Le Gicon (2086m) par la Crête de la Combe des Chèvres et le versant nord

1 jour

Le Gicon est le sommet de la montagne de St-Gicon au cœur du Dévoluy (certainement mal orthographié par l'IGN avec Gigon). Voici un itinéraire original qui parcourt une belle crête avant de franchir son versant nord sous une falaise bombée pour atteindre le sommet doté d'un magnifique panorama. Et pour finir, une belle descente d'alpage. – Auteur :

De Corps ou Mens, prendre la direction du Dévoluy avec Saint-Etienne-en-Dévoluy. Juste après Saint-Disdier, prendre la route en direction de la Mère Eglise et des Gicons. Suivre la route et se garer au parking à la sortie des Hauts-Gicons.

• L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • Sens de l’orientation nécessaire.

Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Altitudes :

• Le Gicon : 2086m

Dénivelé total : 750m
Temps de montée : 2h30/3h
Temps total : 4h/5h

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Approche au pied de la crête

Du parking, revenir en arrière vers les Hauts-Gicons et prendre la première à droite sur une petite route qui se transforme en piste. La suivre jusqu’à l’intersection de la cote 1379m.

Prendre la piste de gauche qui continue vers la cote 1516m de Peyre Chaves. Continuer jusqu’à atteindre la cote 1607m à proximité d’une cabane.

De là, suivre la sente en direction de la crête de la Combe des Chèvres.

La crête de la combe des Chèvres

Remonter au mieux la pente herbeuse jusqu’à la crête.

Une fois sur la crête, la suivre en direction de la montagne de St-Gicon et son énorme falaise bombée.

On finit par arriver à un petit col.

Passage du versant nord

Du petit col, suivre une des sentes du versant nord sous la falaise. Le passage s’effectue dans le dévers d’une pente raide.

On débouche sur l’arête nord-est de la montagne de St-Gicon, que l’on poursuivra en franchissant une petite barre rocheuse. On arrive alors en versant sud.

Le sommet

Suivre dans l’alpage jusqu’au sommet marqué par un petit cairn.

Descente par le versant sud

La descente s’effectue dans l’alpage côté ouest en rejoignant la sente qui descend à partir du Piéroux. C’est la sente qui permet aux grimpeurs du Piéroux de redescendre au parking.

La sente parcourt l’arête sud puis s’enfonce dans les bois, contourne le Piéroux et reprend en sens inverse le sentier de montée au site d’escalade.

La sortie

Réalisé seul le 17 octobre 2014.

J’avais remarqué en montant au Pic Pierroux ce qui semblait être un passage sous la falaise de la montagne de St-Gicon. Ce passage semblait également accessible par la crête de la Combe des Chèvres. Il me fallait juste aller voir cela de plus près.

La veille, j’avais réalisé l’ascension du Grand Ferrand, et cette "petite" ascension tombait à pic.

Me revoilà donc au départ du parking à la sortie des Hauts-Gicons, je reviens dans le hameau et je prends une des pistes qui monte parmi les champs. J’atteins rapidement le petit promontoire de la cote 1607m qui donne de belle vue sur le Grand Bréchon.

Je continue en direction de la crête de la Combe des Chèvres et je remonte la pente herbeuse.

Puis, je parcours la belle crête qui vient buter sur la falaise de la montagne de St-Gicon. Et, effectivement, des sentes traversent ce versant nord sous la falaise.

J’arrive une dizaine de minutes après sur l’arête nord-est qui rejoint plus bas le col de l’Aup. Je débouche devant une barre rocheuse qui se franchit sans difficultés.

C’est gagné, j’atteins l’alpage du beau versant sud, le sommet du Gicon n’est plus très loin.

Le sommet est accompagné d’un petit cairn et offre un magnifique panorama sur l’ensemble du Dévoluy.

J’entame la descente dans l’alpage et je rejoins le Pieroux où je trouve la sente qui redescend directement au parking.

Voilà une belle sortie originale ! Je n’ai pas trop tiré dans mes forces, je peux prévoir une grande ascension pour demain, mais je ne sais pas encore quel sommet je vais faire.

En plus, le soir, le ciel se dégage de tout nuage, et la nuit sera claire, cela promet une belle ascension...

. Dernière modification : 6 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Si ce sommet n’est pas très haut, la vue y est exceptionnelle. Cette voie de contournement est une bonne idée...Bravo !

Le 7 novembre 2014 à 23h52
  • gilquin

vous appelez ça une vire... je préfère sentier.

Le 2 janvier 2015 à 12h35
  • Chris

Belle journée automnale . Bien belle rando , mais que je qualifierais plutôt de difficile de par l’exposition de l’itinéraire. Effectivement à faire par sol très sec impérativement.