Le Grand Colombier (1534m) par la Grange d’en Bas

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
760m
Durée :
1 jour

Le Grand Colombier est le sommet emblématique du Bugey. Imposant, il domine le Rhône de plus de 1200 mètres. Situé à quelques kilomètres des deux départements de la Savoie, il offre à ce titre, un superbe panorama sur les Alpes voisines et bien sûr le tout proche Lac du Bourget. Enfin, pour conclure, bien que connu des locaux, il a acquis une notoriété médiatique nationale et internationale (présence de cyclistes étrangers) grâce au Tour de France.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Le départ s’effectue depuis la Grange d’en Bas, lieu-dit de commune de Brénaz située à une trentaine de kilomètres au Nord de Belley et à moins de 40 kilomètres au Nord-Ouest de Rumilly.

Laisser le véhicule sur une petite aire de stationnement encadrée par des barbelés

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3331OT Rumilly-Seyssel-Le Grand Colombier
  • Altitude minimum : 1140 m
  • Altitude maximum : 1534 m
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h (pauses comprises)
  • Balisage : blanc et rouge

Itinéraire

L’aller :

Du parking, suivre la route sur presque 500 mètres et prendre à gauche une sente discrète juste après avoir dépassé un virage qui vire à droite. Le sentier se perd plus loin dans le bois mais au moment où ce dernier s’estompe, repérer sur la gauche à quelques mètres un chemin plus large. Ce dernier mène plus loin à une zone plus dégagée en lisière de bois où se trouve un premier croisement.

Négliger le sentier qui part sur la droite et opter pour celui de gauche et traverser une zone jadis plus dégagée mais qui est progressivement gagnée par le couvert boisé.

Plus loin, à une intersection située au Frêney, prendre à droite en direction de la Grange Neuve. laquelle est proche voisine du petit domaine nordique (présence d’une table d’orientation) de Sur-Lyand.

Du domaine nordique, prendre à droite en direction de la Combe Giret. Après avoir dépassé une vaste clairière, le confortable chemin se dirige en direction d’une vaste étendue herbeuse, il s’agit du lieu-dit les Platières où paissent de nombreuses vaches.

Une descente s’engage sur 800 mètres avec une perte d’une cinquantaine de mètres de dénivelé. Arrivé à une intersection, prendre à droite et cheminer en direction du Col de Charbemènes (1316m).

A partir du col, prendre à gauche afin d’aborder la dernière partie de l’ascension du Grand Colombier. La pente s’accentue progressivement jusqu’à l’arrivée à une proéminence herbeuse située à 500 mètres de la Croix du Colombier.

La partie finale est dégagée de tout couvert forestier ce qui permet de jouir d’une vaste vue dégagée.

De la croix, descendre sur le Col du Grand Colombier (1498m) et traverser la route afin de prendre en face un sentier qui mène au signal géodésique (1531m) après être passé en léger contrebas du point le plus élevé (1534m) de la montagne.

Depuis le signal, le panorama est vaste (Haute Chaîne du Jura, Bassin lémanique, Vuache, le Salève, l’Albanais. la Montagne des Princes, le Gros Foug, la Tournette, le Mont Blanc, les Bauges, le lac du Bourget, le Bas-Bugey etc....) mais est quelque peu gâché par une ligne électrique. Le panorama de la croix est meilleur.

Le retour :

Rebrousser chemin et revenir jusqu’au Col de Charbemènes puis prendre le deuxième sentier situé à gauche et s’engager dans une descente en direction d’une combe forestière.

Plus loin, après un croisement, le chemin devient une piste forestière. Cette dernière passe à côté d’un beau sapin plusieurs fois centenaire. Il s’agit du Sapin Daubrée.

Continuer sur 700 mètres et passer à côté de l’aire de stationnement de la Chartreuse d’Arvière (vestiges situés à proximité) et poursuivre en direction du Vallon d’Arvière en négligeant la piste de gauche.
200 mètres plus loin abandonner la piste forestière qui part sur la gauche en direction du Chalet d’Arvière pour suivre un sentier qui remonte toujours le vallon.

Poursuivre la remontée jusqu’à sortir du couvert forestier et pénétrer dans les espaces herbeux de la Grange d’en bas afin de retrouver le parking du point de départ.

Dernière modification : 26 septembre 2018
Chanduraz (1218m) et les crêtes du Grand Colombier (1531m)

La carte du topo « Le Grand Colombier (1534m) par la Grange d’en Bas »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Le Grand Colombier (1534m) par la Grange d’en Bas »

Le Grand Colombier depuis le départ Panneau Ferme de Virieux martin La table d’orientation de Sur Lyand En direction de la Combe Giret Beaucoup de vaches du côté des Platières En direction du Col de Charbemènes Vue sur l’Hergues (1425m) La Croix du Colombier La Croix du Colombier La Croix du Colombier La Croix du Colombier Descente sur le Col du Colombier Le signal géodésique à 1531m Le point culminant à 1534m et le Crêt d’Eau Retour vers la croix Le toit de la France... La Montagne des Princes et le Gros Foug séparés par le Val du Fier Panneau Panneau Retour sur la Grange d’en bas