Le Grand Charnier (2561m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Rando peu fréquentée. – Auteur :

Accès

D’Allevard, monter au collet d’Allevard puis au Super Collet.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard

Difficulté : le sentier est bien visible, mais il faut par moment mettre les mains.

Itinéraire

Du parking, remonter la piste qui passe sous le téléski du lac jusqu’au lac. De là se diriger à droite vers le petit collu sur le haut de l’arête de l’Evêque, juste derrière le col.

On entame une longue partie de montagnes russes d’abord en forêt, puis en prairie jusqu’à rejoindre le chemin qui vient du refuge de Pierre Carrée et qui nous mène tranquillement au col de Claran (1956m).

Au col, prendre le chemin qui traverse sous le Petit Charnier. On arrive ensuite au col du Gollet.

Puis le chemin monte en travers du flanc avant d’arriver à une seconde arête. Il monte raide jusqu’à l’arête principale que l’on suivra jusqu’au sommet. Il restera juste un petit mur où les mains seront nécessaires.

Du sommet, belle vue sur le Mont Blanc, les Grands Moulins, les Bauges, la Chartreuse et le pic du Frêne.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les Plagnes (2096m) par Super Collet

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 6 novembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 7 novembre 2010 à 16h08

    C’est une superbe ascension que j’avais projeté de faire. C’est une magnifique arête. Elle ressemble beaucoup à l’arête Nord-Ouest du sommet d’en face (et presque sommet jumeau) : Les Grands Moulins. Avec un deuxième véhicule, on peut descendre par la voie normale sur le Chalet des Férices et la Vallée du Bens.

  • par Le 7 novembre 2010 à 19h42

    Je trouve que la montée au Grand Charnier est beaucoup aérienne que celle des grands moulins . D’ailleurs , dans le même secteur j’aimerai tenter le Grand Miceau mais je sais pas ce sommet est possible.

  • par Le 7 novembre 2010 à 19h43

    Pardon mais j’ai oublié un mot , elle est beaucoup moins aérienne.

  • par R.Le 11 juillet 2012 à 21h33

    A noté aussi un monument légèrement en contrebas du sommet qui a été érigé en la mémoire d’Olivier, randonneur mort au sommet du Grand Charnier en septembre 2010. Très beau et très émouvant.

  • par NicoLe 9 août 2014 à 15h53

    Il est plus intéressant de faire une boucle en débutant par la gauche au Super Collet (entre les deux télésièges) pour arriver sur le sentier 2000 (jolies vues, progression agréable), et de faire le retour par l’arête de l’évêque. Le dénivelé est un peu plus important (environ 1150 m).

  • par jojoLe 16 octobre 2014 à 09h42

    on peux aussi monter à vélo pour se chauffer la cuisse ( plutot que prendre la voiture) en remontant soit le veython soit le bens , j’ai essayé hier depuis la gare de pontcharra ; ..je me suis arrété au petit !

  • par FredLe 27 juin 2015 à 18h46

    Superbe topo et superbe montagne. Je souhaitais juste ajouter deux détails :

    • le sentier qui passe sous le Petit Charnier se trouve 200 m après le col de Claran, il faut débuter la montée vers le Petit Charnier pour le trouver ;
    • pour les randonneurs expérimentés qui ont le pied sûr, il est possible de monter directement le Petit Charnier depuis le col du Gollet, par son arête sud est. Il y a plusieurs ressauts mais seuls les deux ou trois premiers sont délicats ; on commence par une dalle exposée mais avec de bonnes prises, et ensuite un gendarme que l’on contourne.
      Il y a d’ailleurs une sente bien marquée tout du long. Ceci dit cela reste délicat.

    Le trajet Grand - Petit Charnier m’a pris 50 min, pour donner une idée.

    Bonne balade !

  • par Le 5 novembre 2017 à 16h33

    Beau topo, merci !

    Je commente le commentaire de "l’expatrié" que j’avais lu avec attention à propos de la montée au Grand Charnier qu’il trouvait beaucoup moins aérienne que celle des Grands Moulins. Ca n’est pas mon avis, j’ai trouvé la crête des Grands Moulins moins impressionnante que celle du Grand Charnier. Question de subjectivité sans doute. :)
    Mais l’une et l’autre passent très bien en y allant prudemment et sans besoin d’être un alpiniste chevronné, ce que je ne suis pas du tout ! ^^

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !