Le Grand Felletin (1387m) par les Sétoux et le col de la Charousse

Petite montagne du Vivarais, cernée par la forêt, qui ne serait pas très remarquable, si elle ne possédait pas un versant Est. Ce versant, ardéchois, "tombe" sur la vallée de la Cance, située 700 mètre plus bas et à moins de 3 kilomètres de distance. Le miracle, c'est qu'un peu en contrebas du sommet, à 1365 mètres d'altitude, un grand chirat éventre la forêt et offre un panorama somptueux sur la vallée de la Cance, le bassin d'Annonay, la vallée du Rhône et les Alpes du mont Blanc au mont Ventoux. Le site est mis en valeur par des bancs, des tables d'interprétation et une table d'orientation. – Auteur :

Du village de Riotord, sur la D503, entre Dunières et Montfaucon-en-Velay à l’Ouest et Bourg-Argental, à l’Est, prendre la route du col de la Charousse et des Sétoux.

Parking sur la place du petit village des Sétoux.

• Aucune
  • Possibilité de faire un simple aller-retour à partir du col de la Charousse
  • À noter

• Balisage : jaune
    Quelques plaquettes du PR178 pour la boucle
    Quelques plaquettes du PR 93 entre le col de la Charousse et le Grand Felletin

Itinéraire

Des Sétoux au col de la Charousse

Du parking, traverser le village vers le nord, par l’une des ruelles.

Au bout du village, les ruelles se rejoignent et deux chemins divergent.

Prendre celui de droite. ce chemin pénètre dans la forêt et on trouve un balisage trait jaune.

On rencontre quelques intersections, continuer à suivre le balisage jaune.

Dans une petite clairière, on rejoint un large chemin. Prendre à droite.

On rejoint ensuite une large piste qui monte de la droite. Prendre en face, la branche montante.

On arrive dans la clairière de la Croix de Cellarier, calvaire, carrefour de 5 chemins et pistes dont le GR 7, balisé blanc/rouge.

Prendre la piste de droite, le GR 7, au sud-ouest, panneau "Col de la Charousse", balisage jaune et blanc/rouge.

Suivre cette piste sur environ 300 mètres, et la quitter pour prendre un chemin moins large sur la droite, panneau indicateur "Col de la Charousse - le Grand Felletin".

On arrive au col de la Charousse, limite entre les départements de la Haute Loire et de l’Ardèche, mais aussi sur la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée.

Du col de la Charousse au Grand Felletin

Au col, traverser la route départementale et prendre la piste qui pénètre dans la forêt.

On rencontre de nombreuses intersections. Bien suivre la piste balisée en jaune et les panneaux "Grand Felletin".

Vers l’altitude de 1300 mètres, on arrive à une bifurcation, pas de panneaux. Le GR 7 et le PR vont diverger.

Suivre la branche de gauche, balisage jaune, le GR 7 suivant la branche de droite.

On arrive à une autre bifurcation avec un chemin balisé non surligné sur la carte IGN. Prendre à droite, panneau "Grand Felletin".

On arrive presque en bordure de la crête. A gauche la table d’orientation, des tables d’interprétation, des bancs et une grande croix. A droite un chemin qui monte au sommet du Grand Felletin, distant d’un peu plus de 100 mètres.

• Ces bancs, face à l’est, sont invite à se lever tôt est venir assister au lever du Soleil.

Le sommet du Grand Felletin est orné d’un calvaire au centre d’une petite clairière. Aucun panorama pour ce sommet cerné par de grands arbres.

Le rebord de la crête, en revanche, s’ouvre sur un grand chirat. Le panorama, par temps clair, permet d’observer les Alpes du Chablais et des dents du Midi au mont Ventoux.

Du Grand Felletin au col de la Charousse

• Par le même itinéraire.

Du col de la Charousse aux Sétoux

Au col, ne pas traverser la départementale.

Prendre un chemin à gauche, nord nord-ouest. Ce chemin se divise de suite en deux branches.

Prendre celle de droite. Balisage jaune peu visible.

Descendre ce chemin très caillouteux. On traverse à gué la Clavarine puis, vers une habitation isolée, on trouve une bonne piste qui mène au hameau de Clavas.

• Au hameau de Clavas, on trouve un sentier découverte : "Clavas site cistercien". Une abbaye occupait ce site isolé et très doux, magnifique.
  • Retour d’un internaute
    • On peut aussi prendre la branche de gauche, non balisée et plus agréable car moins caillouteuse et passer par Grange Haute (voir carte)

De Clavas, rejoindre la D 441, peu fréquentée.

Longer la départementale sur environ 150mètres et prendre un chemin à droite, balisage jaune.

On revient sur la départementale que l’on longe sur environ 190 mètres et prendre un chemin à gauche.

Le chemin descend un peu dans le vallon et remonte jusqu’au village des Sétoux.

Informations

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• SKUBICH

Au retour, du col de la Charousse aux Sétoux, variante possible par Grange Haute (prendre la branche de gauche et pas celle de droite). Cette variante, très agréable, permet d’éviter le chemin caillouteux de droite, défoncé par les motos et les quads...

Le 1er septembre 2015 à 11h00
  • Merci beaucoup pour cette info très utile.
    Je l’ai précisée dans le topo.

Le 1er septembre 2015 à 11h43
  • Camille

Très belle balade ; magnifique forêt et sentiers ; peu de monde nous concernant.
    Indications parfaites !
    Nous étions assez nombreux, avec des enfants ; certains sont montés au Felletin les autres
    ont fait la boucle à partir du col Charousse.
    Merci beaucoup, nous avons passé un très bon moment.

Le 22 août 2019 à 23h21

Le Pilat

Le Pilat : la "Route des Crêtes"