Le Grand Coin (2730m) en traversée, versant sud

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Ce belvédère de la Maurienne mérite mieux qu'un simple aller-retour au sommet. La traversée effectuée : montée depuis le col du Chaussy, puis descente par le Grand Crêt, permet une belle exploration du versant sud de la montagne des Coins, même si le retour en traversée est parfois un peu pénible. La descente le long du Grand Crêt est grandiose et vaut à elle seule le déplacement. – Auteur :

Accès

Par la Maurienne : Pontamafrey (entre La Chambre et St-Jean-de-Maurienne) / Montvernier / Le Noirey / Montbrunal / Montpascal / Col du Chaussy (grand parking).

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1533m
  • Altitude arrivée : 2730m
  • Horaire total : 7-8 heures
  • Carte : IGN Top 25 3433ET - SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
  • Lien vers la carte en ligne : Le Grand Coin

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Départ classique pour le Grand Coin depuis le col du Chaussy. Le sentier n’est pas toujours évident, si l’on a des doutes, il faut toujours revenir vers la ligne de crête. Une fois atteinte l’épaule à 2155m, il n’y a plus aucun problème jusqu’au sommet. Panorama magnifique sur Maurienne, Belledonne, Vanoise et Mont-Blanc.

Pour la descente , poursuivre la crête sommitale jusqu’à la pointe de la Pallaz, puis tourner à droite et prendre la crête dite "le Grand Crêt", et la descendre entièrement sur 700m de dénivelée. Quelques passages raides ou étroits sans difficulté. Il faut s’arrêter à un col coté 2013m, caractérisé par un replat à moutons suivi d’un rognon rocheux.

Prendre à droite en traversée en direction du crêt du Carollier : pas évident au début, il y a plein de traces de moutons, il faut descendre un peu puis remonter un peu et passer au-dessus d’une petite barre, ensuite le sentier est bien marqué. Au crêt du Carollier, il faut continuer dans la même direction : passer d’abord au-dessus d’une petit butte cotée 2007m, puis continuer en traversée à l’horizontale ; le sentier se perd, il faut continuer à flanc dans les hautes herbes (pénible !) sans perdre d’altitude.

Quand on arrive à proximité des grandes ravines du versant N-W du Coin du Châtel, on retrouve un petit sentier qui descend dans la forêt : le suivre jusqu’en bas, il est raide, étroit et envahi par la végétation. Aux bifurcations, toujours prendre à droite ; ne pas aller vers le col de la Baisse. On arrive à la zone chaotique de l’ancien barrage, la traverser au mieux, plutôt en descendant au niveau du barrage lui-même. De l’autre côté, le chemin s’élargit et ramène à la route ; remonter celle-ci jusqu’au col du Chaussy.

Dernière modification : 30 octobre 2018
Le Grand Coin (2730m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 4 juin 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 4 juin 2009 à 17h29

    Bienvenue Christophe pour ton premier article sur altituderando . En souhaitant que d’autres suivent.....

  • par YannLe 7 janvier 2016 à 14h11

    Ce chemin raide qui descend le versant Nord Ouest du Crêt du Châtel (il n’est pas indiqué sur la carte IGN) monte au Coin du Châtel justement. Après avoir rejoint une barre rocheuse, il la contourne par un petit couloir et permet d’accéder au sommet. Du Coin du Châtel, il est très facile de joindre à vue le chemin qui monte du chalet de l’Arpettaz jusqu’au Grand Coin par le Bonzon. C’est par là que j’étais monté la première fois (depuis le barrage sur la Ravoire, redescente par la Crêt Lognan). Pas un chat de toute la rando.

  • par PierwakLe 2 août 2016 à 09h26

    Très bel itinéraire ! Petite précision pour vous éviter la même galère que moi : Après la longue traversée après le cret du Carollier, la carte IGN indique un grand lacet qui passe par le pierrier avant de revenir en forêt. Le tracé du chemin n’est plus celui-là, il faut trouver directement l’entrée du sentier en lacets qui descend par la forêt. Si vous suivez la carte au GPS comme j’ai pu le faire, bon courage il y a des passages ou c’est devenu une belle jungle d’arcosses !!

  • par CloLe 26 août 2016 à 11h08

    Bonjour !
    Je compte faire cette rando la semaine prochaine, pourriez vous m’en dire un peu plus ? Est-ce qu’il faut vraiment compter 8h ?
    Est-ce que le chemin est indiqué ou facile à trouver ?
    Quelle est la plus grande difficulté ?
    Merci par avance !

  • par Le 26 août 2016 à 20h28

    Bonjour, Clo. Toutes les réponses sont dans le topo. Bonne balade !

  • par CloLe 28 août 2016 à 13h01

    Oups, j’avais raté ces infos..
    Merci !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !