Le Grand Arc (2484m) par le col de Basmont versant Tarentaise (arête sud-est)

Randonnée dans le peu fréquenté vallon de Basmont en versant nord du col homonyme, au contraire du vallon de Montsapey en versant sud parcouru par une voie à grande circulation. La longue arête sud-est, du col au Grand Arc, est très sauvage avec un passage délicat pour franchir le Bec d'Aigle. Le sommet, très fréquenté est magnifique et offre un sublime panorama avec des tables d'orientation (qui contiennent des erreurs). La descente par le sauvage vallon secondaire de la Gittaz est pratiquement désert. – Auteur :

• Vallée de la Tarentaise.
  • En amont de la Bathie, prendre la direction de Rognaix.
  • Avant le chef lieu, on passe au village du Bayet. Dans le village, prendre la route forestière de Basmont, panneau RF de Basmont.
  • On traverse les hameaux de La Culaz et de Pravis avant d’arriver à une bifurcation dans un virage en épingle, panneau ONF.
  • Prendre à droite la route forestière de Rognaix qui n’est pas goudronnée.
  • On traverse les hameaux du grand et du petit Planbois et celui de Prabavon.
  • Se garer au bord de la piste à la bifurcation du pont de la Planchette.

• Hors sentier du col de Basmont au sommet et de ce dernier au chalet de la Bourne
  • Un passage très délicat pour contourner le Bec d’Aigle
  • Recherche d’itinéraire presque constante

• Carte : IGN TOP25 3432 ET
  • Arrivée : 2484m
  • Dénivelé : 1500m env.
  • Distance : 17km env.
  • Balisage : marques roses entre la piste forestière et le col de Basmont

Itinéraire

Du pont de la Planchette au col de Basmont

Du pont de la Planchette, remonter au sud-ouest la piste forestière qui gagne le vallon de Basmont en passant au chalet des Mouches et au chalet de Basmont.

La piste effectue un arc de cercle vers le nord-est.

Après le passage d’un ruisseau, une centaine de mètres avant la ligne HT, un chemin part à gauche, sud-ouest, flèche rose sur une pierre.

Ce chemin remonte l’alpage et se dirige vers la forêt.

Remonter le beau sentier en suivant les marques de balisage.

On sort de la forêt et on atteint le chalet de la Biolle, ouvert et restauré par les chasseurs.

Continuer le sentier qui contourne le chalet par le nord et monte au col de Basmont sous les lignes HT.

Du col de Basmont au sommet

Du col, suivre l’arête au nord-ouest, passer sous les lignes HT et se diriger vers le Bec d’Aigle, alt. 1930m, obstacle majeur de la randonnée.

Sous les dalles rocheuses, partir à gauche en direction de la crête arborée.

Remonter cette crête jusqu’à trouver une trace qui descend dans un petit couloir terreux.

Cette trace traverse ensuite dans les raides pentes du versant sud-ouest du Bec d’Aigle et descend dans une brèche entre ce sommet et la seconde pointe.

• Ce passage délicat, car raide et glissant, domine des pentes herbeuses mais pas de barres rocheuses ce qui en réduit l’exposition mais non la difficulté.
  • Ce passage m’a été indiqué par un chasseur à l’affut au pied du Bec d’Aigle.
  • Une fois le passage franchit, je m’apercevrai qu’une sente semble contourner le Bec d’Aigle par le nord. Je ne saurai dire ce qui se trouve en versant est derrière la crête.
  • Retour de ChristianT (message du 28/07/2021) :
    Après la traversée sous les dalles, remonter la crête arborée presque jusqu’au sommet, sans utiliser les sentes qui partent à gauche. Un petit couloir terreux descend dans la brèche.

Gravir la seconde pointe, raide mais plus facile que le Bec d’Aigle et descendre dans la brèche suivante.

Gravir toute l’arête, en suivant le fil ou les sentes du versant sud. Cette l’arête est herbeuse avec quelques rochers faciles.

• Vers le point coté 2106m, on peut descendre légèrement pour prendre une sente marquée qui traverse le versant sud pour rejoindre la voie normale entre le petit et le grand Arc.

