Le Grand Aréa (2869m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Courte et facile randonnée au-dessus de la Vallée de la Guisane, face aux Ecrins. – Auteurs : et

Accès

De Briançon, prendre la route de Grenoble par le Col du Lautaret. A Saint-Chaffrey, prendre la Route du Col de Granon. Après une série de lacets, la route traverse les alpages vers le nord-ouest. A 2171 m, dans un grand lacet, se trouve le parking Saint-Joseph près d’une bergerie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 5,5 km
  • Départ : 2171m
  • Temps de montée : 1h/1h30

Présentation

Le Col de Granon 2413m, offre pour les cyclistes une escalade redoutable avec 1053 mètres de dénivellation pour une distance de 11,5 km. Pour les randonneurs, il facilite l’approche de plusieurs sommets entre 2500 et 2900 mètres d’altitude qui sont autant de belvédères sur le Massif des Ecrins situé de l’autre côté de la Vallée de la Guisane.

Ascension

Du parking suivre le sentier qui se dirige plein ouest et par de nombreux lacets, atteint l’arête sud de la montagne, que l’on suit jusqu’au sommet.

L’ascension est très directe et très rapide, tellement rapide que j’ai d’abord pensé que ma montre s’était arrêtée. Puis que que je m’étais trompé sur l’heure de départ. Mais mon appareil photos a enregistré les heures sur mes clichés.

Ce qui veut dire que pour un départ au lever du jour, on peut envisager d’enchaîner plusieurs sommets sur la ligne de crête entre Guisane et Clarée.

Descente

Un peu plus escarpée. Revenir un peu sur l’arête sud, puis descendre l’arête ouest jusqu’à une brèche. De la brèche, suivre au nord, la trace qui passe sous le Grand Aréa. Cette trace contourne le dernier contrefort de la montagne et remonte un peu pour repasser en versant est.

On descend un petit vallon jusqu’au plateau d’alpage. Un sentier, traverse ce plateau vers le sud jusqu’au parking, réalisant ainsi une boucle quasi-parfaite.

Vidéo


Le Grand Aréa par britanicus100

Mise à jour

  • Octobre 2014 avec les photos récentes de la sortie de jump38
Dernière modification : 16 mai 2018
Crête de Peyrolle par le col de Granon - Grand (2516m) et Petit (2473m) Meyret, Croix de la Cime (2606m), Grande (2645m) et Petite (2618m) Peyrolle, Serre des Aigles (2567m)

A propos

Auteurs de ce topo : ,

Topo publié le 6 avril 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !