Tonnaz, en boucle

Sans difficulté particulière, ce parcours offre une superbe vue sur le Mont Blanc et le val d'Arly pendant toute la montée jusqu'au Gâteau. Viennent s'ajouter au sommet les Aravis et les Bauges. C'est ensuite par la Crête du Sciozier que l'on poursuit notre chemin, afin de rejoindre le Signal du Sac, où là encore, un panorama sur le Mont Blanc s'offre à nous. La descente pour regagner la Tonnaz se fera par la Bonne Fontaine et les Plans. – Auteur :

De Megève ou Flumet, se diriger vers Praz-sur-Arly, puis suivre la direction de la Tonnaz. Se garer au parking du hameau.

• Aucune difficulté particulière
  • Le ruisseau du Jorrax peut être assez difficile à franchir (c’était le cas le 02/06/2019) voir même rendre le passage impossible au printemps

• Carte IGN TOP 25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Altitude point haut : 1683m
  • Dénivelé cumulé : 880m
  • Distance : 12km
  • Horaire : 3h45 (marche)

Sortie réalisée le 02/06/2019

• Jaune sur une partie de l’itinéraire
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

De la Tonnaz au Gâteau

Du parking, redescendre dans le hameau jusqu’à trouver au bout de 150m environ, une balise nommée la Tonnaz. Prendre alors la direction du Gâteau.

On quitte la Tonnaz par une piste carrossable, avant de descendre dans un vallon et de traverser le ruisseau du Jorrax. Attention, le franchissement de ce dernier peut-être difficile, voir impossible au printemps.

On arrive ainsi à la balise des Frasses. Poursuivre en direction du Pont de Fer.

Remonter la piste en direction du Sciozier, balise.

Poursuivre sur la piste qui monte à gauche, en direction du Gâteau.

On passe sous les falaises du Signal du Sac, avant d’arriver au Gâteau où l’on trouve des tables de pique-nique et une table d’orientation. Le lieu est idéal pour faire une pause face au Mont Blanc.

Du Gâteau à la Tonnaz

Revenir sur le plateau du Gâteau, on profite d’un beau panorama sur les Aravis. Trouver la balise du Gâteau.

Partir Nord-Est, en direction de la Crête du Sciozier.

On rencontre la balise du Pied de la Crête, continuer à droite, toujours en suivant la Crête du Sciozier.

Suivre la crête pour rejoindre le sommet du Signal du Sac, marqué par une balise. On profite à nouveau d’un beau panorama, à flanc de falaises.

Continuer vers le Nord afin de terminer la descente. On trouve la balise du Signal du Sac.

Prendre la direction de la Bonne Fontaine.

Après avoir descendu une piste, on arrive au Bois des Ecuellés. Toujours suivre la Bonne Fontaine, balise.

On débouche sur une piste carrossable aux Stozalets, balise. Poursuivre à gauche en direction de la Bonne Fontaine, balise.

À la Bonne Fontaine, poursuivre sur la piste carrossable. Plus loin, on pourra faire un aller/retour pour découvrir l’oratoire de la Bonne Fontaine, en contrebas, sur la droite.

Au niveau de la cote 1437, balise nommée Bonne Fontaine, suivre les Plans, balise.

Continuer en direction de la Tonnaz.

Sortie du 02/06/2019

Météo : grand beau temps, températures de 21°C le matin, 24°C l’après-midi.

C’est à 11h25 que je pars de la Tonnaz.

Je descends dans le vallon où coule le ruisseau du Jorrax. Ce dernier est très délicat à franchir aujourd’hui, mais heureusement, ça passe !

Je remonte ensuite aux Frasses, avant de rejoindre le Sciozier par le Pont de Fer.

Tout le long de la montée, un beau panorama sur le Mont Blanc et le val d’Arly s’offre à moi.

La montée continue sous les falaises du Signal du Sac, avant d’arriver au Gâteau à 13h15.

Pause casse-croûte à côté de la table d’orientation, face au Mont Blanc.

Une heure plus tard, il est temps de repartir. Je me dirige alors vers la Crête du Sciozier et le sommet du Signal du Sac. Un beau panorama s’offre à nouveau à moi, tout en étant à flanc de falaises.

Descente ensuite à la Bonne Fontaine, avant de rejoindre les Plans.

Retour à la Tonnaz à 17h00.

. Randonnée réalisée le 2 juin 2019

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rémy

Randonnée sympathique, très accessible, sans difficultés. Le passage à flanc de falaise offre une très belle vue.

Le 18 juin 2019 à 22h33

• Sortie du 19 juillet 2021 par Jérémy

Le Gâteau (1588m) et Signal du Sac (1683m) par la Touvière

La Tête du Torraz (1930m) et le Gâteau (1588m) par la (...)