Grand Galbert (2561m) en boucle par Oulles et le refuge du Taillefer

Sommet débonnaire dominant l'extrême nord du massif du Taillefer, offrant un point de vue remarquable sur l'Oisans. – Auteurs : et

Du Bourg-d’Oisans, prendre la route du col d’Ornon, et tourner à droite 1500 mètres plus loin, afin d’emprunter le petite route sinueuse et épique qui rejoint le village d’Oulles. Se garer sur le parking à l’entrée du village.

Aucune difficulté particulière hormis des portions de raides pentes herbeuses (35° maximum)

• Carte IGN : TOP 25 3335 OT "Grenoble - Chamrousse - Belledonne"
  • Altitude minimale : 1411m
  • Altitude maximale : 2561m
  • Distance : environ 14km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 7h00 hors pause
  • Balisage : Hors sentier de Oulles jusqu’au Grand Galbert et au refuge du Taillefer, puis P.R Jaune jusqu’à Oulles.

Itinéraire

Du parking, traverser et rejoindre le haut du village.

Emprunter un évident sentier à droite orienté plein nord.

Celui-ci se perd rapidement, mais de toute façon, il faut bifurquer à gauche, dans les fortes pentes herbeuses (orientation est nord-est).

• Certains passages avoisinent les 35 degrés et le cheminement longe de petits rious (petits ruisseaux) qu’il faudra parfois enjamber, mais rien de technique dans cette montée qui reste très directe.

Viser tout en haut, un collet évident situé entre la pointe de l’Infernet (2470m) à gauche et la bosse 2460 à droite.

Sortir, environ 80 minutes plus tard, sur un immense replat au niveau de deux petits lacs à l’altitude approximative 2400m.

En face se dresse alors, la large bosse du débonnaire Grand Galbert.

Traverser le replat en se dirigeant dans ses pentes vers la droite et en visant son cairn sommital bien visible.

• Du sommet du Grand Galbert (2561m), la vue plonge sur la vallée de la Romanche côté Livet - Gavet, qui file vers Vizille.
  • Le sud de Belledonne avec sa Grande Lance, son pic du Grand Doménon, et son tryptique "Croix, pic Central et Grand Pic" sont tout proches.
  • A l’est, le massif des Écrins se dévoile généreusement, et les Grandes Rousses sont impressionnantes.

Descente

Suivre l’arête du Grand Galbert sur une centaine de mètres vers le sud-ouest afin de rejoindre l’autre cairn, puis descendre du bastion sommital.

Cheminer ensuite la steppe de la Sea plein sud en longeant la rive gauche du ruisseau de l’Echaillon ainsi que ses nombreuses mares.

Repérer les cairns le long d’une trace qui permettent de rejoindre tranquillement le refuge du Taillefer.

Du refuge, récupérer le sentier balisé (marques jaunes) qui redescend jusqu’au village d’Oulles.

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2019

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bienvenue Delphine sur Altitudrando. Je vois que tu adhères sérieusement depuis quelques temps.

Le 22 octobre 2019 à 21h26
  • Superbe boucle !

Le 22 octobre 2019 à 21h44
  • Oui, merci ! ça faisait un petit moment qu’on parlait d’y monter, mais il était trop tôt dans la saison. L’été, j’ai toujours préféré privilégier les "3000", là, c’était le moment ! et cette magnifique boucle automnale tombait à pic, même si nous avons pris la tempête sur le plateau ! un vent du sud très violent, mais pas vraiment froid, mais accompagné d’une pluie fine et piquante un peu comme de la neige fondue, c’était vraiment bizarre...

Le 23 octobre 2019 à 10h06
  • nanou

on ne voit pas les lacs j’y suis monté coté lac fourchu , j’aimerais bien monter a l’oulles mais route qui semble etroite et du vide dessous je crois qu’il y a un sentier qui y monte

Le 23 octobre 2019 à 20h58

Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)

Le Grand Galbert (2561m) en boucle par la "toundra" et le (...)