Lorsque l’arête devient franchement rocheuse, contourner les ressauts en contrebas, en versant sud, pour remonter ensuite par un couloir mi-rocheux mi-herbeux.

L’avant-dernière pointe se contourne par le versant sud, légèrement en contrebas du sommet.

On atteint la dernière brèche par une petite vire sous l’arête en versant sud.

Remonter les pentes du versant sud. On rejoint la voie normale un peu à l’ouest du sommet.

Le sommet est orné par une croix et on y trouve deux tables d’orientation pour commenter le fabuleux panorama.

Du sommet à la cave de la Gittaz

Du sommet, ne pas suivre l’arête nord-est, même si des randonneurs atteignent le sommet par elle. Le passage n’est pas évident à la descente.

Descendre par un couloir de pierraille en face est, cairns.

Contourner une terrasse rocheuse et prendre plein nord en traversant de gros blocs.

On arrive sur une bonne sente cairnée qui traverse les pentes pour revenir au pied de l’arête nord-est du Grand Arc.

Suivre l’arête, jusqu’à un col, passer des pointes secondaires jusqu’au pied d’une pointe plus haute et plus individualisée que l’on ne gravit pas.

• On peut aussi, du col, prendre hors sentier dans les pentes herbeuses en direction du chalet de la Bourne, bien visible dans l’alpage.

Un peu avant le col sis au pied de cette pointe, prendre une discrète trace qui descend à droite dans le vallon de la Gittaz.

La trace est marquée mais peu confortable. Se diriger vers un piton rocheux bien visible sur une crête secondaire.

Avant d’atteindre le piton, prendre une trace à droite, sud, qui descend dans l’alpage.

On arrive au chalet de la Bourne.

Suivre le bon sentier qui se dirige vers la forêt.

On atteint une clairière. Prendre le sentier qui revient au sud en traversant la forêt et arrive dans un pâturage.

Le sentier se perd. Descendre dans le pâturage parcouru par un ruisseau.

On aperçoit a gauche le chalet de la "Cave de la Gittaz".

Prendre le sentier qui s’y dirige en traversant un ruisseau et un bosquet d’arbres.

De la Cave de la Gittaz au pont de la Planchette

Au chalet, débute une piste forestière longue de plus 5,5 km.

Cette piste descend en lacets et ne comporte pas de raccourcis.

A la bifurcation de la cote 1485m, prendre à droite.

A la bifurcation de la Savoye, cote 1194m, prendre à droite.

• Cette piste est en très bon état, facilement carrossable pour un véhicule ordinaire.
  • Il est envisageable de garer un véhicule en prévision du retour à la Cave de la Gittaz.

Informations

. Dernière modification : 27 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bjrs. Jolies photos avec de belles couleurs automnales. Pour la table d’orientation avec le sommet à 3414 m, ils ont juste inversé les 2 premiers chiffres...( Le Grand Combin 4314 m ).

Le 3 janvier 2015 à 10h44
  • Bonjour,
    Hier, j’ai cafouillé et je me suis retrouvé en mauvaise posture au Bec d’Aigle en interprétant mal le présent topo. Aussi, j’apporte qq précisions :

Après la traversée sous les dalles, remonter TOUTE la crête arborée quasi jusqu’au sommet (SANS SE LAISSER ATTIRER PAR DES TRACES QUI PARTENT EN TRAVERSEE VERS LE VERSANT DE GAUCHE).
    La trace redescend dans un petit couloir terreux directement sur la brèche.

A mes yeux, la traverse dans les raides pentes du versant sud-ouest du Bec d’Aigle est très courte voire inexistante.

PS : j’ai combiné cette arête du Grand Arc avec la traversée Combe Bronsin - Bellacha qui permet de faire une (très) grande couronne autour de Tioulevé (j’ai créé un topo)
    Christian

Le 28 juillet 2021 à 10h18
  • Bonjour
    Merci du retour, je l’ai noté.

Le 28 juillet 2021 à 12h23

Le Grand Arc (2484m) depuis Tioulevé

Char de la Turche (2010m) et le Grand Arc (2484m) par le Chenalet

Le Grand Arc (2484m) circuit du versant nord-ouest, par (...)