Le Grand Coin en traversée, versant sud (2730m).

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce belvédère de la Maurienne mérite mieux qu'un simple aller-retour au sommet. La traversée effectuée : montée depuis le col du Chaussy, puis descente par le Grand Crêt, permet une belle exploration du versant sud de la montagne des Coins, même si le retour en traversée est parfois un peu pénible. La descente le long du Grand Crêt est grandiose et vaut à elle seule le déplacement.

Accès

Par la Maurienne : Pontamafrey (entre La Chambre et St-Jean-de-Maurienne) / Montvernier / Le Noirey / Montbrunal / Montpascal / Col du Chaussy (grand parking).

Itinéraire

  • Altitude départ : 1533m
  • Altitude arrivée : 2730m
  • Horaire total : 7-8 heures
  • Carte : IGN Top 25 3433ET - SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
  • Lien vers la carte en ligne : Le Grand Coin

Départ classique pour le Grand Coin depuis le col du Chaussy. Le sentier n’est pas toujours évident, si l’on a des doutes, il faut toujours revenir vers la ligne de crête. Une fois atteinte l’épaule à 2155m, il n’y a plus aucun problème jusqu’au sommet. Panorama magnifique sur Maurienne, Belledonne, Vanoise et Mont-Blanc.

Pour la descente , poursuivre la crête sommitale jusqu’à la pointe de la Pallaz, puis tourner à droite et prendre la crête dite "le Grand Crêt", et la descendre entièrement sur 700m de dénivelée. Quelques passages raides ou étroits sans difficulté. Il faut s’arrêter à un col coté 2013m, caractérisé par un replat à moutons suivi d’un rognon rocheux.

Prendre à droite en traversée en direction du crêt du Carollier : pas évident au début, il y a plein de traces de moutons, il faut descendre un peu puis remonter un peu et passer au-dessus d’une petite barre, ensuite le sentier est bien marqué. Au crêt du Carollier, il faut continuer dans la même direction : passer d’abord au-dessus d’une petit butte cotée 2007m, puis continuer en traversée à l’horizontale ; le sentier se perd, il faut continuer à flanc dans les hautes herbes (pénible !) sans perdre d’altitude.

Quand on arrive à proximité des grandes ravines du versant N-W du Coin du Châtel, on retrouve un petit sentier qui descend dans la forêt : le suivre jusqu’en bas, il est raide, étroit et envahi par la végétation. Aux bifurcations, toujours prendre à droite ; ne pas aller vers le col de la Baisse. On arrive à la zone chaotique de l’ancien barrage, la traverser au mieux, plutôt en descendant au niveau du barrage lui-même. De l’autre côté, le chemin s’élargit et ramène à la route ; remonter celle-ci jusqu’au col du Chaussy.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Le Grand Coin en traversée, versant sud (2730m). »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Coin en traversée, versant sud (2730m). »

Depuis les prés du col du Chaussy, vue sur Saint-Jean-de-Maurienne et les aiguilles d'Arves. Au Plan du Sapey, à la sortie de la forêt. Vue sur le plateau des Albiez, les aiguilles d'Arves et le glacier de la Girose. Traversée au-dessus du Plan du Sapey, vue sur le Mont du Fût. Montée finale sur la crête de Coin Lognan. La crête depuis Crêt Lognan ; au fond, aiguilles de la Grande Moendaz et Vanoise. Crête sommitale : Grand Coin et Pointe de la Pallaz. Au sommet : Roche Violette, aiguilles de la Grande Moendaz et Vanoise. Vallée du Nant Brun et Mont-Blanc juste dans l'axe. Pointe du Vallon depuis le sommet. Vue lointaine sur l'Oisans et les aiguilles d'Arves. Au premier plan, le Grand Crêt. Descente sur le Grand Crêt. Descente sur le Grand Crêt. Vue d'ensemble du Grand Crêt. Fin de la descente : le col à 2013m et le rognon rocheux. Traversée en direction du Crêt du Carollier. Alpages du Crêt du Carollier.