Le Grand Coin (2730m) par la vallée du Nant Brun

1 jour

Accès fort long pour le Grand Coin, mais magnifique remontée de la vallée du Nant Brun. Le parcours de crêtes entre le col de Valbuche et le sommet est la récompense des efforts fournis. Une journée d'immersion totale dans une montagne préservée.

Moûtiers / Saint-Jean-de-Belleville / Le Villard / Deux Nants / La Sauce (parking). On peut continuer en voiture sur la route d’alpage carrossable, mais c’est dommage.

Itinéraire

Altitude départ : 1600 Altitude arrivée : 2730 Dénivelée 1130m, mais beaucoup de plat en fond de vallée.
Horaire total : 8-9h

Difficulté : Bons marcheurs.

Itinéraire : Remonter la vallée du Nant Brun par la route d’alpage, puis un bon sentier. Passer au chalet du Fût, traverser le bel alpage du Paradis puis tourner à droite, traverser l’alpage de Valbuche et atteindre le col de Valbuche. De là, remonter les crêtes schisteuses plein sud jusqu’au Crêt Lognan et poursuivre jusqu’au Grand Coin.

Descente : Poursuivre sur la crête jusqu’à la pointe de la Pallaz et descendre (est) par des pentes terreuses raides au col du Bonnet du Prêtre. Ensuite, redescendre par la vallée du Nant brun : sentier peu marqué au départ, tirer à droite pour franchir les barres rocheuses vers 2200m, puis revenir à gauche pour rejoindre l’alpage de Valbuche. Ensuite, reprendre l’itinéraire de montée.

La carte du topo « Le Grand Coin (2730m) par la vallée du Nant Brun »

Photos « Le Grand Coin (2730m) par la vallée du Nant Brun »

La Sauce, avec le Mont-Blanc au fond. La vallée du Nant Brun. Au fond, le Grand Coin. Vallée du Nant Brun et Mont-Blanc. Le Mollard des Boeufs vu depuis la vallée. Les aiguilles de la Grande Moendaz depuis le Paradis. Alpage de Valbuche. Aiguilles de la Grande Moendaz depuis Valbuche. Col de Valbuche et Belledonne. Les crêtes au-dessus du col de Valbuche. Le Grand Coin depuis Crêt Lognan. Vallée du Nant Brun et Mont-Blanc depuis le sommet. Crête sommitale du Grand Coin. Au fond, glaciers de Vanoise, Dent Parrachée et massif de Péclet-Polset. Crêt Lognan vu depuis le Grand Coin. Pointe du Vallon depuis le Grand Coin. A gauche, le mont Bréguin. Pointe du Vallon et col du Châtelard depuis le col du Bonnet du Prêtre. Aiguilles de la Grande Moendaz.